Salle de presse Actualités

Bpifrance poursuit son soutien aux entreprises stratégiques du secteur de ...

Bpifrance poursuit son soutien aux entreprises stratégiques du secteur de la défense avec la publication du 1er cadre général sur les émissions obligataires de la défense européenne, une initiative pionnière sur le marché obligataire

24 Juillet 2025

Temps de lecture : 4min

Paris, le 24 juillet 2025 – Bpifrance, émetteur régulier sur le marché obligataire, noté Aa3 stable (Moody's) / AA- negative (Fitch), a publié en juillet 2025 son nouveau Cadre Général sur les Émissions obligataires du secteur de la Défense Européenne (« Bpifrance European Defence Bond Framework »).

La première émission sur les bases de ce framework, est prévue à partir de septembre 2025, de taille minimale de 500 millions d'euros.

Ce nouveau framework, inédit et pionnier sur le marché obligataire, s'inscrit dans le renforcement du soutien de Bpifrance aux entreprises stratégiques françaises du secteur de la défense, annoncé le 20 mars dernier. Il s'appuie sur les piliers forts d'une émission obligataire dont le produit est fléché vers des actifs spécifiques (un « Use of Proceeds Bond ») – ici le secteur de la défense, en liant critère d'éligibilité, traçabilité et rapport d'allocation.

Ce cadre crée une opportunité unique pour les investisseurs obligataires d'obtenir une exposition sur des actifs liés à la défense, tout en soutenant l'expertise de Bpifrance dans le soutien aux PME et aux ETI impliquées dans l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur de la défense.

Les produits de l'obligation seront entièrement utilisés pour financer ou refinancer :

  • des prêts dédiés aux acteurs de la défense via son offre Def'fi : un dispositif dédié qui finance les besoins spécifiques des PME qui sont des fournisseurs du secteur de la défense ;
  • des prêts dédiés aux entreprises stratégiques de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) ;
  • des prêts dédiés aux entreprises des groupements spécialisés (GICAT, GIFAS, GICAN) ;
  • des prêts à l'export d'entreprises françaises vers des pays européens[1] et soutenant des activités de défense
  • des dépenses supportées par Bpifrance dans le cadre des « Diag Cybersécurité Défense », un dispositif qui vise à permettre aux PME et ETI d'identifier les risques numériques liés à leur activité et d'évaluer la sécurité de leurs systèmes d'information selon le Référentiel Maturité Cyber ('RMC'), pour identifier les failles éventuelles, et les pistes de remédiation.

Depuis sa création, Bpifrance joue un rôle clé pour soutenir les enjeux critiques du secteur. Elle a également développé en partenariat avec la Direction général de l'Armement (DGA) et l'État, un continuum d'outils dédiés au secteur et participe activement à l'accompagnement des entreprises de la BITD tant sur des enjeux structurels (export, innovation, accompagnement de la croissance) que des enjeux plus récents liés à l'économie de guerre (accès aux financements, accélération de l'activité, réduction des goulots d'étranglement et constitution de stocks stratégiques).

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, déclare : « Avec le lancement du Bpifrance European Defence Bond Framework, nous innovons pour renforcer notre soutien aux entreprises stratégiques du secteur de la défense. Cette initiative pionnière illustre notre engagement à mobiliser des ressources financières essentielles pour la souveraineté industrielle et technologique française et européenne. »

 

Points clés du European Defence Bond Framework de Bpifrance :

Les critères d'éligibilités de ce nouveau framework sont implémentés de manière stricte via des partenaires de pointe (DGA, associations professionnelles, experts). Et les critères d'exclusion incluent les armes interdites dites non conventionnelles dont : (i) la fabrication, le stockage ou la commercialisation de mines antipersonnel. (ii) les bombes à sous-munitions (iii) les armes nucléaires (iv) les armes chimiques (v) les armes biologiques et (vi) les armes laser spécifiquement conçues pour provoquer une cécité permanente.

Le soutien de Bpifrance aux entreprises stratégiques du secteur de la défense se matérialise également avec son emprise sur l'ensemble du territoire français :

- 68 % des projets de défense éligibles actuels sont des PME ou des ETI.

- 69 % des projets de défense éligibles actuels se situent en dehors de la région Île-de-France.

La transparence associée aux obligations fléchées vers des actifs favorise la traçabilité sur l'exposition et le rôle de financement de Bpifrance vis-à-vis d'un secteur essentiel. Cette nouvelle émission dédiée proposera un lien direct entre financement des entreprises et refinancement obligataire, permettant ainsi à tous les acteurs de connaitre en détail le soutien apporté par Bpifrance à ce secteur stratégique. Cette émission prouve également l'expertise de Bpifrance en matière de refinancement obligataire, notamment son innovation sur la création de nouveaux outils.

Bpifrance souhaite ainsi apporter un éclairage sur son continuum de solutions pour soutenir le secteur de la défense. L'obligation Bpifrance European Defence Bond visera à s'aligner sur la philosophie d'un Use of Proceeds Bond en apportant une traçabilité aux activités financées par les produits de ces obligations dédiées.

Cliquer ici pour retrouver le Bpifrance European Defence Bond Framework

 

[1] Entreprises Européennes et Pays membre de l'Union Européenne, Ukraine, Monténégro, Royaume-Unis.

Contacts Presse

Sophie Santandrea

sophie.santandrea@bpifrance.fr

+33 7 88 09 28 17

En savoir plus

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d'innovation et à l'international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d'accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l'offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d'un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://www.bpifrance.com - https://presse.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur LinkedIn : @Bpifrance et X : @Bpifrance - @BpifrancePresse