Salle de presse Actualités

Siteflow lève 10 millions d'euros pour digitaliser les opérations de ...

Siteflow lève 10 millions d'euros pour digitaliser les opérations de terrain du secteur du nucléaire et des industries sensibles

23 Juin 2022

Temps de lecture : 3min

Paris le 24 juin 2022. L’optimisation des opérations de terrain est un gisement de performance très important pour tous les acteurs des industries sensibles. C’est pourquoi Siteflow, pionnier et acteur de référence dans la gestion des opérations de terrain, va continuer d’investir massivement dans sa solution logicielle grâce à une levée de fonds de 10 millions d'euros, en série A, menée par Bpifrance via son fonds Digital Venture. Le Fonds France Nucléaire et 360 Capital, investisseur historique de l’entreprise, complètent ce tour de table.

Nécessité de produire plus, mieux, en qualité, dans les coûts et les délais, avec des contraintes réglementaires et de sécurité toujours plus fortes… toutes les industries sensibles, comme le nucléaire, l’aéronautique, la défense ou l’énergie sont sous pression.

Des opérations de terrain encore peu digitalisées

Maintenance, mise en place de nouvelles unités de production, mises à niveau des installations pour répondre aux nouvelles normes de sécurité ou environnementales, démantèlement… les opérations de terrain, encore peu digitalisées, sont une source essentielle d’amélioration de la performance, de la qualité, des coûts et délais. Aujourd’hui, par exemple dans le nucléaire, 70% du temps d’un projet est dédié à des tâches administratives pour préparer et piloter une opération où le droit à l’erreur n’existe pas. Les procédures utilisées sont éprouvées mais très lourdes en termes de réalisation et de validation et basées sur des classeurs papier.

La solution de référence pour la gestion des opérations de terrain dans toutes les industries sensibles

Siteflow s'est d’abord développé dans la filière nucléaire. La société édite un logiciel permettant de digitaliser l’intégralité des opérations de terrain, depuis le bureau des méthodes qui élabore les procédures, jusqu’aux opérateurs qui les exécutent. Equipés de tablettes, ces derniers s’affranchissent des classeurs papiers et se concentrent sur leurs gestes techniques. Le résultat : un niveau de sûreté mieux assuré, une amélioration de la qualité et de la traçabilité, une optimisation de la performance avec un gain de temps jusqu’à 50%. « Siteflow a su proposer avec succès une solution qui répond aux besoins de l’industrie nucléaire, s’inscrivant dans son environnement réglementaire particulièrement contraint, et son adoption par nombre d’acteurs de la filière en atteste. Siteflow contribue ainsi à la transformation digitale des acteurs du nucléaire, comme d’autres industries très réglementées, et le Fonds France Nucléaire est heureux de pouvoir accompagner son développement », explique Benoit Desforges, Partner du Fonds France Nucléaire chez Siparex.

« L’outil a été pensé pour des métiers très différents, de la maintenance à la construction. Il est très flexible et paramétrable, permettant désormais d’adresser tous types d’industries, » explique Louis Hauvette, CEO et co-Fondateur de Siteflow. « Notre volonté chez Siteflow est d’accompagner nos clients pour répondre aux enjeux industriels. Nous adoptons une approche data centric totalement intégrée dans le quotidien opérationnel pour assurer une expérience utilisateur optimale. » ajoute Samed Jalouali, CTO et co-Fondateur de l’entreprise.

10 millions d’euros pour améliorer encore et toujours la solution et se développer à l’international

« L’outil et la méthode de déploiement de Siteflow sont réplicables à toutes les industries sensibles présentant les mêmes caractéristiques. Nous sommes ainsi convaincus que Siteflow dispose de tous les atouts nécessaires pour se positionner comme acteur de référence de l’industrie 4.0 grâce à sa capacité à répondre aux besoins de digitalisation d’une industrie en pleine mutation. » affirme Marion Aubry, Directrice d’Investissement au sein du pôle Digital Venture de Bpifrance.

