Salle de presse Actualités

Sonio lève 13 millions d'euros pour déployer sa solution d'intelligence ...

Sonio lève 13 millions d'euros pour déployer sa solution d'intelligence artificelle pour l'échographie prénatale

10 Juillet 2023

Temps de lecture : 3min

Paris, le 11 juillet 2023 - Sonio, medtech française spécialisée dans la santé de la femme et de l’enfant, finalise aujourd’hui une levée de fonds de 13 millions d’euros en série A suite à l’engagement initial de l’EIC Fund (European Innovation Council) en décembre dernier. Ce tour de table est mené par le fonds nord-américain Cross Border Impact Ventures aux côtés de l’EIC Fund et de ses investisseurs historiques, Elaia, Bpifrance, OneRagtime et de business angels. Fidèle à sa mission d’améliorer l’accès à un suivi de grossesse de qualité pour toutes, Sonio s’appuiera sur cette levée pour continuer d’améliorer sa solution SaaS, amorcer son développement commercial aux États-Unis et adapter sa technologie pour l’usage d’échographes portatifs.

Sonio, créée en 2020 par Cécile Brosset et Rémi Besson, propose une solution d’intelligence artificielle de détection et de diagnostic d’anomalies lors des échographies prénatales, alors que seules 50% des anomalies visibles en anténatal ne sont pas détectées durant les échographies. Suite à l’engagement de l’EIC Fund en décembre 2022, saluant la dimension deeptech et impact de Sonio, la medtech annonce aujourd’hui le closing d’une série A de 13 millions d’euros. L’EIC est ainsi accompagné de Cross Border Impact Ventures, fonds impact nord-américain dédiée à la santé de la femme et de l’enfant, et des fonds Elaia, French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, OneRagtime, ainsi que de business angels très actifs dans le domaine de la santé, dont Dominique Gaillard (ancien président de France Invest), Alain Decombe (Dechert) et Yann Fleureau (fondateur de Cardiologs), qui lui renouvellent leur confiance.

Innovations et déploiement outre-Atlantique

La medtech a notamment développé le premier SaaS, agnostique et interopérable, permettant d’automatiser le compte-rendu échographique, tout en apportant un contrôle de qualité des images et une détection des anomalies potentielles grâce à l’IA. Sonio va continuer à enrichir son intelligence artificielle de reconnaissance d’images afin d’étendre le nombre de coupes reconnues automatiquement, de pouvoir en vérifier la qualité, et d’aider à la détection d'anomalies et intégrera dans sa plateforme multimodale des données d’imagerie et génomique. La participation du fonds canadien Cross Border Impact Ventures permettra à la medtech d’accélérer son déploiement outre-Atlantique.

Une nouvelle solution pour les échographes portatifs

Sonio a toujours eu pour ambition d’offrir des soins de qualité à toutes les femmes et à tous les enfants, y compris dans les régions les plus pauvres, particulièrement touchées par la mortalité maternelle. Sur les 287 000 femmes décédées dans de telles circonstances en 2020, 70% ont été enregistrées en Afrique subsaharienne. La technologie de Sonio mise à disposition des fabricants d'échographes portatifs, permettra au personnel soignant de réaliser partout dans le monde des échographies sur des standards de qualité élevés et vérifiés. Sonio s’est ainsi fixé pour objectif de répondre aux besoins spécifiques de ces nouveaux équipementiers tant pour équiper des nouveaux praticiens non-experts dans les pays développés (urgentistes, généralistes/sages-femmes dans les déserts médicaux) que dans les pays en voie de développement.

Cécile Brosset, CEO et cofondatrice de Sonio déclare : “Cette levée est une étape charnière dans le développement de Sonio. En soutenant notre croissance technologique et commerciale, elle rend possible la concrétisation de notre mission. J’ai la chance d’être entourée d’une équipe d’experts profondément engagés, et je tiens à les remercier. Notre conseil d'administration est aujourd’hui à l’image de Sonio, inscrit dans la diversité homme/femme, international, et à la recherche d’un modèle à la fois d’impact et de croissance. Dans un univers de financement largement dominé par les hommes, je me réjouis d’avoir trouvé des partenaires aussi alignés avec nos ambitions et qui ont su comprendre et valoriser autant la mission que la stratégie et la capacité d’exécution rapide de Sonio.”

Annie Thériault, directrice associée de Cross-Border Impact Ventures déclare : “Sonio a créé une plateforme innovante qui renforce la technologie de l'échographie fœtale, améliorant l’efficacité et la productivité des praticiens. Par ailleurs, Sonio a pour objectif d’aider à combler la pénurie croissante de personnel de santé spécialisé à travers le monde entier. Nous sommes fiers de diriger cet important tour de table qui contribue à la croissance rapide de l'entreprise".

