Salle de presse Actualités

Venture Orbital Systems lève 10 millions d'euros en série A ...

Venture Orbital Systems lève 10 millions d'euros en série A et devient Latitude

30 Juin 2022

Temps de lecture : 4min

Reims, le 30 juin 2022 – Venture Orbital Systems (VOS) poursuit son envol ! La pépite française, spécialisée dans le développement de lanceurs spatiaux et de moteurs-fusées, annonce avoir levé 10 millions d’euros dans le cadre d’un tour de table mené par Crédit Mutuel Innovation, Expansion, fonds dédié à l’Aérospatial et la Défense et le fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030. Grâce à cette opération, à laquelle participent également l’investisseur historique UI Investissement et un pool d’investisseurs industriels, VOS va disposer des moyens nécessaires au développement de son moteur Navier et de sa gamme de services destinés aux opérateurs et constructeurs de nanosatellites (logistique, assurance, régulation). En point de mire, le premier tir de son lanceur Zéphyr prévu fin 2024.

À l’occasion de cette levée de fonds, VOS fait évoluer sa marque et devient Latitude. Un nouveau nom, à la fois évocateur et intemporel, qui illustre la prise de maturité d’une jeune entreprise tournée vers un objectif : révolutionner le New Space européen afin d’offrir un accès toujours plus abordable à l'orbite.

Avec leur taille de quelques dizaines de centimètres et leur coût réduit, les nanosatellites offrent non seulement un nouveau mode d'accès à l'espace mais aussi de nouvelles opportunités d'applications scientifiques et commerciales. Durant la décennie 2020-2030, le marché des nanosatellites devrait représenter 4.317 milliards USD, selon Euroconsult.

Afin de répondre à cet essor, Latitude développe son propre lanceur : Zéphyr. À terme, la fusée de 17 m de hauteur aura la capacité d’envoyer plusieurs nanosatellites jusqu’à 600 km d’altitude. Le 1er tir est prévu fin 2024 avant une cadence régulière de plusieurs dizaines de lancements par an en 2030.

Possédant son site de production à Reims (Marne), l’entreprise aérospatiale compte aujourd’hui parmi les fiertés hexagonales. En février dernier, Latitude s’est d’ailleurs vu confier la mission de « représenter et structurer l’écosystème des start-ups et acteurs émergents du spatial français » par le comité opérationnel du CoSpace (comité de concertation entre l’État et l’industrie dans le domaine spatial).

Dans l’intention de poursuivre dans cette trajectoire et, par là même, de contribuer à maximiser le leadership de l'industrie spatiale française, Latitude vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros. Ce tour de table a été mené par Crédit Mutuel Innovation, Expansion, le fonds d'investissement dédié à l’Aéronautique, au New Space et à la Défense co-fondé par Charles Beigbeder et Starburst, et Bpifrance, via son fonds French Tech Seed, avec la participation d’UI Investissement et d’investisseurs industriels (Nicomatic, ADF et Comat).

Grâce à cette opération, Latitude entend poursuivre le développement du moteur Navier, qui compose Zéphyr. Entièrement imprimée en 3D par les équipes de Saturne Technology basées au Luxembourg, cette technologie a l’avantage d’allier architecture performante, rapidité de fabrication (1 semaine), agilité et gain sur les coûts de production, ce qui permet de proposer l’offre commerciale la plus compétitive. La pépite prévoit également de continuer le développement de sa gamme de services liés au lancement de nanosatellites, comme la prise en charge de la logistique, des aspects légaux et d’assurance, destinée à couvrir les opérateurs de nanosatellites dans l'ensemble de leur parcours vers l'espace.

À présent, Latitude a tous les atouts en main pour réaliser l’ambition qui l’anime depuis ses débuts : repousser les limites des technologies de transport spatial pour fournir un accès simple et rapide à l’espace à chaque opérateur de nanosatellites.

