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Veesion, société française pionnière mondiale de l'IA qui reconnait et analyse les gestes, lève 38 millions d'euros pour permettre aux commerçants de réduire le vol en magasin

21 Mai 2025

Temps de lecture : 6min

  • Les vols en magasin représentent 120 milliards d’euros par an dans le monde, dont 5 milliards en France, effaçant une grande partie des marges du secteur et pesant directement sur les prix en rayon.
  • La généralisation des caméras de vidéosurveillance et l’apparition de pratiques comme le name-and-shame n’ont pas permis de traiter efficacement et éthiquement ce phénomène.
  • Veesion a développé la première IA au monde capable de reconnaitre les gestes suspects en magasin, sans recours à la reconnaissance faciale ni à l’analyse biométrique.
  • Déjà adoptée par plus de 5000 établissements dans 25 pays, dont 500 aux Etats-Unis, la technologie de Veesion permet à ses clients d’obtenir immédiatement un ROI au moins 5 fois plus élevé que le coût d’investissement initial.
  • Trois ans après son lancement commercial en 2021, la société a réalisé plus de 11M€ d'ARR en 2024 dont près des deux tiers (62%) à l’international.
  • La société lève aujourd’hui une série B de 38M€ auprès de White Star Capital, Red River West et Bpifrance pour accélérer son développement en Europe, conquérir le marché américain et ouvrir sa technologie à des nouveaux usages basés sur l’analyse des gestes.

 

Veesion : une entreprise née d’un constat simple, avec une ambition mondiale

Veesion est née d’un constat simple : d’une part, le secteur du retail est confronté au fléau du vol en magasin sans solution technologique réellement efficace pour y répondre. D’autre part, il fait face à la concurrence croissante du e-commerce, largement doté de solutions technologiques avancées sécurisant ses marges et les protégeant des fraudes à l’achat. Dans les magasins, les caméras sont partout, mais personne ne les regarde : la majorité des flux vidéo ne sont pas exploités, faute de temps, de moyens humains ou financiers.

Les dirigeants ont donc conçu, après 3 ans de R&D, une IA au service du monde physique, pensée pour aider les commerçants à agir, via un dispositif d’alerte et d’aide à la décision. La solution analyse en temps réel les flux vidéo pour détecter les gestes suspects, sans biométrie ni stockage de données personnelles. Adoptée dans 25 pays et en développement continu, elle équipe déjà plus de 5 000 commerces, indépendants ou grandes surfaces, qui constatent une baisse immédiate des pertes et une hausse de leur marge pouvant atteindre 50 %.

Cette technologie de rupture dans le secteur du retail repose sur une promesse simple : aucun matériel supplémentaire à installer, une intégration rapide qui s’adapte à tous types de commerces, et un pilotage simple par application mobile, d’alerte en temps réel. En mettant le geste, et non l’identité, au cœur de sa technologie, Veesion propose aujourd’hui la seule solution pensée pour les commerçants qui combine une IA unique au monde, une efficacité opérationnelle immédiate, et un strict respect des données personnelles.

 

Une levée de fonds pour changer d’échelle et renforcer l’avance technologique

L’impact de la technologie et son potentiel de déploiement mondial ont convaincu White Star Capital, Red River West et Bpifrance de rejoindre les investisseurs historiques, Odyssée Ventures, Verve Ventures et Founders Future, qui ont également renouvelé leur confiance. Cette levée de fonds de 38 millions d’euros est complétée de 15 millions de financements non dilutifs, apportant le total des montants levés à 53 millions d’euros. Cette opération marque une nouvelle étape dans le développement de Veesion, avec un double objectif : accélérer sa croissance à l’international et ouvrir sa technologie à de nouveaux cas d’usage à fort potentiel.

