Salle de presse Actualités

Withings lève 53 millions d'euros pour intégrer le suivi médical ...

Withings lève 53 millions d'euros pour intégrer le suivi médical dans la vie quotidienne

27 Juillet 2020

Temps de lecture : 7min

Paris, le 28 Juillet 2020 Withings, pionnier des objets connectés de santé, annonce une levée de fonds de 53 millions d’euros menée par le fonds spécialiste de la santé Gilde Healthcare, Idinvest Partners et Bpifrance, via son fonds Large Venture, avec l’appui de BNP Paribas Développement, Oddo BHF et Adélie Capital pour consolider sa place de leader du suivi de données médicales à distance. Entreprise pionnière dans le monde de la santé, fondée par une équipe d’ingénieurs issus des Télécom, Withings a, dès 2009, inventé le premier pèse-personne connecté. Prenant conscience de la puissance de la donnée collectée au quotidien, Withings a ensuite créé un écosystème complet pour suivre des paramètres vitaux permettant d’améliorer sa santé et de détecter des maladies sous-diagnostiquées. Des données critiques, parfois seulement disponibles ponctuellement à l’hôpital avec des infrastructures lourdes, sont à présent accessibles au quotidien, au domicile des utilisateurs avec des dispositifs légers, séduisants et non contraignants. Portée par les récents événements qui ont fait de la santé la préoccupation mondiale numéro 1, Withings ambitionne de devenir l’intermédiaire patients/professionnels de santé qui collecte les paramètres vitaux dans la vie quotidienne, pour une médecine plus personnalisée, continue et préventive. Cette levée de fonds permettra le développement d’une nouvelle génération de dispositifs connectés qui suivront des biomarqueurs inédits, et d’améliorer les solutions de suivi au service des professionnels de santé et chercheurs. Withings ouvrira jusqu’à 100 postes d’ici la fin de l’année. 

Des précurseurs qui ont révélé la puissance du suivi santé au quotidien
Fondée par des ingénieurs français, Withings a inventé le tout premier pèse-personne connecté en 2009. L’équipe a rapidement découvert que le simple fait d’accéder régulièrement et facilement à des paramètres vitaux depuis une application octroyait un nouveau pouvoir à ses utilisateurs : celui de contrôler leur poids, et de redevenir acteur de leur propre santé au quotidien.

Réinventer les objets pour leur conférer de nouveaux pouvoirs de mesure
Withings a développé un écosystème complet d’objets connectés pour permettre à chacun de mieux suivre sa santé chez soi, de détecter les signes précurseurs de maladies, et de contrôler quotidiennement des paramètres qui auparavant n’étaient accessibles que ponctuellement à l’hôpital. Withings a réinventé et augmenté l’usage d’objets usuels à travers de nouvelles capacités de mesure : une balance qui mesure la rigidité artérielle, une montre analogique qui détecte les arythmies cardiaques, un tensiomètre qui identifie les valvulopathies ou un capteur sous le matelas qui détecte l’apnée du sommeil. Les innovations Withings ont fait l’objet de plus de 45 familles de brevets.

Dessiner un objet séduisant, durable et facile à utiliser
Persuadée que pour avoir un impact positif sur la santé, il faut s’inscrire dans le long terme, l’équipe a porté une attention toute particulière au design, à l’autonomie des objets et à l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, plus de la moitié des acquéreurs de pèse-personne en 2009 l’utilisent encore au quotidien. 
Transformer la relation entre les patients et les professionnels de santé
Ces objets de suivi de la vie quotidienne ne donnent pas qu’un nouveau pouvoir à ceux qui les utilisent : ils représentent aussi un extraordinaire potentiel pour les médecins, les hôpitaux, les chercheurs, qui peuvent avoir accès à distance et régulièrement à des données précises et qui leur permet d’offrir un meilleur soin, plus personnalisé, plus intelligent et plus réactif.

Dès 2019, Withings a dévoilé son entité B2B « MED PRO », conçue pour répondre aux besoins de tous ces professionnels et les aider à facilement collecter, visualiser et analyser les données de leur patients ou participants, tout en s’intégrant à leur propre écosystème et interfaces : médecins, hôpitaux, programmes de suivi des maladies chroniques, chercheurs. 
Les dispositifs connectés Withings ont été utilisés dans plus de 100 études de recherche par des organisations de premier plan telles que l'Université Harvard, l’Hôpital Européen Georges Pompidou, l'American Medical Group Association, Scripps Health ou encore l’Université Louis-et-Maximilien de Munich qui intègre actuellement la montre ScanWatch dans un projet de suivi de patients du Covid-19.

