- L’application de précision basée sur les données de Sencrop permet à plus de 20 000 agriculteurs d’avoir une vision axée sur leurs cultures des conditions météorologiques, des risques de maladies et de ravageurs et de leurs besoins en irrigation.
- Sencrop permet aux agriculteurs de prendre de meilleures décisions et de réduire les risques pour leurs cultures, avec une empreinte agro-environnementale positive.
- Le leader européen est présent dans plus de 20 pays et possède des bureaux en France (siège social), aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Avec le nouvel investissement, la société ouvrira un bureau au « International Foodtech Center » en Galilée, en Israël.
- Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie internationale de coopération entre Israël et la France, combinant des stratégies d’IA, de données et de technologie climatique pour trouver de nouvelles solutions aux défis climatiques et agricoles mondiaux.
France (Lille), le 10 mai 2022 – Sencrop, acteur référent de l’ag-tech en Europe dans l’agriculture de précision grâce à ses solutions agro-météo collaboratives basées sur le microclimat, annonce aujourd’hui une levée de fonds en série B de 18 millions de dollars menée par JVP, dans le cadre de l’initiative climatique et agro-alimentaire du fonds international VC.
EIT Food – soutenu par l’Union européenne ; Stellar Impact – géré par Telos Impact ; IRD Gestion et les actionnaires historiques de Sencrop – notamment le fonds Ecotechnologies géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, Demeter IM et NCI Waterstart – participent également à l’opération.
Ce tour de table permettra de renforcer le leadership de Sencrop sur ses principaux marchés, d’accélérer son expansion internationale, notamment vers l’Amérique du Nord, et de consolider son développement pour devenir le leader mondial de l’ag-tech.
Depuis sa création en 2016, la solution collaborative d’agriculture de précision Sencrop aide les agriculteurs à limiter leurs risques culturaux et à prendre de meilleures décisions au quotidien pour plus de confort, de meilleurs rendements et un impact environnemental maîtrisé. Avec une mission claire : rendre l’agriculture de précision accessible à tous. En six ans, la startup de l’ag-tech est devenue le leader européen des solutions connectées aux parcelles, sur tous types de cultures.
« Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une coopération plus large entre la branche d’investissement officielle du gouvernement français, Bpifrance, JVP et Israël en général, dans le cadre d’une stratégie gagnant-gagnant entre nos pays. Le président Macron s’en est expressément félicité, ainsi que le ministre Français des Finances Bruno Le Maire » a déclaré Erel Margalit, fondateur et président exécutif de JVP et de Margalit Startup City. « Nous nous attendons à ce que d’autres projets de ce type suivent à la lumière de cette importante coopération ».
Il ajoute : « Dès notre première rencontre avec Martin et Michael, les cofondateurs de Sencrop, nous avons compris que cette entreprise européenne de premier plan, avec sa technologie de microclimat de nouvelle génération, avait la capacité de révolutionner le monde des agriculteurs. En utilisant des solutions basées sur l’IA, à l’image d’un Waze personnel pour les conditions météorologiques de l’agriculteur, celui-ci peut maximiser la qualité de ses récoltes en un temps très court.
Notre investissement dans Sencrop fait partie d’une vision plus large : investir dans des entreprises qui fournissent des solutions révolutionnaires aux défis les plus critiques du monde. Nous sommes heureux d’unir nos forces à celles de Sencrop et de soutenir l’équipe pour apporter sa technologie unique de microclimat en Amérique du Nord et sur les marchés du reste du monde. »
Les capteurs et la plateforme de Sencrop permettent à plus de 20 000 professionnels de recevoir des informations en temps réel et prédictives pour leurs parcelles : informations microclimatiques, stress hydrique, stades de croissance des plantes, conditions de développement des maladies ou des ravageurs et plus encore. Bien informés par des milliers de points de données, les agriculteurs peuvent optimiser l’utilisation des intrants, par exemple en ne pulvérisant que si les conditions météorologiques sont réunies ou en n’irriguant que si nécessaire. En outre, l’application permet à l’agriculteur d’identifier les risques météorologiques. – notamment les épisodes de gel -, de stress hydrique, de parasites et de maladies pour ses cultures - comme le mildiou – et d’agir en conséquence.
« La mission de Sencrop est de démocratiser l’agriculture de précision et de réduire les risques des cultures pour les agriculteurs » explique Martin Ducroquet, cofondateur et directeur général de Sencrop. « Nous avons développé une technologie unique de microclimat qui permet aujourd’hui à plus de 20 000 professionnels – agriculteurs, viticulteurs, arboriculteurs, etc – d’accéder à des informations ultra-précises et ultra-locales pour un meilleur suivi quotidien de leurs cultures et des risques sur leurs parcelles. L’opération menée par JVP, acteur de référence mondiale de l’ag-tech, ouvre de nouvelles perspectives d’accélération internationale qui seront soutenues par de nouveaux investisseurs à impact, spécialisés dans la climate-tech. »
« La technologie de microclimat de Sencrop est désormais utilisée au quotidien par une large communauté d’agriculteurs dans plus de 20 pays », ajoute Michael Bruniaux, cofondateur et CEO de Sencrop. « Les raisons de cette forte adoption résident dans la nature simple, collaborative et impactante de notre solution. Alors que les prix des intrants agricoles augmentent et que la météo devient encore plus instable et critique, Sencrop permet aux agriculteurs de prendre les meilleures décisions au quotidien pour réduire les risques liés aux cultures et limiter l’impact environnemental, tout en augmentant leur rentabilité ».
Basé sur une approche de plus en plus collaborative et ouverte, Sencrop permet aux agriculteurs de ne plus être seuls face à certains défis. Connectés par des réseaux, ils peuvent partager les informations recueillies sur leurs parcelles et s’entraider pour trouver des solutions. L’activité de Sencrop repose sur trois piliers : (i) la surveillance météorologique ; (ii) l’anticipation des risques de maladies et de ravageurs ; (iii) la gestion de l’irrigation.
Gadi Porat, directeur général de JVP, déclare : « Sencrop possède la plus grande communauté connectée d’agriculteurs en Europe, basée sur 20 000 clients qui reçoivent des données en temps réel directement dans l’application Sencrop pour les aider à obtenir de meilleurs résultats et à maximiser leurs rendements. Ce nouveau financement permettra à Sencrop d’étendre cette communauté au niveau mondial, en utilisant plus de données pour aider plus d’agriculteurs. »