Aux Etats-Unis, un marché profond et très sensible au sujet de la sécurité, Veesion réalise déjà 10 % de son chiffre d’affaires, sans implantation locale. Benoit Koenig, l’un des co-fondateurs, s’installera dès juin 2025 sur place pour lancer la filiale américaine, et faire de la société un leader incontestable sur ce marché où elle dispose d’une avance technologique significative sur ses concurrents. Parallèlement, et afin de maintenir cette avance, Veesion prévoit le recrutement d’une trentaine de nouveaux collaborateurs, qui rejoindront une équipe déjà composée de plus de 150 salariés.

Cette nouvelle phase de développement va également permettre d’étendre sa technologie de reconnaissance des gestes à de nouveaux usages, dans le retail et bien au-delà. Incidents en rayon, gestion du réassort, optimisation des parcours : les applications en magasin se multiplient et ouvrent la voie à une expansion à grande échelle. Dans le même temps, Veesion pourra déployer la puissance de son IA dans d’autres environnements comme les entrepôts, les hôpitaux, les crèches ou les chantiers, afin d’aider les professionnels à mieux sécuriser, organiser et gérer leurs espaces et leurs usagers.

 

Veesion a ainsi l’ambition de devenir l’IA de référence pour comprendre les gestes et transformer la gestion de tous les lieux physiques.

« Nous avons fondé Veesion avec une ambition : devenir un leader mondial de l’analyse intelligente des gestes. Nous avons développé une IA unique au monde, qui permet aujourd’hui de mieux voir les gestes à risques et demain d’offrir une aide globale aux commerçants pour mieux gérer leurs commerces et leurs clients. Cette opération va nous permettre de nous structurer davantage, d’accélérer très fortement notre développement international, et de recruter les meilleurs talents. Nous sommes fiers d’embarquer ces nouveaux investisseurs, tout en bénéficiant du renouvellement de la confiance de nos partenaires historiques. Veesion et ses équipes se donnent les moyens de leurs ambitions : devenir un champion mondial, français, de la computer vision. » déclare Thibault David, CEO et cofondateur de Veesion.

« Pionnier dans son secteur, détenteur d'un modèle d'IA parfaitement scalable et proposant une solution totalement intégrée, Veesion s'impose comme un véritable acteur de rupture dans le secteur retail. Alors que Veesion accélère son développement, sa solution dopée à l’IA est appelée à rendre les espaces commerciaux plus sûrs partout dans le monde et à soulager tous les professionnels de ce secteur. Nous sommes très heureux de soutenir l’entreprise dans cette nouvelle phase de croissance et d’expansion internationale. » déclare Matthieu Lattes, General Partner chez White Star Capital.

« Veesion a développé un puissant outil de reconnaissance des gestes au service de la compréhension du monde physique, avec comme premier focus un produit permettant aux retailers de s’attaquer efficacement au problème de la démarque inconnue, qui pèse lourdement sur les marges du secteur. En forte croissance ces trois dernières années, Veesion va grâce à cette levée de fonds ambitieuse pouvoir encore accélérer son développement sur ses marchés stratégiques, en particulier aux USA en ouvrant sa filiale. » déclare Luc-Emmanuel Barreau, Partner chez Red River West.

« Grâce à son dataset propriétaire unique et une précision inégalée, Veesion est la seule solution capable de détecter les gestes de vol en temps réel. Elle redéfinit les standards de sécurité dans le retail — et a tout pour devenir le leader sur le marché américain. Nous sommes ravis d’accompagner Veesion dans son développement à l’international via notre fonds Digital Venture. » complète Tuan Tran, Directeur d’investissement sénior chez Bpifrance.

Contacts Presse

Veesion: Florian Ridard - +33 7 69 59 14 95 - florian.ridard@vae-solis.com

Timothée Nicolas - +33 6 46 16 48 68 – timothee.nicolas@vae-solis.com

 

Bpifrance : Juliette Fontanillas : +33 6 72 76 08 09 – juliette.fontanillas@bpifrance.fr

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