Quimper, le 20 mai 2025 - Ecomer, nouveau groupe constitué de Marinelec Technologies et d’Ecomer Data, annonce une première levée de fonds auprès du fonds de décarbonation de la filière maritime géré par Bpifrance, et le fonds Mer Invest, filiale de Banque Populaire/Crédit Maritime Grand Ouest. Cette operation vise A accélérer le développement de sa filiale Ecomer data, editeur de logiciels, dont l'objectif est de réduire les émissions de CO2 d’opérateurs maritimes.
Le Groupe Ecomer, créé en 2022, repose sur 2 sociétés complémentaires dédiées au secteur maritime : Marinelec Technologies, PME spécialisée dans la conception et la fabrication de produits de sécurité, qui fêtera ses 50 ans en juin 2025, et Ecomer Data, jeune société éditrice de logiciels consacrés à l’efficacité énergétique des navires.
Implantée à Quimper depuis 1975 et rachetée par Geoffroy LACOIN en juillet 2022, Marinelec est reconnue pour ses équipements de surveillance, d’alarme et de commande destinés au secteur maritime, en France (60%) et à l’international (40%). Grâce à une offre complète et innovante, intégrant les technologies les plus récentes, Marinelec répond aux besoins des armateurs, des chantiers navals et des intégrateurs pour la sécurisation des navires commerciaux, militaires, de passagers, de pêche, offshore, de servitude ou de yachts. Marinelec travaille également au développement de solutions permettant de faire face aux risques liés aux nouvelles technologies de propulsion, notamment sur un projet de bateau à hydrogène avec Hélion, filiale d’Alstom.
En parallèle de son activité historique, le groupe a lancé sa filiale Ecomer Data en 2024, qui développe et déploie des applications innovantes afin d’améliorer l’efficience opérationnelle des navires tout au long de leur cycle de vie, optimisant ainsi leur efficacité énergétique et réduisant les émissions polluantes. Ecomer Data se positionne comme un acteur clé de la décarbonation maritime en proposant des équipements embarqués et des services logiciels.
Avec cette première ouverture de capital réalisée aux côtés de Bpifrance et du fonds Mer Invest, filiale de Banque Populaire/Crédit Maritime Grand Ouest, le Groupe Ecomer a pour ambition de tripler son niveau d’activité à horizon 2032 en constituant un groupe de technologie maritime, y compris par croissance externe auprès de PME intéressées par le projet et le positionnement d’Ecomer.
Geoffroy Lacoin et Jean Brossollet, dirigeants d’Ecomer, ont déclaré : « A la suite de la reprise de Marinelec en 2022, nous avons créé Ecomer Data, dans l’objectif de créer un ensemble complémentaire de sociétés technologiques qui accompagne les transformations des métiers des professionnels du secteur maritime. Nous accueillons Bpifrance et son Fonds de Décarbonation de la Filière Maritime, ainsi que Mer Invest, afin de nous appuyer sur leur capacité de financement, leur expertise des opérations de consolidation, et leur connaissance profonde du secteur maritime. »
Jean-Marie Fougeray, Directeur d’investissement Senior chez Bpifrance, a ajouté : « Le projet ECOMER s’inscrit parfaitement dans la thèse d’investissement du Fonds de Décarbonation de la Filière Maritime géré par Bpifrance avec une trajectoire ambitieuse sur les enjeux de décarbonation et d’optimisation des usages du secteur maritime. Nous espérons aussi accueillir de nouvelles sociétés complémentaires lors de ce nouveau cycle de développement. »
Philippe Renaudin, directeur général de Mer Invest, a conclu : « Le groupe Ecomer incarne un acteur clé du paysage maritime français, fort de près de 50 ans d’expertise et solidement ancré dans les territoires. Son évolution vers des solutions technologiques dédiées à la décarbonation et à une économie maritime plus durable résonne pleinement avec les valeurs que nous portons au sein du Crédit Maritime. Mer Invest est fier de s’associer à cette trajectoire ambitieuse aux côtés de Bpifrance et des dirigeants du groupe Ecomer. »
PRINCIPAUX INTERVENANTS :
- Investisseurs : Bpifrance (Jean-Marie Fougeray, Maximilien Benejams, Alexandra Pérette) ; Mer Invest (Philippe Renaudin, François Fauvin) ;
- Ecomer : Geoffroy Lacoin, Jean Brossollet
- Avocats Société et Dirigeants : Jaberson Avocats (Clémence Bonifacio, Candice Wack)
- Avocats Investisseurs Financiers : Fidal Avocats (Jacques Darbois, Clémence Dubreuil)
- Investisseurs Financiers DD Financière : Grant Thornton (Stéphane Bougreau, Olivier Calvez, Fabien Le Bris)