PHENIX lève 15 millions d'euros auprès d'ETF Partners, Bpifrance, Sofiouest ...
08 Novembre 2018
Temps de lecture : 4min
PHENIX a révolutionné l’organisation du don alimentaire en France et propose des solutions technologiques innovantes pour réduire le gaspillage et son impact social et environnemental dévastateur. PHENIX s’est rapidement développé partout en France et a ouvert 21 antennes en région. Aujourd’hui, la structure travaille avec plus de 950 associations référencées (Banques Alimentaires, Restos du Cœur, Secours Populaire, …) et 1000 clients dont les 5 plus grandes enseignes de la Grande Distribution en France, et développe son implantation en Espagne et au Portugal. En doublant son activité chaque année depuis 2014, PHENIX représente désormais près de 5% de l’aide alimentaire en France, soit 100 000 repas redistribués et 50 tonnes de déchets sauvés de la poubelle quotidiennement.
Les Nations Unies estiment que près d’un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée du champ à l’assiette. PHENIX accompagne les enseignes de la Grande Distribution afin que des produits parfaitement comestibles ne soient plus jetés à cause de leur apparence ou d’une date de péremption proche. Grâce à un ensemble de services digitaux et un suivi personnalisé, PHENIX offre aux distributeurs une alternative crédible à l’enfouissement et à l’incinération payants de leurs déchets et trouve la meilleure filière de revalorisation possible pour leurs invendus : promotion sur les produits en date courte, don aux associations caritatives, déstockeurs, alimentation animale, recycleurs. Les clients de PHENIX réalisent des économies sur leurs coûts de traitement des déchets, en plus de bénéficier d’un chiffre d’affaire additionnel ou d’une réduction d’impôt liée à la fiscalité du don en France. A l’aide de sa plateforme numérique et de son vaste réseau de partenaires, PHENIX souhaite ainsi emmener ses clients distributeurs, centres commerciaux et industriels vers le « Zéro-Déchet ».
« Cet investissement montre tout le potentiel de PHENIX au sein de l’écosystème de la gestion des déchets », explique Jean Moreau, co-fondateur et Président de PHENIX, « Cette levée de fonds nous donne les moyens d’étendre notre présence en France et à l’étranger, tout en étoffant notre offre au-delà de l’alimentaire. Il était important, par ailleurs, de trouver des investisseurs qui pouvaient non seulement soutenir notre croissance mais qui comprenaient également les valeurs de PHENIX et notre business model à fort impact social et environnemental. »
« Nous avons une opportunité incroyable de bâtir le nouveau standard dans la gestion des déchets pour les générations futures », ajoute Baptiste Corval, co-fondateur de PHENIX.
« Nous pensons que le modèle traditionnel et linéaire de gestion des déchets est sur le point d’être bouleversé. Nous constatons une tendance de fond vers l’économie circulaire et le zéro-déchet.
L’équipe PHENIX a compris cela et a développé une plateforme numérique et des services associes qui rencontrent un succès important sur le marché » a commenté Fabrice Bienfait, Partner chez ETF Partners, au sujet de cet investissement. « Il y a une réelle opportunité de développer un leader international de la gestion intelligente des déchets tout en répondant à l’un des plus grands problèmes sociaux et environnementaux actuels ».
Edouard Combette, Directeur de Participations chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes très fiers de rejoindre l’aventure PHENIX aux côtés des fondateurs et d’investisseurs de premier plan. Pionnier dans les plateformes d’économie circulaire, PHENIX est en passe de devenir un acteur incontournable de ce marché en forte croissance. Nous souhaitons accompagner PHENIX pour que le Groupe devienne le leader global sur son marché en déployant à l’échelle mondiale l’expertise qu’elle a déjà acquise en France ».
« Sofiouest a affirmé récemment son ambition de consacrer une partie importante de ses investissements à des sociétés « à impact ». Nous ne pouvons donc que nous réjouir de l’association avec PHENIX. Outre l’impressionnante qualité du management, les solutions de PHENIX nous semblent pionnières d’une gestion circulaire des déchets intelligente amenée à se développer de façon exponentielle dans tous les pays développés » précise Patrice Hutin, Directeur Général de Sofiouest.
Contacts Presse
PHENIX
Jean Moreau
Tél. : 06 12 58 63 02
jean@wearephenix.com
ETF Partners
Fabrice Bienfait
Tél. : +44(0)7766516466
fabrice@etfpartners.capital
Bpifrance
Christophe Menger
Tél. : 01 41 79 95 12
christophe.menger@bpifrance.fr
Sofiouest
Patrice Hutin
Tél. : 06 82 98 64 96
patrice.hutin@sofiouest.fr
Arkéa
Pierre-Emmanuel Boulic
Tél. : 06 70 32 80 66
pierre-emmanuel.boulic@arkea.com
Secrétariat général pour l’investissement
Vincent Deshayes, Alexis Plé
alexis.ple@pm.gouv.fr
En savoir plus
A propos de Phénix
PHENIX accompagne les entreprises, collectivités et associations dans leur transition vers l'économie circulaire, avec des solutions de réduction du gaspillage et de valorisation des déchets. Pour plus d’information : www.wearephenix.com
A propos du Programme d’Investissements d’Avenir
Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois : l'enseignement supérieur, la recherche et la formation, la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique, le développement durable, l'industrie et les PME, l'économie numérique, la santé et les biotechnologies. Le troisième volet du PIA, le PIA3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d'Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017. www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi
A propos de ETF Partners
ETF Partners investit en Europe dans des sociétés innovantes en forte croissance dont les produits et les services ont un impact positif sur l’environnement. L’équipe possède une longue expérience d’accompagnement des entrepreneurs et des sociétés dans leur développement international. Nos fonds proviennent d’investisseurs institutionnels, grands groupes et family offices. Pour plus d’information : www.etfpartners.capital
A propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos de Sofiouest
Sofiouest, société d’investissement et de participation, investit dans des « late stage start-ups », des entreprises à fort potentiel ayant prouvé leur business model et souhaitant dynamiser leur croissance. Depuis 2016, Sofiouest a investi dans 8 sociétés et 2 fonds d’investissement : West Web Valley (fonds d’amorçage géré par Arkéa Capital), et Ring Capital. Sofiouest a confié un mandat de conseil à Arkéa Capital pour l’accompagner dans sa démarche d’investissement en Capital Innovation. Sofiouest investit également dans l’immobilier d’entreprise avec le Groupe Mazureau.
A propos d’Arkéa
Le groupe Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central, ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Avec plus de 10 000 salariés, 3 500 administrateurs, 4,4 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et plus de 132 milliards d’euros de total de bilan, Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région. Plus d’informations sur www.arkea.com