7 mai 2020

Singulart lève 10 millions d'euros pour accélérer la digitalisation des artistes contemporains 

Paris, le 07 mai 2020 – Singulart, galerie d’art en ligne, réalise une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Ventech, du Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A) du Programme d’investissements d’avenir (PIA) géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance et déjà présent au capital depuis 2017, de Turenne Groupe et de FJ Labs pour renforcer son engagement envers la digitalisation du marché de l’art contemporain.
 
Depuis trois ans, Singulart permet à tout amateur d’art de profiter de la richesse culturelle du monde entier depuis son salon, et d’acquérir en toute confiance l’œuvre originale d’un artiste contemporain vivant à l’autre bout du monde. En matière de peinture, de photographie ou de sculpture, la notion de frontière semble en effet caduque. Aujourd’hui, la plateforme a déjà permis à 8 millions de visiteurs uniques de découvrir de nouveaux talents depuis chez eux.
 
La digitalisation accélérée des artistes

Alors que plus de 3,5 milliards d’êtres humains sont confinés chez eux, Singulart voit son chiffre d'affaires croître de 86% sur une base mensuelle. Pour les artistes, la période actuelle signifie l’annulation de leurs expositions et de toutes les foires d’art contemporain.
 
Une belle croissance qui prépare l'avenir 

Portée par une croissance de ses transactions de 300% sur les 12 derniers mois, l’équipe de Singulart se compose aujourd’hui de 50 personnes de 21 nationalités et ne cesse de recruter : 19 offres d’emploi sont à pourvoir actuellement - majoritairement pour des postes de développeurs, en webmarketing et en service client. L’équipe hautement multiculturelle de Singulart reflète le caractère international de son activité : 91% des ventes réalisées sur la galerie d’art en ligne sont réalisées entre un collectionneur et un artiste qui ne vivent pas dans le même pays.
 
Avec cette nouvelle levée de fonds Singulart souhaite poursuivre sa dynamique de croissance en s’imposant comme le leader mondial de la vente d’œuvres d’art en direct des artistes contemporains. La start-up envisage de poursuivre ses développements technologiques et, simultanément, d’approfondir son expansion internationale via une base d’artistes plus exhaustive et la croissance de la base de collectionneurs. 

Véra Kempf - Cofondatrice de Singulart - “Réaliser notre Série A avec des fonds d’investissement résolument ouverts sur l’international et spécialisés dans le digital va nous aider à passer dans les meilleures conditions toutes les étapes de structuration de la start-up à la scale-up.”
 
Audrey Soussan, General Partner chez Ventech - “La numérisation du marché de l'art contemporain est bien positionnée pour une accélération. Singulart a su trouver les outils pour les artistes et les features pour les collectionneurs nécessaires afin de jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre de cette transformation globale.
A travers notre présence locale en Chine, l'équipe Ventech est impatiente d'aider Singulart à booster son expansion en Asie (qui représente déjà près de 15% des transactions réalisées sur la plateforme).”
 
Vincent Maisonhaute, Directeur d’Investissement Groupe Turenne - “Pour le Groupe Turenne, rejoindre l’aventure Singulart a sonné comme une évidence : un positionnement ultra pertinent au service des jeunes artistes, une traction exceptionnelle partout dans le monde, une société data-driven et surtout une équipe de management performante capable de pérenniser la croissance dans les années à venir.”
 
Edwige Kharoubi, Directrice d’investissement chez Bpifrance - “Dans un contexte comme celui dans lequel nous vivons aujourd’hui, la plateforme Singulart apporte un nouvel air pour les artistes contemporains et collectionneurs. Depuis notre investissement en 2017, alors à un stade pré-produit et pré-revenu, l’équipe a démontré une capacité d’exécution remarquable laissant entrevoir un excellent potentiel d’hypercroissance. Nous sommes très heureux de participer à cette nouvelle étape du développement de la société pour l’accompagner dans ses nouveaux projets de croissance.”

Fabrice Grinda, Fondateur de FJ Labs - "J'avais déjà investi dans une startup dans l'art, qui n'avait pas été une réussite, et je gardais en mémoire les échecs du secteur comme Auctionata. Mais Singulart porte à mon sens le seul business model logique et viable pour le marché de l'art : en direct des artistes, international, un taux de repeat important."

A propos de Ventech

Ventech est l'un des principaux fonds de Venture Capital dans l'investissement en Seed et en Series A.

Créé en 1998, Ventech soutient des entrepreneurs innovants et avec une ambition mondiale dans le domaine des technologies digitales. Avec ses deux plateformes d'investissement, Ventech a des fonds dédiés pour l'Europe (depuis Paris, Munich et Helsinki) et pour l'Asie (depuis Shanghai et Hong Kong).

 

Avec plus de $700m sous gestion, Ventech a realisé 200+ investissements (Believe, Botify, Freespee, Ogury, Picanova, Speexx, & Vestiaire Collective) et 80+ sorties (Webedia, Curse, StickyADS.tv and Withings) depuis sa création.​

 

A propos du Programme d’investissements d’avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Depuis le lancement du PIA, l’Etat a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets pour préparer l’avenir. Une partie de ce programme d’investissements d’avenir, dotée de 10 milliards d’euros, s’inscrit dans le Grand Plan d’Investissement (GPI) de 57 milliards d’euros nouvellement engagé par le Gouvernement en 2017 et mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique.

Plus d’information sur le site du SGPI – Suivez-nous sur Twitter : @SGPI_avenir

@SGPI_avenir

 

A propos de Bpifrance et du Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A) :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Lancé en 2016 et doté de 50 millions d’euros, le fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), géré par Bpifrance, pour le compte de l’Etat, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), a vocation à co-investir auprès de business angels dans de jeunes entreprises innovantes du numérique au stade de l’amorçage et présentant un fort potentiel de croissance.

www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse -

 

A propos du Groupe Turenne 

Le Groupe Turenne, l’un des leaders du capital investissement en France, accompagne depuis 20 ans des entrepreneurs dans leurs projets d’innovation, de développement et de transmission de leur société. Acteur indépendant, le groupe gère 1 milliard d’euros au 31 décembre 2019. Ses équipes, composées de 63 professionnels, dont 47 investisseurs, implantées à Paris, Lille (Nord Capital), Lyon, Marseille et Metz, accompagnent plus de 270 chefs d’entreprise, dans les secteurs de la santé, de l’hôtellerie, des nouvelles technologies, de la distribution ou des services innovants.

Le Groupe Turenne prône une démarche d’Investisseur Socialement Responsable durant l’ensemble de la période d’investissement auprès des entreprises qu’il accompagne. En tant que Mécène, il soutient et anime la Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys qui récompense les projets les plus aboutis au sein de la recherche médicale académique française, ainsi que l’Association Banlieue Sans Frontières en Action (BSFA), qui a vocation à améliorer les conditions de vie des habitants de banlieue en contribuant à leur insertion professionnelle.

www.turennecapital.com

Suivez-nous sur LinkedIn et Twitter @Turenne_Capital

 

Photo-siege-2.png