Stanislas Maximin, fondateur et CEO de Latitude, commente : « Cette levée de fonds marque une nouvelle étape dans le développement de Latitude. Elle atteste la pertinence de notre modèle et l’intérêt de notre offre pour les acteurs du marché. Nous remercions l’ensemble de nos partenaires de nous permettre ce pas de plus dans notre volonté de démocratiser l’accès à l’espace et de contribuer à imposer la France sur le segment très disputé des microlanceurs spatiaux. »

« Avec cet investissement, Crédit Mutuel Innovation confirme son rôle d’investisseur engagé, aux côtés des fleurons de l’industrie française de demain. Le choix des solutions technologiques et les hommes les développant, nous ont convaincu de la pertinence de ce projet du New Space.  Cette opération permettra à l’entreprise d’accélérer sa feuille de route R&D et son industrialisation rapide. » déclare Maxence Valero, investisseur chez Crédit Mutuel Innovation.

« Latitude est l’exemple de l’entreprise spatiale que nous sommes déterminés à accompagner. Audace raisonnée, travail acharné, confiance face aux vicissitudes, compétences pluridisciplinaires, voilà les ingrédients du New Space français et européen qui décolle enfin et qu’Expansion est très heureux de soutenir ! », souligne Charles Beigbeder, co-fondateur d’Expansion.

« Nous sommes ravis de poursuivre notre soutien et d’avancer aux côtés de Latitude vers son premier lancement. Nous avons été séduits par cette équipe jeune et dynamique qui porte une vision ambitieuse et qui a su s’entourer de talents et partenaires clés pour mener à bien son projet. Cette levée de fonds est un pas de plus pour la société dans sa volonté de simplifier et démocratiser l’accès à l’espace. Ce tour de table représente également l’ambition du volet spatial France 2030 de permettre à la France de prendre toute sa place dans les nouveaux usages du spatial pour faire émerger de nouveaux champions industriels » déclare Adrien Muller, investisseur chez Bpifrance.

 

Contacts Presse

Latitude

Laetitia Guittard : 06 76 13 71 55 /  laetitia@edifice-communication.com  

Stéphane Laurain : 06 98 58 38 35 / stephane@edifice-communication.com 

Charles Arachtingi :  06 66 31 21 90 / charles@edifice-communication.com 

Samuel Beaupain : 06 88 48 48 02 / samuel@edifice-communication.com 

 

Bpifrance

Laure Schlagdenhauffen : 01 41 79 85 38 / laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr

 

Secrétariat général pour l’investissement 

presse.sgpi@pm.gouv.fr +33 (0)1 42 75 64 58

En savoir plus

A propos de Latitude, ex-Venture Orbital Systems

Latitude est une entreprise aérospatiale française développant une gamme de services liés au lancement de nanosatellites. Son service majeur proposé est son lanceur, Zephyr. Développé au sein même de l'entreprise, il représente le premier microlanceur français depuis un demi-siècle. Ce service est complété par des services d'assurances, de logistiques ou encore légaux afin de couvrir les opérateurs de nanosatellites dans l'ensemble de leur parcours vers l'espace. 

https://www.venture-orbital.com/  

 

A propos de Crédit Mutuel Innovation

Crédit Mutuel Innovation est la filiale spécialisée dans les investissements en capital-risque de Crédit Mutuel Equity (3,5 Mds € de capitaux gérés). Elle investit en fonds propres des tickets compris entre 1 et 20 M€, dans des entreprises innovantes du digital, des sciences de la vie et de la deeptech. Crédit Mutuel Innovation permet aux entrepreneurs de développer leur potentiel de croissance en les connectant aux entreprises de ses écosystèmes. Parce qu’il faut plus de 5 ans pour créer un leader mondial, Crédit Mutuel Innovation investit durablement ses propres capitaux et bâtit des relations de long terme avec les entrepreneurs qu’elle accompagne. www.creditmutuel-equity.eu

 

A propos d’Expansion

Expansion est un fonds d’investissement en cours de constitution co-fondé par Audacia, la société de gestion de l’entrepreneur Charles Beigbeder et Starburst, le plus grand incubateur au monde dédié à l’Aéronautique, au Spatial et à la Défense (ASD). Ce fonds a pour ambition de compléter les financements publics actuellement déployés en France et en Europe pour soutenir l’innovation dans les secteurs ASD. Expansion vise ainsi à participer aux efforts de l’Europe pour consolider sa souveraineté stratégique en permettant aux start-ups ASD de développer des technologies de rupture qui alimenteront les capacités stratégiques des États membres et les grands programmes ASD nationaux et européens.

 

A propos de Bpifrance et du Fonds French Tech Seed

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

Doté de 500 millions d’euros, le Fonds French Tech Seed, opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, vise à soutenir les levées de fonds des start-ups et des TPE innovantes de moins de 3 ans portant une innovation à forte intensité technologique. Issu de France 2030 et opéré par Bpifrance, le fonds repose sur des apporteurs d’affaires labellisés, chargés d’identifier et de qualifier ces jeunes pousses et de les mettre en relation avec des investisseurs privés. Ces apporteurs d’affaires, garants de la validité technologique du projet, permettront un investissement public, sous forme d’Obligations Convertibles jusqu’à 400 millions d’euros, en complément des capitaux apportés par les investisseurs privés. 100 millions d’euros sont de plus consacrés aux investissements en fonds propres en sus de la conversion des Obligations Convertibles.

 

A propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.


Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).


Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.


Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, Banque publique d’investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Plus d’informations sur : 
www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

 

 

A propos d’UI Investissement 

 

Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros d’actifs et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.

UI s’appuie aujourd’hui sur près de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.

 

A propos de Comat

 

Fondée en 1977, Comat est un équipementier stratégique du secteur spatial pour les marchés de l’Exploration & Science (ISS, Mars, Lune), pour les marchés Telecom et Observation de la Terre et pour les marchés Small Sats. Comat développe pour l’ensemble des marchés des équipements avec la capacité d’Orienter, de Déployer et de Propulser. Comat s’appuie sur ses capacités industrielles (iMAIT) et ses partenaires pour répondre de façon compétitive aux différents programmes. L’innovation étant la force de l’entreprise, Comat s’associe avec des start-ups pour répondre aux nouveaux marchés. L’ambition de Comat est de devenir un leader européen des équipements spatiaux.

https://comat.space/

 

A propos d’ADF

Groupe ADF, 3 200 salariés dans 12 pays sur 4 continents, est l’un des acteurs majeurs des services
en ingénierie et maintenance pour l’industrie autour de trois activités : l’ingénierie & l’expertise, la
fourniture d’équipements de production et d’essais, les services en production et maintenance. ADF
intervient dans les secteurs de l’Energie, des Mobilités, des Matériaux et des Technologies. Réalisant
en moyenne sur les deux derniers exercices un CA de 400M€, Groupe ADF a démontré tout au long
de l’année 2020 la résilience de son modèle d’usage orienté client.

 

A propos de Nicomatic

Nicomatic est un groupe international familial et progressiste, basée à Bons-en-Chablais en Haute-
Savoie, qui développe et fabrique des solutions d’interconnexion innovants pour l'environnement
sévère depuis plus de 40 ans. Avec 350 personnes, la société met à disposition de ses clients son
expérience et savoir-faire dans la connectique à travers 11 filiales dans le monde.

 

 

Liste des intervenants :

Largillière Finance : Sébastien Aymard

Avocats : Duteil Avocats (Benoit Lespinasse) & Hogan Lovells (Gautier Valdiguie)

 

A propos de Largillière Finance (www.largilliere-finance.com)

Présente à Paris, Lyon, Genève et Bruxelles, Largillière Finance est une banque d’affaires indépendante dédiée à l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations de haut de bilan : cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.

Avec plus de 20 collaborateurs, une présence internationale forte et près de 30 opérations en 2021, Largillière Finance s’est imposée parmi les banques d’affaires leaders sur le segment des Small & Mid Cap en France et en Suisse.