Singulart lève 10 millions d’euros pour accélérer la digitalisation des artistes contemporains 

Paris, le 07 mai 2020 – Singulart, galerie d’art en ligne, réalise une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Ventech, du Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A) du Programme d’investissements d’avenir (PIA) géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance et déjà présent au capital depuis 2017, de Turenne Groupe et de FJ Labs pour renforcer son engagement envers la digitalisation du marché de l’art contemporain.
 
Depuis trois ans, Singulart permet à tout amateur d’art de profiter de la richesse culturelle du monde entier depuis son salon, et d’acquérir en toute confiance l’œuvre originale d’un artiste contemporain vivant à l’autre bout du monde. En matière de peinture, de photographie ou de sculpture, la notion de frontière semble en effet caduque. Aujourd’hui, la plateforme a déjà permis à 8 millions de visiteurs uniques de découvrir de nouveaux talents depuis chez eux.
 
La digitalisation accélérée des artistes

Alors que plus de 3,5 milliards d’êtres humains sont confinés chez eux, Singulart voit son chiffre d’affaires croître de 86% sur une base mensuelle. Pour les artistes, la période actuelle signifie l’annulation de leurs expositions et de toutes les foires d’art contemporain.
 
Une belle croissance qui prépare l’avenir 

Portée par une croissance de ses transactions de 300% sur les 12 derniers mois, l’équipe de Singulart se compose aujourd’hui de 50 personnes de 21 nationalités et ne cesse de recruter : 19 offres d’emploi sont à pourvoir actuellement – majoritairement pour des postes de développeurs, en webmarketing et en service client. L’équipe hautement multiculturelle de Singulart reflète le caractère international de son activité : 91% des ventes réalisées sur la galerie d’art en ligne sont réalisées entre un collectionneur et un artiste qui ne vivent pas dans le même pays.
 
Avec cette nouvelle levée de fonds Singulart souhaite poursuivre sa dynamique de croissance en s’imposant comme le leader mondial de la vente d’œuvres d’art en direct des artistes contemporains. La start-up envisage de poursuivre ses développements technologiques et, simultanément, d’approfondir son expansion internationale via une base d’artistes plus exhaustive et la croissance de la base de collectionneurs. 

Véra Kempf – Cofondatrice de Singulart – “Réaliser notre Série A avec des fonds d’investissement résolument ouverts sur l’international et spécialisés dans le digital va nous aider à passer dans les meilleures conditions toutes les étapes de structuration de la start-up à la scale-up.”
 
Audrey Soussan, General Partner chez Ventech – “La numérisation du marché de l’art contemporain est bien positionnée pour une accélération. Singulart a su trouver les outils pour les artistes et les features pour les collectionneurs nécessaires afin de jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre de cette transformation globale.
A travers notre présence locale en Chine, l’équipe Ventech est impatiente d’aider Singulart à booster son expansion en Asie (qui représente déjà près de 15% des transactions réalisées sur la plateforme).”
 
Vincent Maisonhaute, Directeur d’Investissement Groupe Turenne “Pour le Groupe Turenne, rejoindre l’aventure Singulart a sonné comme une évidence : un positionnement ultra pertinent au service des jeunes artistes, une traction exceptionnelle partout dans le monde, une société data-driven et surtout une équipe de management performante capable de pérenniser la croissance dans les années à venir.”
 
Edwige Kharoubi, Directrice d’investissement chez Bpifrance – “Dans un contexte comme celui dans lequel nous vivons aujourd’hui, la plateforme Singulart apporte un nouvel air pour les artistes contemporains et collectionneurs. Depuis notre investissement en 2017, alors à un stade pré-produit et pré-revenu, l’équipe a démontré une capacité d’exécution remarquable laissant entrevoir un excellent potentiel d’hypercroissance. Nous sommes très heureux de participer à cette nouvelle étape du développement de la société pour l’accompagner dans ses nouveaux projets de croissance.”

Fabrice Grinda, Fondateur de FJ Labs « J’avais déjà investi dans une startup dans l’art, qui n’avait pas été une réussite, et je gardais en mémoire les échecs du secteur comme Auctionata. Mais Singulart porte à mon sens le seul business model logique et viable pour le marché de l’art : en direct des artistes, international, un taux de repeat important. »