Salle de presse Actualités

Retour sur le Colloque « Croissance et Transitions : quelle ...

Retour sur le Colloque « Croissance et Transitions : quelle nouvelle alliance Etat-entreprises ? » organisé par Bpifrance le 30 mars

12 Avril 2023

Temps de lecture : 7min

À l’occasion de ses 10 ans, Bpifrance a organisé jeudi 30 mars dernier à Paris, une conférence, intitulée « Croissance et Transitions : quelle nouvelle alliance Etat-entreprises », afin de débattre des grands défis de l’économie française, de son tissu productif et du rôle des Etats pour les affronter. Douze économistes de renom étaient rassemblés pour une matinée de débats, sur le thème des politiques industrielles, de la transition climatique, et de la façon dont celles-ci peuvent être désignées, exécutées et évaluées.

 

Introduite par Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, et Pascal Lagarde, Directeur exécutif en charge de l’International, de la Stratégie, des Etudes et du Développement, qui ont tous deux donné leur lecture de 10 ans d’action de Bpifrance, la matinée a été consacrée à des débats autour de la vision des économistes sur les justifications, l’évaluation et les enjeux à venir de l’action publique en faveur du soutien aux entreprises, en particulier dans un contexte de transition numérique, environnementale et de bouleversements géopolitiques à l’échelle mondiale (Intervenants et programme détaillés en dernière page).

 

1- Un retour en grâce de la politique industrielle face aux crises et défis majeurs

 

La pertinence des politiques industrielles a toujours fait l’objet de débat comme l’a rappelé Guy Lalanne, économiste sénior à l’OCDE, dans son intervention introductive.

 

Alors qu’elles étaient fortement présentes après la seconde guerre mondiale, elles ont reflué durant la décenie 80-90, faisant l’objet de fortes critiques. À la suite de la crise financière puis de la crise de la Covid-19, les politiques industrielles connaissent néanmoins un fort regain d’intérêt. L’OCDE, qui a mené un effort important pour les recenser et les mesurer, montre que la plupart des gouvernements assument dorénavant avoir une stratégie industrielle pour faire face aux défis sociétaux mondiaux (changement climatique, vulnérabilité des chaines d’approvisionnement), ainsi qu’à un environnement économique et géopolitique imparfait, en réponse aux politiques jugées déloyales par exemple.

 

2- L'économie française est confrontée à de grands défis, en particulier assurer sa transition écologique et énergétique

 

Le défi majeur de transition écologique et énergétique (TEE) nécessite la mise en place de politiques industrielles et a été discuté lors des deux tables rondes. La part des dépenses de politiques industrielles allouée à cette transition reste relativement faible. Dans le contexte de transition énergétique, des chocs et incertitudes peuvent entrer en jeu (faible hydrologie, guerre en Ukraine, etc.). Les décideurs publics doivent intégrer ces incertitudes dans la conception des politiques publiques. En particulier dans le cas de l’énergie, les prix et les technologies évoluent très vite.

Les enjeux de la TEE sont d’une telle ampleur qu’un seul instrument de politique industrielle, tel que le signal prix, n’est pas suffisant. Il faut donc penser à l’interconnexion des différents outils afin d’arriver à l’objectif de décarbonation. D’autant plus qu’il existe un décalage entre le temps industriel, le besoin d’action et le temps de la décision politique.

 

Les questions d’éducation et de compétences sont également cruciales dans la mise en œuvre de la TEE, afin d’avoir des experts sur lesquels s’appuyer. L’État a également un rôle à jouer dans ce domaine.

 

3- La réalisation d’évaluations est impérative pour optimiser l’impact des politiques industrielles

 

Une thème récurrent discuté également durant la conférence est celui de la nécessaire évaluation de toute politique publique. Les évaluations permettent de mesurer l'impact d'une politique ou d’un financement, selon différentes dimensions (impact budgétaire, social, etc.). Elles doivent ainsi permettre de prendre les meilleures décisions.

 

Camille Landais, Président délégué du Conseil d’analyse Economique, est revenu dans son intervention sur ces enjeux. Malgré un essor de l’écosystème d’évaluation en France et du nombre d’études, les évaluations de politiques publiques restent trop délaissées, notamment par les décideurs publics. Elles se sont multipliées au cours des dernières années sans pour autant que ces derniers ne s’en emparent suffisamment. Parmi les raisons évoquées, l’éparpillement de celles-ci (multiplicité d’acteurs, d’études), la difficulté à appréhender leur qualité (méthodes divergentes et inégales) ou encore l’absence d’un cadre conceptuel permettant la comparaison des résultats d’évaluations et d’arbitrer selon les préférences accordées aux différents « outcomes » (budgétaire, emploi, salaires, etc.).

 

Au-delà des évaluations ex-post des politiques publiques, permettant d’estimer leurs impacts une fois celles-ci mises en œuvre, l’évaluation doit jouer un rôle majeur au moment de leur conception. La réalisation d’évaluations ex-ante, avec la mise en œuvre de phases d’expérimentation, apparaît nécessaire ; en particulier, afin d’appréhender les éventuels changements comportementaux des agents en réaction à la mise en place de mesures, pouvant modifier les impacts finaux attendus.

 

4- De la nécessité d'une alliance Etat-entreprises

 

Les participants sont enfin revenus sur la conception de ce que pourrait être une alliance souhaitable Etat-entreprises. Les transitions doivent être accompagnées par l’État et les entreprises, acteurs qui doivent se faire confiance, dialoguer et agir de pair dans la conception et la mise en œuvre des politiques industrielles. C’est en particulier le cas pour la transition écologique et énergétique : à horizon 2030, le besoin annuel d’investissement pour la TEE est estimé à 70 Md€. L’Etat devrait prendre en charge 40 % de ces investissements tandis que l’autre part viendrait des entreprises.

 

L’État doit s’assurer que les politiques publiques soient cohérentes entre elles et ne pas se limiter à l’aspect réglementaire. Il faut allier plusieurs instruments, notamment incitatifs. Une alliance réussie entre État et entreprises doit reposer sur le dialogue et la prise en compte des enjeux de chacun. En particulier, l’entreprise doit à la fois être en mesure d’agir vite et pouvoir se projeter sur le long terme.

 

 

5- Bpifrance 10 ans après, reconnue comme acteur central du financement des entreprises

 

Le rôle majeur de Bpifrance dans la politique industrielle française est souligné. Une comparaison internationale des politiques industrielles permet de souligner les bons résultats de la France : les politiques industrielles représentent 2,7 points de PIB en France, plus que pour la moyenne des pays étudiés (1,8 points de PIB). Un niveau élevé du fait notamment de l’action de Bpifrance, reconnue comme acteur central du financement des entreprises et dont la légitimité ne fait plus débat. Bpifrance a entre autres permis de résoudre le problème du financement de l’innovation.

 

La matinée s’est terminée sur un retour sur le bilan de 10 ans d’action de Bpifrance. Philippe Mutricy, Directeur de l’Evaluation, des Etudes et de la Prospective, a rappelé la doctrine d’évaluation mise en place dès la création de Bpifrance en 2013, d’abord par une ouverture rapide et systématisée des données de Bpifrance aux chercheurs et ensuite par la mise en place d’un programme d’évaluation, avec une gouvernance structurée autour de représentants de l’Etat et de partenaires académiques, qui aura produit 26 études en 10 ans et synthétisées dans un rapport à paraitre dans les tous prochains jours. Xavier Ragot, président de l’OFCE, a enfin pu conclure par son regard sur l’action de Bpifrance et plus largement le cadre des politiques publiques nécessaire aux grands déséquilibres macroéconomiques de la France.

 

 

Lien vers le replay de l’évènement :

https://www.youtube.com/watch?v=4bZpaIXQq0c

 

 

 

Programme

 

Introduction

·       Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance

·       Pascal Lagarde, Directeur exécutif chargé de l'International, de la Stratégie, des Études et du Développement de Bpifrance

 

L’intervention publique en faveur des entreprises à travers le monde

·       Guy Lalanne, Senior économiste, en charge des politiques industrielles à l'OCDE

 

Table ronde : Le paradoxe de l'intervention publique dans une économie libérale

·       Philippe Martin, Doyen, École d'affaires publiques, Sciences Po / Professor, Department of Economics, Sciences Po / Vice President, CEPR

·       Gilbert Cette, Professeur à Neoma Business School

·       Claire Waysand, Directrice générale adjointe d'Engie, membre du cercle des Economistes

 

Enjeux des politiques publiques et de leur évaluation

·       Camille Landais, Président-Délégué du Conseil d’Analyse Économique, Professor of Economics, Director of STICERD - London School of Economics and Political Science

 

Table ronde : Une nouvelle alliance Etat-Entreprises pour accompagner les transitions économiques

·       Laurent Bach, Professeur associé de finances à l'ESSEC, Directeur du pôle Entreprises à l'Institut des politiques publiques 

·       Denis Ferrand, Directeur général de Rexecode

·       Jean-Hervé Lorenzi, Fondateur du Cercle des économistes, Président des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence

·       Marina Niforos, Professeur Affiliée, HEC Paris et ancien membre du conseil d’administration du fond souverain grec (GrowthFund)

·       Antoine Dechezlepretre, Senior économiste à l'OCDE

 

Regards croisés : Un bilan des 10 ans de Bpifrance

·       Xavier Ragot, Directeur de recherche au CNRS, Professeur à Sciences Po, président de l’OFCE

·       Philippe Mutricy, Directeur de l'Evaluation, des Etudes et de la Prospective de Bpifrance

 

Conclusion

·       Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance

 

 

 

Contacts Presse

Bpifrance

Nathalie Police

Tél. : 01 41 79 95 26

nathalie.police@bpifrance.fr

 

Bpifrance

Pierre Cejka

Tél. : 06 63 78 64 21

pierre.cejka@bpifrance.fr

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse