Pionnière de l’innovation au service de la santé animale et humaine, Valorex prépare sa transmission
Créée en 1992 par Pierre Weill, ingénieur agronome, la société Valorex implantée à Combourtillé (35) développe une alimentation animale affranchie de la domination du soja d’import. Elle met en place des cultures françaises de lupin, lin, féverole et cuit ces graines riches en protéines et en Oméga 3 par un procédé breveté, dans l’intérêt des sols, des animaux et des Hommes. Elle se distingue en nutrition animale en se positionnant comme le prototype des entreprises résolument tournées vers l’innovation collaborative (5 études cliniques, 14 brevets, 41 programmes de recherche, 400 publications scientifiques), avec notamment une forte activité de recherches avec l’INRA - l’Institut National de Recherche Agronomique - sur l’impact de l’alimentation des animaux sur la santé de l’homme et l’environnement
Assurant son indépendance, Valorex était devenue pionnière de l’actionnariat salarié en faisant rentrer à son capital ses cadres et ses salariés dès ses débuts. Elle franchit aujourd’hui une nouvelle étape de son développement avec le départ en retraite de Pierre Weill qui prépare la transmission de son entreprise à son management, composé de son actuel directeur général Stéphane Deleau et de son comité de direction, par l’ouverture de son capital à UNEXO et Bpifrance.
Un projet ambitieux de développement à destination des industriels de l’agroalimentaire
Leader national de la cuisson des graines oléagineuses et protéagineuses, Valorex cuit par son procédé breveté 77 000 tonnes de graines par an à destination des éleveurs, des fabricants d’aliments et des industriels de l’agroalimentaire. 80 % des graines oléagineuses et protéagineuses qui sont cuites en France le sont par Valorex. Elle possède 8 sites de production en France et à l‘étranger, en propre ou sous licence.
Présente dans 28 pays, Valorex propose ses produits mais également des services en faveur « d’une agriculture à vocation santé » dont elle est devenue un leader mondial. Par l’entrée à son capital
d’UNEXO et de Bpifrance, elle poursuivra le déploiement de son modèle de production sous licence et développera de nouvelles filières végétales, notamment via le programme de recherche Proleval dont elle est moteur (17 millions d’euros sur 6 ans).
Stéphane Kerlo, Directeur du développement et Baudoin Gouvenou, Chargé d’affaires chez UNEXO commentent : « Après avoir été actionnaire de 2006 à 2012, nous sommes ravis d’accompagner cette transition managériale, nouvelle étape-clé dans le développement de Valorex et Bleu Blanc Cœur qui portent des valeurs de développement durable faisant écho à celles du Groupe Crédit Agricole.»
Alain Fakhoury, Directeur d’Investissement chez Bpifrance ajoute : « Nous accompagnons Pierre Weill et Valorex depuis ses débuts sur ses projets de R&D, et nous sommes aujourd’hui heureux de renforcer notre lien en rentrant au capital de la société, au moment de cette nouvelle étape dans la vie du groupe. Les valeurs éthiques des équipes et managers de Valorex sont alignées avec celles de Bpifrance et nous adhérons pleinement à l’approche de son fondateur, basée sur le principe d’une chaîne alimentaire vertueuse, à travers le triptyque meilleure qualité des végétaux, meilleure santé des animaux, meilleure santé des Humains, dans le respect de l’environnement ».
Investisseurs
- UNEXO : Stéphane Kerlo et Baudoin Gouvenou
- Bpifrance Investissement: Alain Fakhoury
Conseil investisseurs
- Dues Diligences: Grant Thornton (Stéphane Bougreau et Olivier Calvez)