14 octobre 2019

Primaa lève 2 millions d'euros pour devenir la référence mondiale de l'aide au diagnostic histologique

Paris, le 14 octobre 2019 – Primaa ​, medtech française qui développe des outils logiciels permettant d’assister les pathologistes dans les diagnostics de cancer, annonce une levée de 2 millions d’euros auprès du Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), des Entrepreneurs Investis (fonds d’entrepreneurs), de 50 Partners (accélérateur de startups), d’Angels Santé (premier réseau européen de business angels dans la santé) et de business angels de renom, en complément de financements non-dilutifs.
 
Créée en septembre 2018 par Fanny, Stéphane et Marie Sockeel, Primaa s’appuie sur les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle et de deep learning pour développer une suite logicielle de diagnostic automatique à destination des médecins anatomo-pathologistes.
Avec cette levée de fonds, l’objectif de la medtech est d’accélérer son développement et la commercialisation internationale de son produit.
 
La raison d’être de Primaa repose sur un constat simple relevé par Marie Sockeel, médecin anatomo-pathologiste et co-fondatrice de la société : depuis quelques années, le nombre de diagnostics est en forte augmentation, alors que paradoxalement, le nombre de médecins stagne, accentuant ainsi la pression sur les médecins pathologistes. Forte de ces convictions, Primaa développe des outils logiciels qui assistent les praticiens spécialistes en automatisant les analyses de lames, avec pour objectif de proposer un premier diagnostic à la fois instantané, sûr et précis.
 
Depuis son lancement, Primaa a noué des partenariats avec plusieurs hôpitaux et laboratoires. Cette expérience terrain répond à une ambition forte de la startup : celle de co-construire le produit en collaboration étroite avec les médecins afin de répondre au mieux à leur besoins.
 
La société finalise aujourd’hui son premier outil dédié au cancer du sein, le plus fréquent chez la femme. Sa technologie est aujourd’hui déployée dans plusieurs services d’anatomo-pathologie en France et plusieurs millions d’images numérisées ont déjà été́ analysées par Primaa. Après ce premier succès, la startup travaille actuellement à l’élargissement du périmètre de son offre en travaillant sur d’autres pathologies liées au digestif, à l’urologie, et à la dermatologie.
 
Les premières études réalisées ont permis de prouver l’efficacité des outils développés par Primaa auprès de pathologistes expérimentés. La suite logicielle permet de diagnostiquer extrêmement rapidement les pathologies les plus courantes, permettant ainsi aux pathologistes de gagner du temps et de mieux répondre aux besoins croissants de diagnostics.
 
L’objectif est désormais de s’affirmer comme l’outil d’aide au diagnostic de référence dans les laboratoires de pathologie, cliniques et hôpitaux dans le monde.
 
« Cette levée de fonds va permettre de renforcer l’équipe de data scientists et de médecins afin de perfectionner les réseaux de neurones à la base des outils Primaa. Nous espérons ainsi nous positionner rapidement en tant que leader du diagnostic histologique.» ​ déclare​ Fanny SOCKEEL, CEO de Primaa.
 
« Nous sommes très fiers de participer à cet ambitieux tour d’amorçage et d’accompagner Primaa dans son développement. Cette belle équipe pluridisciplinaire porte un projet à fort potentiel qui met l’intelligence artificielle au service des praticiens afin de les assister dans leur diagnostic du cancer. La solution a été construite avec la contribution d’établissements et de spécialistes de renoms et d’importantes étapes ont déjà été franchies. Cette levée de fonds va permettre à la société d’accélérer son déploiement en France et à l’international » ​ ajoute​ Bruno Villeneuve, Chargé d’investissements du Fonds Ambition Amorçage Angels de Bpifrance.

A propos de PRIMAA (https://www.primaalab.com)

Créée en septembre 2018 par Fanny, Stéphane et Marie SOCKEEL, Primaa (anciennement Kee Lab) développe des outils à base d'intelligence artificielle pour automatiser les diagnostics histologiques sur des lames numérisées.

