Paris, 6 décembre 2023 - ProvenRun annonce avoir réalisé avec succès une levée de fonds en Série A de 15 millions d’euros visant à accélérer son expansion dans le domaine de la sécurité par conception pour l’Internet des objets (IoT). Tikehau Capital, gestionnaire d’actifs alternatifs, a mené cet investissement via Brienne son nouveau millésime dédié à la cybersécurité, en collaboration avec le fonds Definvest du Ministère français de la Défense, géré par Bpifrance.
Fondée par Dominique Bolignano, ProvenRun se distingue en proposant le système d'exploitation (OS) et les applications les plus sécurisés au monde pour les véhicules connectés et les dispositifs intelligents. Son produit phare, ProvenCore, est le seul système d'exploitation certifié au niveau le plus élevé (EAL7) des Critères communs, la norme mondiale en matière de sécurité informatique. Grâce à une méthodologie rigoureuse et vérifiée mathématiquement, ProvenCore garantit une quasi-absence d'erreurs, même dans son code machine.
Concentré sur une approche de « sécurité par conception » dans la durée, plutôt que de réaction aux attaques, ProvenCore permet aux constructeurs automobiles et aux fabricants d'appareils IoT d'atteindre un niveau de cybersécurité de premier ordre, de développer et de certifier des applications plus rapidement, de prendre de l’avance sur les futures exigences réglementaires, et de réduire considérablement les coûts de maintenance tout au long du cycle de vie de leurs produits.
ProvenRun concentre sa technologie de pointe sur des secteurs critiques, notamment l'aérospatiale, la défense, l'automobile, et les semi-conducteurs. Ses solutions logicielles sécurisées dès la conception répondent aux défis liés à la croissance rapide de l'Internet des objets (IoT), en tirant parti de son environnement d'exécution de confiance (Trusted Execution Environment), le meilleur de sa catégorie, pour assurer la meilleure protection possible contre les cybermenaces. ProvenRun s'est affirmé comme un partenaire essentiel dans l'intégration de la sécurité logicielle embarquée pour les véhicules conçus autour du logiciel chez les constructeurs automobiles et les équipementiers, ainsi que pour les microcontrôleurs chez les fabricants de puces tels que STMicroelectronics.
Le financement de cette Série A servira à accélérer la feuille de route des produits de ProvenRun, notamment les applications de sécurité automobile et les architectures Risc-V, ainsi que son expansion géographique en Amérique du Nord.
L’investissement de Tikehau Capital s'inscrit dans sa stratégie de capital-investissement dédiée à la cybersécurité, actuellement l’un des plus grands véhicules de capital-investissement dédié à la sécurité numérique en Europe. Le quatrième millésime de cette stratégie a récemment annoncé son premier closing à hauteur de 200 millions d'euros. Tikehau Capital s'est engagé à investir dans des technologies pionnières, à renforcer la sécurité numérique à plus grande échelle, et à aider les entreprises à fournir des solutions de pointe dans le secteur de la cybersécurité.
Gilles Daguet, responsable de la stratégie cybersécurité de Tikehau Capital, déclare : « Depuis notre entrée dans le secteur de la cybersécurité en tant qu'investisseur avec nos fonds Brienne III et maintenant Brienne IV, Tikehau Capital n'a cessé d'adhérer à la philosophie 'secure-by-design'. Les solutions élaborées par ProvenRun sont un exemple remarquable de renforcement des fondations des logiciels embarqués pour les architectures critiques. Nous avons toute confiance dans le potentiel commercial de ProvenRun et dans le dynamisme de ses dirigeants, Dominique Bolignano et Thierry Chesnais. »
Dominique Bolignano, fondateur et président de ProvenRun, ajoute : « L'ambition de ProvenRun est d'élever les standards de cybersécurité et de renforcer la confiance dans l'Internet des objets. Les cybermenaces augmentent et notre système d'exploitation formellement prouvé constitue la meilleure ligne de défense. L'investissement de Tikehau Capital va nous aider à accélérer notre feuille de route de développement et notre croissance internationale. »
« La sécurisation des systèmes embarqués complexes est au cœur de la stratégie de numérisation du ministère des armées. Provenrun est pionnier dans ce domaine avec une technologie au plus haut niveau, offrant des applications tant civiles que militaires. Elle va pouvoir dorénavant prendre une nouvelle dimension dans le secteur de la cybersécurité et contribuer activement à la cybersécurisation des systèmes connectés. » commente l’Ingénieur Général de l’Armement Alexandre Lahousse, chef du service des affaires industrielles et de l’intelligence économique (S2IE) de la DGA.
Stéphane Lefevre Sauli, Directeur d’Investissement Sénior chez Bpifrance, indique : « Après avoir financé sa phase de R&D par des subventions, Bpifrance est fier de continuer à soutenir cette technologie de rupture dans cette nouvelle étape de son développement. Ciblant le marché de la cybersécurité pour les architectures embarquées et critiques avec un système d'exploitation sécurisé de premier plan, ProvenRun répond pleinement aux enjeux de souveraineté et de défense nationale, en ligne avec la stratégie d'investissement de Definvest. »
https://provenrun.com/provencore-secure-os-achieves-eal7-common-criteria-certification/