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Une décennie après sa création : quel bilan pour Bpifrance ...

Une décennie après sa création : quel bilan pour Bpifrance Le Lab ? 

29 Novembre 2024

Temps de lecture : 7min

Paris, le 29 novembre 2024 – En mars 2014, Bpifrance annonçait la création du Lab, acteur inédit dans l’univers des think tanks, pour mieux connaître les PME-ETI françaises. Sa mission : faire le pont entre le monde académique et le monde entrepreneurial en mettant au cœur les dirigeants de PME-ETI, acteurs décisifs pour l’économie française. 10 ans après, quel est son bilan ?

Les PME et ETI ont un rôle décisif pour l’économie française : en produisant près de 55% de la valeur ajoutée des entreprises françaises, avec 7 millions de salariés et étant, de nature, attachées à leurs territoires, elles impactent la croissance et l’emploi, tout en favorisant l’ancrage local. Afin de mieux décrypter leurs pratiques courantes, il convient d’analyser les ressorts de leur développement, étudiés sous le prisme de six grandes thématiques : les tendances économiques et sectorielles, le cycle de vie de l’entreprise, l’international, la transformation digitale, la gouvernance et les pratiques managériales et la RSE.

A travers un collectif d’experts fédérés autour de la marque Bpifrance Le Lab, dont la mission fondamentale est d’éclairer la décision des dirigeants et de leur écosystème d'influence en décryptant leur environnement professionnel et économique, le Lab agit grâce à trois leviers :

  • Mener des investigations, à partir d’enquêtes et d’études rigoureuses, en croisant les disciplines, les expertises et les méthodes.
  • Élaborer et partager des contenus de confiance conçus dans des formats adaptés aux divers besoins des dirigeants et de leur écosystème d’influence, relais d’opinion et décideurs publics.
  • Partager des données sur les dirigeants et l’entrepreneuriat pour favoriser leur engagement dans la société.

 

Depuis 10 ans, ce décryptage est réalisé à travers différentes typologies de contenus :

  • Des études mêlant enquêtes et entretiens auprès des dirigeants de PME et ETI, qui permettent de comprendre comment les chefs d’entreprise prennent leur décision et font face aux grands enjeux du XXIème siècle (digital, environnemental et sociétal).
  • Des guides pratiquesà destination de ces chefs d'entreprises
  • Des enquêtes économiques et sectorielles qui permettent de suivre au plus près les anticipations d’investissements et de recrutements des chefs d’entreprise. Elles sont complétées chaque trimestre – en partenariat avec Rexecode - par des questions spécifiques en lien avec l’actualité.
  • Des partenariats académiques, la recherche étant indispensable aux réflexions que nous menons.

 

 10 ans après sa création, à travers plus de 50 études, Bpifrance Le Lab c’est :

 

Près de 263 000 dirigeants interrogés

Plus de 44 000 dirigeants répondants

Près de 800 dirigeants interviewés individuellement

Plus de 300 experts mobilisés

 

 

Retrouvez toutes nos études publiées par le Lab depuis 10 ans sur le site de Bpifrance Le Lab, notamment :

 

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance déclare : « Depuis 10 ans, Bpifrance Le Lab est à l’avant-garde des grandes tendances de la société, que ce soit sur des thématiques Climat, Innovation, ou Industrie. En décryptant les différentes problématiques des entrepreneurs, nous proposons de nouvelles grilles de lectures permettant de meilleures pratiques de financement et d’accompagnement pour les entreprises, et l’apport de connaissances sur, et pour, les dirigeants.  Nous continuerons à le faire durant la prochaine décennie pour continuer à accompagner les dirigeants face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ! »

Elise Tissier, Directrice de Bpifrance Le Lab complète : « Bpifrance Le Lab s'est affirmé, au fil de ces 10 années d'existence, comme une passerelle unique entre le monde de la recherche et de l'entreprise. En dix ans, nous avons su apporter un éclairage précieux sur des enjeux cruciaux, non seulement pour les dirigeants d'entreprise mais aussi pour l'ensemble de la société, au service de son économie. Ces dix ans marquent non seulement un bilan riche en connaissances, mais surtout une ambition renouvelée : continuer à décrypter les défis de demain pour mieux accompagner les entreprises françaises dans leur croissance et leur impact sociétal et environnemental. »

 

Parmi les études marquantes depuis 2014 :

  • Sur l’Entrepreneuriat dans les Quartiers Prioritaires de la Ville : deux études, en partenariat avec Terra Nova : « Entreprendre dans les quartiers : les conditions de la réussite » publiée en 2016 et « Entreprendre dans les quartiers : libérer tous les potentiels » publiée en 2020:
    • Les entreprises créées dans ces territoires y sont tout aussi viables à trois ans qu’ailleurs. Mais alors que les TPE-PME représentent près de la moitié des emplois salariés en France, la densité d’établissements est près de deux fois plus faible dans les QPV que dans le reste du pays et les projets y sont de plus petite taille.
    • 32% des entrepreneurs en QPV rencontraient des difficultés d’accès aux services bancaires qui induisent des investissements initiaux inférieurs de 27% à ceux des zones hors QPV.
    • La reprise par Bpifrance des dispositifs de soutien à la création d’entreprises s’est largement appuyée sur ces études.

 

  • Sur le Climat: trois études : « Les dirigeants de PME-ETI face à l’urgence climatique » publiée en 2020, « Agir face aux enjeux climatiques » en 2020, « Décarboner les PME-ETI françaises : des petits pas aux virages stratégiques » en 2023, ainsi qu’un Livre blanc et des études de cas sur l’économie régénérative en partenariat avec la Convention des Entreprises pour le Climat en 2023.
    • 80% des dirigeants déclaraient en 2020 avoir conscience de l’urgence climatique, mais seuls 50% l’intégraient à leur stratégie et 31% en faisaient un sujet de suivi dans leur entreprise. Ces deux derniers chiffres sont passés respectivement à 82% et 72% en 2023, signe de la réelle mobilisation des PME françaises.
    • Les actions menant à de rapides économies et faciles à mettre en place (réduction de la consommation d’énergie et d’eau notamment) constituent les premiers pas. L’achat d’équipements plus performants énergétiquement est aussi important (63% des répondants en 2023), mais ralentit en 2024. L’éco-conception ou la sélection de fournisseurs d’après des critères environnementaux restent, eux, en retrait puisqu’ils concernent respectivement 30% et 21% des répondants en 2023, avec des projections de l’ordre de 40% à 5 ans.
    • Ces études alimentent le plan Climat de Bpifrance depuis son lancement en 2020.

 

 

  • Sur le Digital : « L’IA Génératives : opportunités et usages dans les TPE et PME » publiée en 2024
    • Cette étude révèle que 72% des dirigeants répondants n’utilisent pas les IA Génératives, bien qu’elles révolutionnent le travail des cadres : les rares TPE et PME les ayant intégrées au sein de l’entreprise la cantonnent à des fonctions supports.
    • L'étude décrypte la manière dont ces entreprises s’emparent des IA Génératives, même dans des secteurs a priori non technologiques, comme la menuiserie ou l’expertise comptable.

Contacts Presse

Juliette Fontanillas  

Tél : 06 72 76 08 09

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

En savoir plus

À propos de Bpifrance Le Lab :

Bpifrance Le Lab est un laboratoire d’idées pour les PME-ETI. Sa mission : stimuler les dirigeants pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, par 3 actions conjuguées :

  • tirer les meilleures idées de la recherche et du terrain ;
  • valoriser les expériences et les témoignages de dirigeants ;
  • relier les dirigeants-lecteurs au sein d’une communauté de recherche participative.

Bpifrance Le Lab s’est doté de sa propre gouvernance, avec un Conseil d’orientation composé de personnalités interdisciplinaires et présidé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

www.bpifrance.frwww.lelab.bpifrance.fr  - https://presse.bpifrance.fr