Salle de presse Actualités

Electra lève jusqu'à 433 millions d'euros via un nouveau prêt ...

Electra lève jusqu'à 433 millions d'euros via un nouveau prêt vert, franchissant le cap du milliard d'euros levé depuis sa création.

24 Juillet 2025

Temps de lecture : 3min

Paris, 24 juillet 2025 - Electra, l'un des principaux opérateurs européens de la recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, annonce la signature d'un prêt vert pouvant atteindre 433 millions d'euros pour soutenir sa croissance future. L'opération comprend 283 millions d'euros de lignes de crédit fermes, ainsi qu'une ligne optionnelle de 150 millions d'euros. Elle servira à accélérer davantage le déploiement d'une infrastructure de haute qualité.

 

Cette opération a été soutenue par un large panel de banques de premier plan : ING, MUFG, ABN AMRO Bank N.V., Societe Generale, Rabobank, Bpifrance, Caisse d'Epargne Hauts de France, Banque Populaire Val de France, avec ING Debt & Capital Advisory en tant que conseil financier exclusif d'Electra. A&O Shearman a conseillé l'emprunteur, tandis que Clifford Chance a agi pour le compte des prêteurs.

 

Une nouvelle confirmation de l'attractivité du modèle économique d'Electra

Cette opération porte à plus d'un milliard d'euros le total des fonds et financements levés par Electra depuis sa création et constitue une nouvelle étape dans la trajectoire de croissance de l'entreprise. Le réseau d'Electra compte aujourd'hui plus de 500 stations (soit plus de 3 000 points de charge actifs) réparties dans 9 pays européens. L'objectif est d'atteindre 2 200 stations et 15 000 points de charge haute puissance d'ici 2030, implantés là où les besoins se font le plus ressentir : dans les zones urbaines denses, les nœuds de transit, les quartiers d'affaires et les grands axes routiers. La qualité et la densité du réseau ont permis à Electra de s'imposer comme un leader européen, une position qui sera encore renforcée grâce à cette nouvelle levée de financement.

« Ce financement constitue une étape clé et permet à Electra de continuer à étendre rapidement son réseau en Europe, à consolider le marché et, en définitive, à accélérer l'adoption de la mobilité électrique à l'échelle du continent », déclare Aurélien de Meaux, CEO et cofondateur d'Electra.

« Cette opération confirme la solidité de notre modèle et notre capacité à exécuter rapidement et efficacement. Nous avons levé un montant supérieur à nos attentes initiales, ce qui nous permet de financer le déploiement de notre plan à horizon 2030. Nous avons sécurisé plus d'un milliard d'euros au total avec un ratio capital/ dette équilibré, preuve de la robustesse de notre modèle financier », ajoute Elise Erbs, CIO d'Electra.

 

Un financement pour renforcer un service de recharge simple, accessible et centré sur l'utilisateur

Electra poursuit une ambition claire : rendre la recharge électrique ultra-rapide accessible, simple et intuitive pour tous. Ce financement permet d'optimiser chaque point de contact avec l'utilisateur grâce à la technologie permettant d'offrir une expérience fluide. Application intuitive, planificateur intelligent d'itinéraire, fonctionnalité autocharge, tarification fixe et compétitive, service client disponible 24/7 : chaque étape du parcours a été pensée pour lever les freins à l'adoption du véhicule électrique et faire de la recharge un geste simple du quotidien.

Electra est bien plus qu'un réseau de stations ; chaque site évolue vers une nouvelle génération de hubs intelligents, intégrant l'optimisation de la gestion du réseau électrique via une technologie propre, le stockage d'énergie par batteries et le raccordement à des panneaux solaires. Ces innovations garantissent une résilience du réseau et une utilisation efficace de l'énergie, à mesure que l'utilisation croit.

 

Electra entre dans une nouvelle phase en tant qu'acteur européen de référence

Alors que le marché se consolide et que la souveraineté énergétique devient un impératif en Europe, Electra se positionne comme un moteur de la transition électrique européenne, avec plus de 250 collaborateurs. En s'alliant à des partenaires clés – banques, collectivités, propriétaires fonciers, industriels et institutions financières – l'entreprise construit un réseau d'infrastructures à grande échelle pour permettre une mobilité décarbonée et accessible.

Ce positionnement s'illustre à travers des initiatives structurantes telles que la Spark Alliance, qui rassemble quatre acteurs majeurs de la recharge ultra-rapide en Europe autour d'un réseau commun comptant déjà plus de 11 000 points de charge.

Contacts Presse

Electra

Emeiline Keundjian

+33 6 23 84 13 86

e.keundjian@go-electra.com


BPIFRANCE

Raphaëlle RENAUDIN

+33 6 58 53 89 76

raphaelle.renaudin@bpifrance.fr