Paris, le 10 juillet 2025 — La deeptech française HiQuTe Diamond, spécialiste de la fabrication de diamant de très haute qualité pour des applications technologiques, annonce une levée de fonds de 7,5 millions d'euros. Ce financement stratégique, notamment auprès du Fonds Ile-de-France Réindustrialisation (initié par la région Île-de-France et opéré par Innovacom), du fonds French Tech Seed géré pour le compte de l'Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, TF Participations, Socadif et iXcore, permettra à l'entreprise d'industrialiser sa production en Île-de-France et de répondre à des besoins croissants dans l'électronique de puissance, le calcul quantique et les capteurs nouvelle génération.
Une aventure entrepreneuriale pour transformer 30 ans de recherche en réponse industrielle à un besoin mondial
HiQuTe Diamond est le fruit de la rencontre entre le laboratoire LSPM-CNRS, pionnier de la recherche sur le diamant depuis 30 ans et du startup studio Technofounders. Initié en 2021, le projet s'est structuré autour de chercheurs reconnus dont Riadh Issaoui, physicien et expert en industrialisation des semi-conducteurs et de Florent Alzetto, physicien et expert en croissance et transformation d'entreprises industrielles. En moins de trois ans, l'entreprise a bâti ses propres capacités R&D, a prototypé ses premières plaques de diamant et a sécurisé des partenariats industriels et commerciaux de premier plan. HiQuTe Diamond a récemment consolidé sa base industrielle et technologique par l'intégration d'actifs stratégiques : équipements spécialisés, droits de propriété intellectuelle, et expertises humaines clés. Cette dynamique témoigne de la pertinence de son positionnement et de la confiance d'un écosystème en pleine structuration autour du diamant pour les technologies électroniques et quantiques.
Le matériau ultime pour repousser les limites des technologies actuelles
Face aux limites physiques des matériaux comme le silicium, le carbure de silicium (SiC) ou le nitrure de gallium (GaN), HiQuTe Diamond développe des plaques de diamant, déclinées en plusieurs gammes. Grâce à son procédé CVD (Chemical Vapor Deposition) propriétaire et sa maitrise du dopage au Bore ou à l'Azote, HiQuTe Diamond offre des performances inégalées aux nouvelles technologies en utilisant le diamant, le matériau ultime sur de nombreux critères physiques clés, notamment :
- Il supporte des tensions électriques bien supérieures à celles tolérées par le SiC ou par le GaN,
- Sa conductivité thermique est 15 fois supérieure à celle du silicium,
- Il possède des propriétés quantiques à température ambiante,
- Il résiste à des températures de 1000 degrés Celsius.
“Nous transformons aujourd'hui trois décennies de recherche en un matériau “de base” aux performances inédites. Grâce à cette levée nous allons repousser les limites pour placer le diamant au cœur des futurs convertisseurs de puissance, capteurs et processeurs quantiques.” - Riadh Issaoui, cofondateur et CTO de HiQuTe Diamond
Trois marchés stratégiques aujourd'hui, prémices d'une révolution industrielle à venir
HiQuTe Diamond se positionne comme un maillon critique pour trois filières stratégiques :
- Composants électroniques de puissance plus efficaces (selon les applications, jusqu'à 70% de réduction des pertes) ou plus compacts (des surfaces pouvant être réduites dans certains cas d'un facteur 10) pour la transition énergétique et la défense,
- Processeurs quantiques performants et stables à température ambiante permettant leur miniaturisation et leur embarquement dans une large gamme d'équipements,
- Capteurs quantiques de nouvelle génération pour la santé, l'industrie et la navigation permettant de révéler avec précision certaines propriétés inaccessibles à ce jour.
Ces avancées ouvrent une nouvelle ère technologique, comparable à l'avènement du silicium ou des fibres optiques par le passé.
"Le moment est venu de passer à l'échelle. Les besoins s'intensifient et nous y répondons avec performance et précision. Cette levée de fonds marque bien plus qu'un financement : elle scelle des alliances stratégiques et lance un nouveau chapitre industriel pour le diamant technologique en Europe." - Florent Alzetto, CEO de HiQuTe Diamond
Une maîtrise technologique unique, une capacité industrielle en construction
Depuis sa création, HiQuTe Diamond a démontré sa capacité à répondre aux besoins exigeants de ces clients. HiQuTe Diamond est l'unique fournisseur de diamants épais fortement dopés au Bore, pierre angulaire de l'électronique du futur. HiQuTe Diamond offre également des plaques de diamants avec des centres NV aux performances quantiques exceptionnelles, qui permettent dès aujourd'hui le développement de capteurs aux performances inégalées. Grâce à son portefeuille de brevets, HiQuTe Diamond proposera prochainement des wafers monocristallins de 2 pouces d'une qualité sans précédent et des diamants avec un très faible taux de défauts, deux facteurs clés pour les marchés de l'électronique.
HiQuTe Diamond se trouve à un point d'inflexion : là où la maîtrise technologique rencontre l'industrialisation, condition nécessaire pour déclencher une nouvelle révolution rendue possible grâce à ce matériau hors norme.
Industrialiser le diamant technologique en Ile-de-France : un challenge critique et souverain
La levée de fonds de 7,5 millions d'euros est destinée à soutenir la prochaine phase du développement d'HiQuTe Diamond. Ce financement permettra de déployer une première unité pilote de production en Île-de-France pour multiplier la capacité de production par plus de 6 sur les 3 prochaines années, de poursuivre l'optimisation engagée des procédés de fabrication de diamant technologique et d'intensifier les collaborations industrielles et commerciales clés.
HiQuTe Diamond répondra à la demande croissante en matériaux de haute performance pour des applications critiques dans l'électronique de puissance, le calcul quantique et la détection de nouvelle génération, tout en renforçant la souveraineté industrielle française et européenne sur ces marchés stratégiques.
"HiQuTe Diamond porte une ambition industrielle et technologique forte, parfaitement en phase avec le fonds Ile-de-France Réindustrialisation, et les défis stratégiques de souveraineté et de compétitivité pour la filière électronique européenne. La qualité de l'équipe et l'avance technologique déjà démontrée sur des applications critiques en font un acteur structurant de ce nouvel écosystème. Nous sommes très heureux d'accompagner cette aventure et de participer à l'industrialisation de cette technologie de rupture en Ile-de-France." — Alban Nénert et Candice Le Gall, Fonds Ile-de-France Réindustrialisation (opéré par Innovacom-Turenne groupe)
"La technologie développée par les équipes d'HiQuTe Diamond est issue de 30 ans de recherche au sein du laboratoire LSPM-CNRS, confirmant une nouvelle fois l'excellence de la recherche académique dans l'hexagone. Pour le compte de l'Etat, Bpifrance poursuit la structuration de la filière du semiconducteur diamant, après avoir investi dans la société Diamfab en 2024." - Stephane Lefevre Sauli - Directeur d'investissement Senior et Alix Khaitrine Chargée d'Investissement