Une partie des fonds levés sera investie dans le développement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la qualité et la résilience logicielle, faciliter la collaboration et le partage de données. Par ailleurs, pour répondre aux enjeux de ces marchés sensibles, Siteflow s’est adapté à leur organisation en obtenant les certifications ISO 9001 et ISO 27001 et va continuer à investir en ce sens. Une autre partie sera dédiée au développement international, notamment en Europe et aux Etats-Unis.
 
« Siteflow a le potentiel et la capacité de devenir une référence mondiale de la digitalisation des opérations de terrain dans les industries sensibles, » assure Nader Sabbaghian, associé chez 360 Capital.

Contacts Presse

Siteflow

Solene Tiberghien

Solene.tiberghien@siteflow.com

 

Bpifrance

Sophie Santandrea

sophie.santandrea@bpifrance.fr

Tel. : 01 45 65 51 62

 

 

360 Capital

Emanuel LEVI

emanuele@360cap.vc

Tel. : 06 88 35 91 29

 

Fonds France Nucléaire

Priscille Clément

p.clement@siparex.com

Tel. 06 14 80 75 22

En savoir plus

A propos de Siteflow

Dans un contexte de plus en plus contraignant, il est vital pour les industries sensibles d’améliorer drastiquement leurs performances opérationnelles. Siteflow leur permet de concilier simplification, hausse de la sécurité et de la qualité de toutes les opérations terrain. Siteflow, 75 collaborateurs, a été créée en 2017 par 4 spécialistes des industries sensibles et du logiciel. Siteflow est membre actif du GIFEN et siège au conseil d’administration de Nuclear Valley, le pôle de compétitivité de l’industrie nucléaire française.

 

A propos de Bpifrance et du fonds Digital Venture

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Bpifrance Digital Venture est l’équipe en charge des investissements Venture dans les sociétés technologiques innovantes du secteur numérique. Elle accompagne aux stades de l’amorçage, et des Séries A et B, des sociétés technologiques ayant l’ambition de devenir des leaders internationaux sur leur marché. Avec 720M€ sous gestion, Bpifrance Digital Venture a investi dans plus de 100 entreprises et réalisé 28 cessions depuis 2011. L’équipe a investi entre autres dans Teads (racheté par Altice), Talentsoft (Cegid), Netatmo (Legrand), Meilleurs Agents (Axel Springer), Balyo, Manomano, Evaneos, Openclassrooms, Cardiologs Technologies (Philips), Klaxoon, Livestorm et Shippeo.

www.Bpifrance.frwww.presse.bpifrance.fr  Suivez nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de 360 Captial

360 Capital est une société de capital-risque early stage (pre-seed, seed et Série A) qui investit en Europe dans les solutions softwares d’optimisation de processus, dans la deeptech, et dans les nouveaux usages B2C.

Depuis 25 ans, elle accompagne des entrepreneurs talentueux dans la création d’entreprises technologiques à forte croissance. Dirigée par une équipe expérimentée basée à Paris, Londres et à Milan, 360 Capital gère 450 millions d’euros d’actifs et un portefeuille de plus de 60 participations.

Pour en savoir plus : www.360cap.vc

 

À propos du Fonds France Nucléaire

Souscrit par EDF et l’Etat à parts égales et géré par Siparex, spécialiste français indépendant du capital-investissement qui affiche des capitaux sous gestion de 3 Md€, le Fonds France Nucléaire investit dans les PME et les ETI de la filière nucléaire, et les accompagne notamment dans leurs projets de croissance organique et/ou externe, ainsi que dans le cadre d’opérations de capital-développement, de transmission ou de recomposition du capital.

Avec un objectif final de 200 millions d’euros à l’horizon 2023, le fonds intervient en position minoritaire, de manière autonome ou en co-investissement, et bénéficie de l’expertise des acteurs clefs de la filière nucléaire.

La participation de l’Etat au fonds s’inscrit au sein du plan France Relance, dans lequel l’Etat consacre 470 millions d’euros à la filière nucléaire sur différents volets liés aussi bien à la modernisation de ses outils industriels et au renforcement des compétences qu’à la recherche et développement.