La puissance d’une équipe pluridisciplinaire avec une expertise médicale renforcée
L’équipe d’ingénieurs d’origine s’est transformée en une grande famille passionnée de santé, qui rassemble des experts de la technologie grand public, de la transformation numérique, et de l’innovation médicale. Et parce que la santé touche autant au corps qu’à l’esprit, ils ont été rejoints par des psychologues, des cardiologues, des médecins du sommeil et même des philosophes. 

Withings annonce aujourd’hui la création d’un Comité Consultatif Médical composés d’acteurs prestigieux du monde de la santé qui aidera l’entreprise à répondre au mieux aux besoins des professionnels : John Halamka (Président de la Mayo Clinic), Craig Lipset (Ex-Directeur de la recherche clinique de Pfizer) et Stéphane Laurent (Ex-Chef du Service Pharmacologie de l'Hôpital Européen Georges Pompidou). 
Withings va accueillir d’ici la fin de l’année 100 nouvelles personnes de tous horizons, en France et aux Etats-Unis.
Inventer la santé de demain dès aujourd’hui

Grâce à cette levée de fonds, Withings ambitionne d’inventer une nouvelle génération d’objets connectés qui permettra non seulement de suivre des biomarqueurs inédits mais aussi de coupler les promesses de l’intelligence artificielle à la variété des données collectées pour prévoir et anticiper le déclenchement de maladies avant qu’elles adviennent. Pour mieux accompagner les professionnels de santé, Withings renforcera les équipes qui travaillent au développement et à la commercialisation des solutions qui leur sont dédiées, afin qu’ils puissent mieux suivre, mieux comprendre et mieux soigner ceux qui en ont besoin. 

Les investisseurs rejoignant l’équipe de management au capital de Withings dans le cadre de cette levée de fonds sont :  Gilde Healthcare, Idinvest Partners, Bpifrance, BNP Paribas Développement, Oddo BHF et Adélie Capital. Withings a été conseillé dans la structuration de l’opération par Clipperton, banque d’affaires exclusivement dédiée à la technologie, et par le cabinet d’avocats Villechenon.
 
Eric Carreel, co-fondateur et Président, Withings, Zoov, Invoxia : « Nous avançons avec la même mission depuis le début : celle de mieux accompagner la santé de chacun en impliquant le corps médical au plus près de nos vies quotidiennes, grâce à des données précises et de qualité médicale qui proviennent avec un minimum d’efforts du long de nos vies. La récente actualité nous montre qu’il est urgent de renforcer la capacité des professionnels à accéder à ces informations».

Mathieu Letombe, Directeur Général de Withings : « C’est une étape importante pour Withings. En 10 ans, nous avons développé l’écosystème le plus large qui existe pour suivre des données de santé à distance. Les professionnels de santé y voient depuis peu une réelle valeur ajoutée, et nous sommes aujourd’hui parfaitement positionnés pour répondre à leurs besoins. Ces nouvelles ressources nous permettront de mieux les adresser, tout en continuant à innover sur notre écosystème de produits.»

Edwin de Graaf, Managing Partner chez Gilde Healthcare : « Avec l’avènement de la télémédecine et les transformations en cours du monde de la santé, Withings a une réelle place à prendre en tant qu’intermédiaire entre les patients et les professionnels. Que ce soit pour la recherche, les hôpitaux ou l’industrie pharmaceutique, leur expertise technologique et médicale démontrée depuis 10 ans leur confère aujourd’hui un avantage concurrentiel très intéressant.» 

Benoist Grossman, Managing Partner chez Idinvest Partners :  Withings a su démontrer sa capacité à innover dans les appareils de santé grand public, avec des produits non invasifs et durables, utilisés par des millions de personnes. Nous accompagnons leurs équipes depuis longtemps et sommes heureux de les soutenir dans cette nouvelle étape qui leur permettra de répondre aux enjeux à venir du monde de la santé.”

Charlotte Corbaz, directrice d’investissement chez Bpifrance Large Venture ajoute : « Le secteur de la santé connectée dispose d’un fort potentiel de croissance permettant aux patients d’avoir une plus grande autonomie dans la gestion de leur santé au quotidien. Nous sommes ravis de les accompagner dans le développement de leurs nouvelles technologies qui deviendront de plus en plus incontournables pour servir les besoins des acteurs du secteur ».