 

Rapport OMS 2023

 

Contacts Presse

Sonio

Claire Guérin

claire@katchreyners.com

06 51 48 26 54

 

CMO Elaia

Louisa Mesnard

lmesnard@elaia.com

 

Bpifrance

Juliette Fontanillas

Juliette.fontanillas@bpifrance.fr

06 72 76 08 09

En savoir plus

A propos de Sonio

Co-fondée par Cécile Brosset et Rémi Besson en 2020, rapidement rejoints par Dagmar Nuber, David Amouyal et Deepak Prakash, Sonio est une medtech spécialisée dans la santé prénatale de l'enfant et de la femme enceinte. Sonio a développé une solution cloud de gestion des examens échographiques, automatisée grâce à l’intelligence artificielle, qui permet aussi de garantir la qualité de l’examen échographique et de détecter les anomalies en temps réel. Sa mission est d'améliorer la santé de la femme et de l’enfant en accompagnant les praticiens dans le suivi de grossesse et en favorisant l’accès et la qualité des soins, par l’innovation technologique, l’expertise médicale et l’intelligence collective. Pour en savoir plus : https://sonio.ai/

 

À propos de Cross Border Impact Ventures

Cross-Border Impact Ventures (CBIV) est un investisseur d’impact dans des entreprises de technologies de la santé transformatrices qui répondent aux besoins des femmes, des enfants et des adolescents ou qui rendent les systèmes de santé plus résilients. Par l’intermédiaire de son fonds de technologie pour la santé des femmes et des enfants, CBIV investit principalement dans des entreprises de technologie de la santé au stade commercial qui démontrent une croissance mondiale, un rendement élevé et un potentiel d’impact. CBIV s’est fixé un objectif d’impact ambitieux de 500 000 vies sauvées et de 10 millions de vies améliorées dans les marchés émergents pour l’ensemble des sociétés de son portefeuille. Pour plus d'informations, visitez le site crossborder.ventures.

 

À propos d’Elaia

Elaia est une société de capital investissement européenne de premier plan dotée d'un fort ADN technologique. Nous investissons dans les startups digitales et deep tech à fort potentiel, dès le stade d’amorçage et les accompagnons jusqu’à ce qu’ils deviennent des leaders mondiaux. Depuis 20 ans, notre engagement est de fournir de la performance financière tout en ayant des valeurs fortes. Nous sommes fiers d’avoir été le premier investisseur professionnel de plus de 100 startups, notamment de nombreux succès tels que Criteo (Nasdaq), Orchestra Networks (acquise par Tibco), Volterra (acquise par F5), Mirakl (valorisée 3,5 milliards de dollars en Série E) et Shift Technology (valorisée plus d’un milliard de dollars en Série D). En savoir plus http://www.elaia.com • @Elaia_Partners

 

À propos de OneRagtime

OneRagtime est un fonds de capital-risque nouvelle génération fondé par Stéphanie Hospital et Jean-Marie Messier et parrainé par des personnalités expérimentées du digital et de l’investissement telles que Philippe Bourguignon, Patrick Sayer ou encore Philippe Carle. Depuis 2017, OneRagtime a sélectionné, financé et accompagné plus de 40 start-ups innovantes en France et en Europe. Via son modèle de plateforme et sa communauté exclusive, OneRagtime permet aux investisseurs d’investir dans les plus belles startups tech à travers ses fonds ou ‘club deals’, et aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement et d’un réseau exceptionnel.

 

A propos de l’EIC Fund 

Le Fonds EIC de la Commission européenne est un fonds agnostique : il investit dans toutes les technologies et tous les secteurs, dans tous les pays de l'UE et les pays associés à Horizon Europe. Il fournit la composante d'investissement du financement mixte de l'Accélérateur EIC. Le Fonds EIC vise à combler un déficit de financement critique et son principal objectif est de soutenir les entreprises dans le développement et la commercialisation de technologies perturbatrices, en reliant et en attirant les acteurs du marché, et en partageant davantage les risques en construisant un grand réseau de fournisseurs de capital et de partenaires stratégiques adaptés aux co-investissements et aux financements ultérieurs. Le Fonds accorde une attention particulière à l'autonomisation et au soutien des fondatrices ainsi qu'à l'ambition de réduire l'écart d'innovation parmi les pays de l'UE.

 

A propos de Bpifrance et du Fonds French Tech Seed

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Doté de 500 millions d’euros, le Fonds French Tech Seed vise à soutenir les levées de fonds des start-up et des TPE innovantes de moins de 3 ans portant une innovation à forte intensité technologique. Issu du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et opéré par Bpifrance, le fonds repose sur des apporteurs d’affaires labellisés, chargés d’identifier et de qualifier ces jeunes pousses et de les mettre en relation avec des investisseurs privés. Ces apporteurs d’affaires, garants de la validité technologique du projet, permettront un investissement public, sous forme d’Obligations Convertibles jusqu’à 400 millions d’euros, en complément des capitaux apportés par les investisseurs privés. 100 millions d’euros sont de plus consacrés aux investissements en fonds propres en sus de la conversion des Obligations Convertible.

 

A propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).

Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.

Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, Banque publique d’investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi