9 mars 2023

Un an après la mise en place du Plan Startups et PME industrielles, Bpifrance lance le premier observatoire de la dynamique des startups et PME industrielles innovantes françaises

Bpifrance lance le premier observatoire permettant de mesurer l’évolution du nombre de startups et de PME industrielles, d’ouverture de sites industriels innovants (produit, procédé, éco-conception ou organisation) ainsi que des levées de fonds.

L’observatoire de Bpifrance recense 76 sites industriels inaugurés en 2022 par des startups et PME innovantes, à l’origine de la création de 3000 emplois, et plus de 200 levées de fonds à vocation industrielle. Une accélération permise par le renforcement du soutien de Bpifrance au financement et à l’accompagnement des acteurs industriels sur le territoire, notamment dans le cadre de France 2030.

1900 startups à vocation industrielle à fin 2022

Une startup à vocation industrielle développe, lors d’une phase de R&D, des innovations de produits ou de procédés impliquant à terme une production en série de biens matériels. Elle devient une startup industrielle lorsqu’elle fait le choix stratégique d’investir effectivement dans des moyens de production. Les startups à vocation industrielle constituent donc le vivier potentiel de futures startups industrielles.

Au travers son observatoire, Bpifrance recense, à fin 2022, 1900 startups à vocation industrielle sur l’ensemble du territoire national. Plus des deux tiers d’entre elles ont leur siège hors Île-de-France.

Parmi elles[1], 44% sont des Deeptech, c’est-à-dire des entreprises, de tous secteurs, qui portent une innovation à forte valeur ajoutée basée sur une rupture technologie développée en lien étroit avec le monde de la recherche. 38% sont des Greentech offrant une solution innovante qui améliore l’impact environnemental des entreprises ou des consommateurs finaux, tout en contribuant significativement à au moins un objectif de la taxonomie européenne et 35%, qualifiées « French Care », développent des innovations au service de l’excellence en santé.

28% des fonds levés par les startups françaises, dirigés vers l’industrie

Les levées de fonds des startups industrielles françaises ont augmenté de 36% en 2022, à l’encontre d’une tendance mondiale baissière. Avec 3,78 Md€ levés en 2022, la France passe ainsi devant l’Allemagne, atteignant le premier rang des pays de l’Union Européenne.

Le doublement du nombre des levées supérieures à 100 M€ (Exotec, Verkor, Innovafeed, DBV Technologies, Soitec, Flying Whales, Lhyfe, Valneva) est à l’origine de cette accélération et a permis à Exotec de devenir la première licorne industrielle française.

En 2022, les startups industrielles ont réuni 28% du montant total levé par les startups françaises.

76 sites industriels inaugurés par des startups ou PME innovantes en 2022, à l’origine de 3000 créations d’emplois sur l’ensemble du territoire :

• 35 proviennent de startups, essentiellement des lignes pilotes ou des premières usines, majoritairement dans les domaines de l’agro-industrie, de la valorisation de déchets et de la chimie industrielle.
  • 41 des inaugurations sont initiées par des PME et ETI innovantes, adressant majoritairement les secteurs des biens de consommation et de l’agro-industrie.

Selon Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance « Le continuum mis en place par Bpifrance dans le cadre de France 2030 montre ses premiers résultats. Le lien étroit que nous voulons créer entre la French Tech et la French Fab, les laboratoires de recherche et les startups et PME, vont nous permettre d’accélérer le mouvement de réindustrialisation de la France, avec une dimension durable et impact fort. »

Bpifrance au cœur de la nouvelle dynamique industrielle

Déployé par Bpifrance dans le cadre de France 2030, le plan Startups et PME industrielles est doté de 2,3 milliards d’euros. Il a pour objectif de faire émerger une centaine de nouveaux sites industriels innovants par an d’ici 2030, en accélérant la création et le développement d’entreprises qui industrialisent leurs projets d’innovation sur l’ensemble du territoire.

Depuis le lancement du plan en janvier 2022, Bpifrance a ainsi renforcé significativement son soutien historique aux startups industrielles et déployé sur l’année :

• Plus de 410 M€ d’aides et prêts à l’innovation dédiés au financement de l’industrialisation de projets innovants ;
  • 358 M€ en fonds propres (en capital risque), au travers sa palette d’outils d’investissement ;
  • Plusieurs nouveaux dispositifs d’accompagnement (Diagnostic Amorçage Industriel, Mission « 360° Réindustrialisation », « Make or Buy[2]» et les accélérateurs Néo[3]).

Un nouveau fonds dédié à l’amorçage industriel

Afin d’accélérer la relance de la dynamique industrielle sur tout le territoire, Bpifrance étendra dès le second semestre 2023 son continuum d’offres en faveur de l'industrie innovante en lançant un fonds dédié à l’amorçage industriel. Ce fonds adressera les startups industrielles qui développent en France des produits innovants, ne reposant pas sur des technologies différenciantes et qui ne nécessitent pas de composants ou de savoir-faire hautement techniques, mais dont la capacité de différentiation est forte.

[1] Une même entreprise peut être comptabilisée dans plusieurs catégories

[3] Accélérateur Néo - Startups industrielles : dédié aux startups qui souhaitent industrialiser leur produit ou process innovant.

Accélérateur Néo - Pivot industriel : dédié aux PME qui ont le potentiel de faire pivoter leur business model en activant de nouveaux marchés et en proposant de nouvelles expériences client grâce à l’intégration de process éprouvés par les scale-ups.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse