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Shipup réalise une série A de 6 millions d'euros pour accélérer son internationalisation

29 Juin 2020

Temps de lecture : 3min

Ce nouveau financement intervient alors que la startup compte désormais plus de 200 clients dans le monde entier et continue d'accélérer son développement international 

Paris, France (30 juin 2020) - Après un premier tour de 1,2 million d’euros en juin 2018, Shipup (shipup.co) boucle un nouveau tour de financement de 6 millions d’euros mené par Elaia et le fonds Ville de demain du Programme d’investissements d’avenir (PIA) géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.
 
Maximiser la rétention client de l’achat jusqu’à la livraison. Une mauvaise expérience post-achat est aujourd’hui la première raison pour laquelle les e-commerçants perdent des clients. La concurrence entre les marques en ligne se durcit et la qualité de service devient un enjeu de compétition et de différenciation : un client mécontent, même sur une seule commande, est presque toujours un client perdu. Il devient urgent pour les e-commerçants de maîtriser parfaitement leur expérience clients pendant la préparation puis la livraison des commandes et c’est ce que Shipup leur permet de faire.
 
Un chiffre d’affaire mensuel multiplié par 10. Lancé en octobre 2016, Shipup suit aujourd’hui plusieurs millions de commandes en ligne par mois et son chiffre d’affaires mensuel a été multiplié par 10 depuis son tour de seed de juin 2018. L’équipe basée à Paris est composée de 23 personnes et de très nombreux recrutements sont prévus entre son bureau parisien et son bureau new-yorkais dans les 12 prochains mois.
 
Le e-commerce sort vainqueur de la crise et va porter la croissance de Shipup. Alors que la croissance annuelle du e-commerce était déjà très forte avant la crise du coronavirus, à 15% par an, Shipup a vu les commandes de ses clients e-commerçants augmenter de 40% en avril 2020, en plein confinement, par rapport à avril 2019. A cette occasion, de nombreux consommateurs se sont tournés pour la première fois vers l’e- commerce et ont ainsi acquis une nouvelle habitude de consommation qu’ils ne perdront pas après la crise. Plus que jamais, l’e-commerce devient prépondérant et Shipup s’est positionné comme un acteur de référence pour aider les eRetailers.
 
Pour accélérer le déploiement à l’international. Ce nouveau financement va notamment permettre l’ouverture d’un bureau à New-York d’ici la fin d’année. La startup qui compte déjà des clients en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada travaille avec certaines des plus belles success stories du e-commerce (Na- Kd, Cheerz, Birchbox, Withings, Feed., Le Petit Ballon, Respire, Aime, Ssense, Ysé, A.P.C.   ) mais aussi de
nombreux grands comptes plus traditionnels (Leclerc, Carrefour, Intermarché, Go Sport, Yves Rocher  ).
Dorénavant, la scale-up française souhaite développer ses ventes en Amérique du Nord, sur un marché e- commerce à la fois très vaste, innovant et précurseur en matière de bonnes pratiques.
 
Samantha Jerusalmy, partner chez Elaia, explique : « Chez Elaia nous sommes convaincus que Shipup a toutes les cartes en main pour devenir un acteur incontournable de l’expérience post-achat. Nous avons été impressionnés par leur produit complet et facile d’utilisation, leur solide exécution et nous sommes ravis de pouvoir les accompagner dans cette accélération et dans leur prochain défi de déploiement à l’international.
»
 
Edouard Combette, Directeur d’investissement chez Bpifrance ajoute : « Nous sommes très fiers de rejoindre l’aventure Shipup aux côtés des fondateurs et d’investisseurs de premier plan. Nous souhaitons les accompagner dans leurs projets de croissance à échelle mondiale et les aider à déployer l’expertise déjà acquise en France ».

Contacts Presse

Shipup

Romain Ogiela - CEO - romain@shipup.co - 06 84 92 79 73

Bpifrance

Laure Schlagdenhauffen - laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr - 01 41 79 85 38

Elaia

Louisa Mesnard - CMO - lmesnard@elaia.com

Secrétariat général pour l’investissement

Lucas Tourny – lucas.tourny@pm.gouv.fr – +33 1 42 75 64 58

En savoir plus

A propos des fondateurs

Romain Ogiela (CEO) et Térence Delahay (COO) se sont rencontrés sur les bancs de l’école HEC Paris en 2012. Début 2016, leurs chemins croisent celui de Quentin Maurice (CTO) de l’Ecole Centale Paris et le trio se lance dans l’aventure Shipup dès la fin de leurs études la même année. Térence et Romain ont notamment été Data Analyst chez Getaround (ex-Drivy), Dashlane et Casper, tandis que Quentin était Country Manager chez Rocket Internet.

 

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur

: www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos du Programme d’investissements d’avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Depuis le lancement du PIA, l’Etat a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets pour préparer l’avenir. Une partie de ce programme d’investissements d’avenir, dotée de 10 milliards d’euros, s’inscrit dans le Grand Plan d’Investissement (GPI) de 57 milliards d’euros nouvellement engagé par le Gouvernement en 2017 et mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique. Plus d’information sur le site du SGPI – Suivez-nous sur Twitter : @SGPI_avenir

 

A propos d’Elaia

Elaia est une société de capital investissement européenne de premier plan dotée d'un fort ADN technologique. Nous investissons dans les startups digitales et deep tech à fort potentiel, dès le stade d’amorçage et les accompagnons jusqu’à ce qu’ils deviennent des leaders mondiaux. Depuis 17 ans, notre engagement est de fournir de la performance financière tout en ayant des valeurs fortes. Nous sommes fiers d’avoir été le premier investisseur professionnel de plus de 70 startups, notamment de nombreux succès tels que Criteo (Nasdaq), Orchestra Networks (acquise par Tibco), Sigfox, Teads (acquise par Altice), Mirakl et Shift Technology. En savoir plus http://www.elaia.com@Elaia_Partners