Cette nouvelle opération permettra à Step Pharma de démarrer le développement clinique d’un inhibiteur de l’enzyme CTPS1, le STP938, pour le traitement des leucémies et lymphômes T. De plus, Step Pharma utilisera les fonds pour faire avancer le développement des inhibiteurs CTPS1 dans d’autres formes de tumeurs solides et liquides. La CTPS1 (cytidine triphosphate synthase 1) est une enzyme qui joue un rôle essentiel dans la synthèse de l’ADN, la division et la prolifération cellulaires, mais dont la fonction est très sélective pour certains types de cellules, en particulier les cellules T en prolifération, ce qui en fait une cible idéale pour le développement de médicaments.
Roger Franklin, associé chez Hadean Ventures, déclare : “ La CTPS1 est une cible parfaite pour le développement de médicaments dans l’espace des cellules T malignes ou il existe un besoin important non satisfait. La robustesse de la science sous-jacente, son soutien par le travail de génétique humaine ainsi que l’opportunité commerciale évidente ont été des facteurs clés dans notre décision de soutenir Step Pharma et de co diriger ce financement. Nous nous réjouissons de travailler avec la formidable équipe de Step Pharma au moment où ce programme entre dans la phase clinique”.
“Step Pharma est un leader incontestable dans la recherche sur CTPS1. La société a fait des progrès significatifs en faisant avancer leur premier inhibiteur sélectif de la CTPS1 vers le développement clinique et en élargissant les applications thérapeutiques potentielles”, ajoute Jacob L Moresco de Sunstone Life Science Ventures
“La clôture de cette série B permettra à Step Pharma de passer au stade clinique à l’horizon du premier trimestre 2022” déclare Andrew Parker, PDG de Step Pharma. “Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux investisseurs et remercions les investisseurs historiques pour leur soutien continu”.
A propos de CTPS1
La Cytidine Nucléotide Triphosphate (CTP) est un précurseur nécessaire à la synthèse de l’ADN et à la division des cellules. Les patients déficients à l’enzyme CTPS1 ont une prolifération des cellules immunitaires altérée lors de la réponse immunitaire, mais aucun autre effet délétère. Cette même enzyme favorise la croissance incontrôlée des cellules T et B cancéreuses. L’inhibition de la CTPS1 représente donc une nouvelle approche de thérapie ciblée en oncologie pour bloquer spécifiquement la prolifération et indiuire la mort des cellules cancéreuses dans les lymphômes et les leucémies.