Quobly, anciennement Siquance, annonce une première levée de fonds de ...
12 Juillet 2023
Temps de lecture : 5min
Paris, le 12 juillet 2023 – Quobly anciennement Siquance, entreprise qui développe un processeur de calcul quantique tolérant aux fautes, annonce la clôture de sa première levée de fonds d’un montant de 19 millions d’euros. Menée par Quantonation, Bpifrance via le fonds Deep Tech 2030 géré pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, Supernova Invest et Innovacom, complétée par Crédit Agricole Alpes Développement et CEA Investissement, Caisse d’Epargne Rhone Alpes et BNP Paribas, cette opération a pour objectif de doubler la Recherche & Développement de l’entreprise et de mettre en place les interfaces d’accès à distance nécessaires au développement logiciel.
Devenir un leader mondial du calcul quantique
Le calcul quantique promet une rupture dans les performances de calcul et adresse une variété de secteurs industriels stratégiques et/ou de pointe : santé, ingénierie, énergie, chimie, transports, finance. Disruptif, il offre une opportunité à l’Europe de rétablir l’équilibre des forces avec les États-Unis et l’Asie dans le domaine du numérique
Créée en 2022 à Grenoble, Quobly est une entreprise qui développe des processeurs de calcul quantique tolérants aux erreurs. L’innovation technologique de rupture, par rapport aux premiers prototypes de calculateur quantique, repose sur l’utilisation des technologies standards du calcul classique pour fabriquer des bits quantiques, les unités de base du calcul quantique. Cela ouvre la perspective à la fabrication des millions de bits quantiques pour permettre le calcul tolérant aux fautes. Quobly s’appuie sur les capacités de production existantes, particulièrement les usines de semi-conducteurs françaises et européennes.
Après 20 ans de développement de technologies silicium pour le calcul, Maud Vinet (CEO) a co-fondé Quobly avec Tristan Meunier (directeur de la technologie), expert international de l’ingénierie quantique et François Perruchot (directeur de la stratégie), responsable depuis plus de 10 ans du marketing stratégique en technologie avancée. François, Tristan et Maud sont des pionniers internationalement reconnus du calcul quantique à base de silicium. Ils s’appuient sur 15 ans de recherche stratégique menée au sein du CEA et du CNRS. L’entreprise est fortement soutenue par le CEA et le CNRS qui sont initialement présents au capital.
L’opération donne à Quobly les moyens de mettre en place les partenariats technologiques et d’établir un écosystème partenaire de référence afin d’accélérer sa R&D dans la course à la quantité et à la qualité des bits quantiques. Quobly recrute désormais les meilleurs experts internationaux des technologies silicium et de l’ingénierie quantique avec l’ambition de compter 50 salariés fin 2024. Quobly bénéficie des expertises du CEA et du CNRS, de leurs capacités de R&D et de leur propriété intellectuelle, via des contrats de collaboration et de licence. Quobly bénéficie aussi de leurs solides écosystèmes couvrant l’ensemble des enjeux technologiques du quantique, de la recherche fondamentale à l’industrialisation. Cette levée constitue le tour de financement « seed » le plus important jamais réalisé par une entreprise européenne du quantique, en termes de capitaux privés investis.
« Cette première levée va nous permettre d’accélérer nos développements technologiques : à la fois en mettant en place les liens avec les acteurs industriels de la micro-électronique et en réalisant les démonstrations scientifiques qui vont nous positionner en leader technologique. Nous sommes ravis de pouvoir nous appuyer sur Quantonation, Bpifrance, Supernova Invest et Innovacom, qui disposent d’expertises sectorielles reconnues dans le domaine du quantique, du semi-conducteur et de la deeptech», déclare Maud Vinet, présidente et cofondatrice de Quobly.
Olivier Tonneau, partner de Quantonation, a commenté : « Forts d’une expertise scientifique et technologique exceptionnelle, l’équipe de Quobly tire également partie de ses solides liens avec l’écosystème des technologies semiconductrices, afin d’exploiter le plein potentiel de leur technologie. Nous sommes convaincus que leur plateforme de qubit de spin dans le silicium permettra le passage à l’échelle des processeurs quantiques et l’atteinte de régimes inaccessibles à des processeurs classiques. L’équipe de Quantonation est fière de soutenir Quobly à travers son fond Quantonation I. »
« Ce premier investissement du fonds Deep Tech 2030, géré pour le compte de l’Etat, au capital de Quobly, confirme la volonté affirmée de Bpifrance d’accompagner les deeptechs françaises les plus ambitieuses. Nous avons été impressionnés par l’expérience et la complémentarité de l’équipe fondatrice, tant en physique quantique que dans le domaine des semiconducteurs. Nous sommes très heureux de participer à cette opération et avons hâte de découvrir les progrès technologiques que la société va réaliser dans les prochains mois. » complète Gwenaël Hamon, directeur d’investissement senior chez Bpifrance.
« En développant un ordinateur quantique sur procédé semiconducteur, Quobly ouvre une voie enthousiasmante et pertinente vers des ordinateurs quantiques réellement performants. L’approche de la société va provoquer une révolution technologique et industrielle d’ampleur, fruit de nombreuses années de recherche menées par le CEA et le CNRS. Supernova Invest est très fière d’accompagner cette équipe pionnière, en investissant avec notre nouveau fonds Supernova Innovation 3 sur cette nouvelle pépite Grenobloise au futur rayonnement mondial. », commente Damien Bretegnier, directeur d’investissement chez Supernova Invest.
« Notre fonds d’amorçage Technocom3 est fier d’apporter son soutien à ce projet scientifique, technologique et entrepreneurial ambitieux. Le soutien d’initiatives pionnières fait partie de l’ADN d’Innovacom et nous sommes convaincus que Quobly dispose des atouts nécessaires pour apporter une dimension industrielle novatrice au calcul quantique » ajoute Frédéric Humbert, membre du directoire d’Innovacom.
Pour cette opération, Quobly a été conseillée par les cabinets d’avocats Kelten Avocats Grenoble, Franck Robert avocats, KP Social
Conseils investisseurs :
- Juridique : Chamas et Marcheteau (Stéphanie Brejaud, Jeanne Cormerais) ,
- Audit RH : Working Capital (Frédéric Martin)
- Audit IP : cabinet Regimbeau.
Contacts Presse
Quobly
Annick Gingras-Genois
+ 33 6 87 81 15 01
Relations investisseurs
Quantonation
Eléonore de Rose
+33 6 62 64 40 53
Supernova Invest
Florian Ridard
+33 7 69 59 14 95
Bpifrance
Juliette Fontanillas
+ 33 6 72 76 08 09
Juliette.fontanillas@bpifrance.fr
Innovacom
Wandrille Clermontel
+ 33 6 58 53 45 91
En savoir plus
A propos de Quobly (anciennement Siquance)
Basée à Grenoble, issue du CEA et du CNRS suite à 15 ans de collaboration stratégique, Quobly a l’ambition de devenir un leader technologique mondial dans le domaine du calcul quantique et un acteur de la souveraineté européenne dans le domaine du numérique.
Quobly fait partie des du Palmarès inventeurs du Point 2023. https://www.lepoint.fr/video/palmares-2023-les-100-inventions-qui-vont-changer-nos-vies-21-06-2023-2525649_738.php.
Quobly a été sélectionnée dans la première promotion du programme French Tech 2030, de la mission French Tech. Quobly fait partie des 100 start-ups dans lesquelles investir en 2020 identifiées par le magazine Challenge. https://www.challenges.fr/classements/start-up/2023/.
Siquance change de nom pour devenir Quobly, compression de Quantum et Grenoble pour incarner le lien fort entre le quantique et l’industrie du semiconducteur ancrée sur le territoire grenoblois.
A propos de Quantonation Ventures
Quantonation Ventures est le premier fonds de capital-risque dédié aux technologies quantiques, gérant 91 millions d’euros via son premier véhicule Quantonation I. Quantonation investit dans le monde entier, en ciblant les entreprises en phase de démarrage dans les domaines de l’informatique quantique, de la communication quantique et de la détection quantique ainsi que de la physique innovante. Quantonation I a déjà investi dans 24 entreprises du secteur. www.quantonation.com
À propos de France 2030
Le plan d’investissement France 2030
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence.
- Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.
À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/
Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos de Supernova Invest
Supernova Invest est la plateforme leader de l’investissement deeptech en France, qui gère plus de 650 millions d’euros. Supernova Invest accompagne plus de 80 startups à impact développant des produits et services faisant appel à des innovations de rupture dans les 4 grands secteurs de la deeptech : la santé, la transition énergétique et agricole, l’industrie 4.0 et les technologies du digital. Depuis 20 ans, Supernova Invest finance la croissance des grands champions technologiques et industriels de demain sur l’ensemble du cycle de vie du capital innovation (amorçage, capital-risque, late stage), avec la volonté d’agréger l’ensemble de la chaîne de valeur deeptech autour des entreprises de son portefeuille (industriels, corporate, centres de recherche et co-investisseurs). La société bénéficie du soutien d’Amundi, premier asset manager d’Europe, et du CEA, premier organisme public de recherche en Europe. www.supernovainvest.com
A propos d’Innovacom
Innovacom est un pionnier du capital-innovation en France. Depuis 1988, il a investi près d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 startups du numérique et de haute-technologie, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé́ plus de 150 cessions industrielles. L'équipe, qui bénéficie d’une longue expérience dans les technologies de pointe, a contribué́ à plusieurs succès récents dans de multiples secteurs (telco, santé, mobilité, énergie...) et dispose d’un solide track-record incluant des licornes comme Heptagon ou Soitec. Aujourd'hui, Innovacom soutient des projets industriels innovants et des technologies de rupture à fort potentiel en leur apportant financements, conseils et accompagnement. Son association avec le Groupe Turenne a donné́ naissance à un des leaders indépendants du capital-investissement en France avec une plateforme d’1,6 milliard d’euros sous gestion. Présente à Paris et à Marseille, Innovacom Gestion est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. www.innovacom.com // @innovacomvc CONTACTS PRESSE Wandrille CLERMONTEL Taddeo wandrille.clermontel@taddeo.fr 06 58 53 45 91
A propos de CEA Investissement
CEA Investissement est une filiale à 100% du CEA qui porte son portefeuille d’investissements stratégiques en capital, son capital est de 85 millions d’euros. CEA Investissement est conseillée et opérée par la société de gestion Supernova Invest
A propos de Crédit Agricole Alpes Développement
C2AD est l’outil de capital investissement du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et du Crédit Agricole des Savoie. Structure d’accompagnement des entreprises pour toutes leurs opérations de haut de bilan, C2AD s’engage dans le capital création innovation, le capital développement, le capital transmission et la recomposition d’actionnariat grâce à ses deux fonds CADS Capital et CASRA Capital. C2AD couvre cinq départements (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie) et compte 130 entreprises en portefeuille.
Sabrina Kouidri, chargé d’investissement, sabrina.kouidri@ca-sudrhonealpes.fr, www.ca-alpesdeveloppement.fr
A propos de la Banque commerciale en France de BNP Paribas
Leader sur le marché de la Banque Privée et des Entreprises, la Banque Commerciale en France de BNP Paribas offre des solutions innovantes en matière de financements, moyens de paiement, gestion de patrimoine et assurances. Avec plus de 23 000 collaborateurs, la Banque Commerciale en France est au service de 6,9 millions de clients particuliers, 656 000 clients professionnels et TPE, plus de 31 100 entreprises (PME, ETI, grandes entreprises) et 57 000 associations. Elle dispose d’un réseau de proximité qui compte près de 1 700 agences bancaires, des centres de Banque Privée dans toutes les régions de France, plus de 60 Pôles WAI dédiés aux entrepreneurs innovants (We Are Innovation) et 39 centres d'affaires dédiés aux entreprises.
À propos de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes :
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est une banque commerciale, régionale et coopérative de plein exercice présente sur cinq départements (Rhône, Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie) et sur tous les métiers de la banque. Elle agit au quotidien pour le développement de son territoire. Elle compte 1,4 million de clients, 458 000 sociétaires, 3 000 collaborateurs, 280 agences.
Créée en 2015, l’Agence Innovation s’adresse à toutes les start-ups et les entreprises matures qui ont un projet ambitieux, qui développent une innovation de rupture ou d’usage et qui connaissent une croissance rapide, avec un potentiel de chiffre d’affaires en France et à l’international à moyen terme supérieur à 5 millions d’euros.