Contacts Presse

Withings FR                                                                 
Jean-Francois Kitten / LicenceK

jf@licencek.com 

+33 (0)6 11 29 30 28

 

Bpifrance

Sarah Madani 

sarah.madani@bpifrance.fr

01 42 47 96 89

En savoir plus

   A PROPOS DE WITHINGS

Withings crée de puissants dispositifs d’analyse des paramètres vitaux intégrés dans des objets du quotidien, faciles à utiliser et qui se connectent à des applications. Ils permettent d'établir de précis bilans de santé quotidiens et d'atteindre ses objectifs de santé sur le long terme. Fondée par les innovateurs visionnaires Cédric Hutchings et Eric Carreel en 2008, les équipes d'ingénieurs, de médecins et de professionnels de la santé créent les appareils les plus efficaces au monde pour aider à suivre et à analyser les signes vitaux de chacun, grâce à une décennie d'expertise. L’écosystème Withings comprend des produits primés dans tout le spectre de la santé, notamment des montres connectées (Move, Move ECG, Steel, Steel HR, Steel HR Sport, Pulse HR), des balances connectées (Body Cardio, Body+, Body), des tensiomètres (BPM Core et BPM Connect) et des capteurs de sommeil avancés (Sleep Analyzer). Chaque donnée collectée prend vie dans l'application Health Mate où les utilisateurs peuvent visualiser leurs tendances, trouver la motivation et des informations précieuses à partager avec leur médecin et comprendre les aspects clés de leur santé. 

Withings rassemble aujourd’hui des millions d’utilisateurs dans le monde entier. Ses produits sont distribués dans plus de 30 pays via les enseignes grand public telles que Fnac/Darty, Best Buy… mais aussi dans l’ensemble des boutiques Apple. Depuis 2010, Withings cumule les récompenses internationales les plus prestigieuses en matière de design, de technologie et d’innovation dans la santé. Withings est d’ailleurs salué chaque année au CES de Las Vegas et a récolté pas moins de 16 CES Innovation awards. Withings compte une équipe de 230 personnes réparties entre Paris (Issy les Moulineaux), Boston et Hong-Kong.

 

A PROPOS DE GILDE HEALTHCARE

Gilde Healthcare, un investisseur spécialisé dans le domaine de la santé, gère plus de 1.5 milliard de dollars à travers deux stratégies d’investissement : des fonds de capital-risque/capital développement (Venture & Growth) et des fonds de capital-investissement (Private Equity). Gilde Venture & Growth investit dans des entreprises en forte croissance, actives dans la santé numérique et connectée, la MedTech et la Thérapeutique. Ces entreprises sont basées en Europe et en Amérique du Nord. Gilde Private Equity investit dans des petites et moyennes entreprises (Lower Mid Market), profitables et implantées principalement dans le Benelux, en Allemagne, Suisse et Autriche. Gilde Private Equity investit dans des fournisseurs de soins de santé, des fournisseurs de produits médicaux et des fournisseurs de services de santé.

 

A PROPOS DE IDINVEST

Avec 9 milliards d’euros sous gestion, Idinvest Partners est un acteur reconnu du Private Equity mid-market en Europe. Idinvest Partners a développé plusieurs expertises complémentaires en capital innovation & croissance à destination d’entreprises européennes jeunes et innovantes ; en dette privée mid-market (financements senior et subordonné) ; en investissements primaires et secondaires dans des sociétés européennes non cotées ; et en activités de conseil en Private Equity. Créée en 1997, Idinvest Partners appartenait au Groupe Allianz jusqu’en 2010, date à laquelle la société est devenue indépendante. En 2018, Idinvest Partners est devenue une filiale d’Eurazeo, société mondiale d’investissement de premier plan qui gère directement et indirectement 18,8 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont près de 12,5 milliards pour compte de tiers investis dans un portefeuille de près de 430 entreprises.

 

A PROPOS DE BPIFRANCE ET DU FONDS LARGE VENTURE

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Le fonds Large Venture a investi depuis 2013 dans plus d’une quarantaine de startups des secteurs de la santé, du numérique et de l’environnement ayant de forts besoins capitalistiques. Large Venture est un investisseur minoritaire actif dans la gouvernance de sociétés déjà financées par des VCs ou ayant déjà un chiffre d'affaires significatif. Capable d’investir des montants supérieurs à 10 millions d’euros, Large Venture assure le continuum de financement en fonds propres des acteurs du capital-innovation intervenant plus tôt dans le cycle de développement des entreprises. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse