Paris, 10 juillet 2025 – Dans le cadre de la stratégie nationale visant à renforcer la mobilisation des financements européens gérés par la Commission européenne, Bpifrance se voit confier un rôle central dans la mise en œuvre du programme Horizon Europe, principal instrument de soutien à la recherche et à l'innovation au niveau de l'Union européenne. Cette mission s'inscrit dans une dynamique de convergence stratégique entre les dispositifs nationaux, tels que France 2030, et les opportunités offertes par les financements européens, afin de maximiser l'impact des ressources publiques au service de la recherche et de l'innovation française.
Un enjeu stratégique pour la France
Équivalent européen de France 2030, Horizon Europe est le principal levier de financement de la recherche et de l'innovation à l'échelle de l'UE avec un budget alloué de 95,5 Mds € pour la période 2021–2027. Alors que la contribution française au budget de l'Union Européenne atteint près de 17 % du budget, le taux de retour moyen est nettement inférieur : seuls 12,1 % des fonds Horizon Europe ont été captés par la France sur la période 2021-2023. Cela représente une perte de 600 M€ par an et appelle une mobilisation renforcée des acteurs français, notamment les PME et les grandes entreprises.
Une stratégie gouvernementale renouvelée
Pour répondre à cet enjeu, le Gouvernement français a lancé une stratégie ambitieuse de mobilisation des financements européens, coordonnée par le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), service rattaché au Premier ministre. Présentée en Conseil des ministres le 13 février 2025, cette stratégie vise à renforcer la compétitivité de l'écosystème français de la recherche et de l'innovation à l'échelle européenne.
Une mission structurante confiée à Bpifrance
Dans ce contexte, une phase d'expérimentation de 2 ans a été engagée en juin 2025 afin de mobiliser, en lien étroit avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le réseau de Bpifrance pour accompagner les entreprises, notamment les PME et les ETI, Centres et laboratoires de recherche, Universités, ainsi que tout porteur de projet éligible au programme Horizon Europe dans l'accès aux financements européens. À ce titre, Bpifrance reprend une partie des missions des Points de Contact Nationaux (PCN) pour plusieurs secteurs stratégiques : numérique, industrie, espace, mobilité, climat et énergie. Ces PCN ont pour mission d'informer les communautés françaises de recherche et d'innovation sur les financements proposées par le programme Horizon Europe et d'aider, conseiller et former les acteurs français à se saisir des meilleures opportunités, en ciblant les candidats potentiels les plus pertinents. Dotée de 6,5 équivalents temps plein (ETP) pour cette phase pilote, la mission est portée conjointement par la Direction des Filières Industrielles et la Direction Europe de Bpifrance.
Bpifrance, acteur central du déploiement de France 2030 avec plusieurs milliards d'euros déjà engagés, mobilise son expertise de l'écosystème de l'innovation et sa maîtrise des financements nationaux et européens pour jouer un rôle stratégique dans cette mission.
Cette responsabilité s'inscrit dans une ambition claire : établir un continuum stratégique entre les dispositifs nationaux, tels que France 2030, et les opportunités offertes par les financements européens, afin de renforcer la souveraineté technologique de la France et d'optimiser l'impact des ressources publiques mobilisées au service de l'innovation.
Paul-François Fournier, Directeur exécutif de l'Innovation de Bpifrance déclare : «En plaçant Bpifrance au cœur de la nouvelle stratégie visant à renforcer la mobilisation des financements européens, la France se donne les moyens d'agir au plus près des acteurs de l'innovation, des startups, PME, ETI que nous accompagnons tous les jours afin qu'ils saisissent pleinement les opportunités européennes, tout en optimisant l'impact des ressources publiques pour une innovation souveraine et compétitive. »
Pascal Lagarde, Directeur exécutif de l'International, de la Stratégie, des Etudes et du Développement de Bpifrance : « Ce que nous construisons, c'est une capacité collective à mieux capter les opportunités européennes pour nos porteurs de projets, à mieux accompagner nos entreprises, et à mieux positionner la France dans l'écosystème européen de l'innovation. »