L’objectif est de permettre au médecin d’être plus rapide dans ses analyses tout en maintenant un haut niveau de fiabilité. Co-construites avec et pour les médecins anatomo-pathologistes, les technologies de Primaa sont simples à utiliser. La technologie de la startup est aujourd’hui déployée dans plusieurs services d’anatomo-pathologie en France et plusieurs millions d’images ont été́ analysées par Primaa.

La startup Primaa est incubée par Agoranov à Paris depuis 2018. Elle est membre des programmes d’accélération Wilco Healthcare et 50 Partners ainsi que des réseaux Medicen et soutenue par l’EIT Health.

 

A propos du Programme d’investissements d’avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d'avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois.

Le troisième volet du PIA, doté de 10 milliards d’euros, s’inscrit dans le Grand Plan d'Investissement (GPI) de 57 milliards d’euros engagé en 2017 par le Gouvernement et mené tout au long du quinquennat, afin d'accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l'accès à l'emploi, la compétitivité par l'innovation et l’État numérique.

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi @SGPI_avenir

 

A propos de Bpifrance et du Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A)

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - @Bpifrance - @BpifrancePresse

Lancé en 2016 et doté de 50M€, le fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), a vocation à co-investir auprès de business angels dans de jeunes entreprises innovantes du numérique au stade de l’amorçage et présentant un fort potentiel de croissance.

 

A propos de 50 Partners

A propose de 50 Partners : 50 Partners est l’un des principaux accélérateurs français, fondé en 2012 autour de 50 entrepreneurs à succès (Blablacar, LeBonCoin, ShowRoomPrivé, PriceMinister..) et destiné à soutenir les meilleurs entrepreneurs en amorçage. Les Startups sélectionnées bénéficient d’un mentoring sur-mesure, de l’accès à un écosystème de partenaires (corporate, investisseurs, media, écoles, prestataires), d’un espace de bureau, d’un accompagnement spécifique sur le financement, le développement commercial et l’expansion internationale. Le programme constitue un accompagnement « à vie » pour les projets. 50 Partners soutien des projets dans des secteurs variés de l’innovation : Fintech (ProcessOut, Silkpay), Deeptech et AI (Pandascore, Hull, Woleet), RH (Supermood, Brigad), Retailtech (Simplifield, Tokywoky, Qopius), Cyber-sécurité (Sqreen, Datadome, Seald), Services (Ever, Littleworker, BirdOffice, SnapEvent), B2C (LeCloset, Selency, MagicMakers) etc.

 

A propos de L.E.I. (Les Entrepreneurs Investis)

L.E.I. est une holding d’investissement, détenue par des entrepreneurs, qui investit dans des sociétés nécessitant un fort accompagnement stratégique (accélération, pivot, transition, retournement).

LEI est animée notamment par Bruno Massiet du Biest (118218), Jean-Michel Dubedout (Télélangue), Martin Génot (PhotoBox), Gabriel Viellard (SNV/Mappy) et Justin Ziegler (PriceMinister).

 

A propos d’Angels Santé

Premier réseau de business angels spécialiste de la santé en Europe, Angels Santé rassemble près de 100 business angels experts (praticiens, chercheurs, cadres de grands groupes ou entrepreneurs de cette industrie) couvrant tous les métiers de la santé. Ce réseau a pour vocation à :

  • détecter les start-ups européennes innovantes qui proposent de répondre aux grands défis du système de santé avec des solutions à fort bénéfice médical et économiquement responsables ;
  • favoriser leur phase d’amorçage par l’apport en capitaux et en expertise de ses spécialistes ;
  • fédérer autour de ses recommandations d'investissement des investisseurs généralistes.

Angels Santé concourt aujourd'hui à financer des tours de table de l'amorçage à 2M€ pour des start-ups innovantes sur tous les marchés de la santé.

Il est également le chef de file santé de la fédération européenne des business angels BAE et l’opérateur du projet de l’Union Européenne EIT Health Investor Network.

Photo-siege-2.png