NEXT French Healthcare – Santé numérique & MedTech : les startups tricolores se lancent sur le marché nord-américain

Organisé par Business France en partenariat avec Bpifrance, et soutenu par deux pôles de compétitivité, Medicen Paris Région et Lyonbiopôle, le programme NEXT French Healthcare sélectionne les meilleures sociétés innovantes françaises de la e-santé et les MedTech souhaitant se lancer sur le marché nord-américain. Le 11 mai dernier, à l’issue des délibérations des comités de sélection, le jury du programme a annoncé les noms des 14 start-ups lauréates qui représenteront la France en Amérique du Nord. Celles-ci embarqueront pour un bootcamp numérique, suivi d’un roadshow en présentiel aux Etats-Unis et au Canada, afin de rencontrer des partenaires stratégiques et de potentiels investisseurs.
 
La santé numérique en Amérique du Nord : un marché en pleine expansion
 
La crise sanitaire actuelle liée à la Covid-19 a créé une demande urgente d’innovation dans le secteur de la santé et a ainsi été un véritable accélérateur dans le développement de solutions de santé numérique et de dispositifs médicaux. Selon un rapport de Rock Health[1], les levées de fonds en santé numérique ont atteint 14,1 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2020, soit une augmentation de 90 % par rapport à 2019. Les Etats-Unis, leader dans ce domaine, sont une destination tout particulièrement attrayante pour les entreprises innovantes qui souhaitent conquérir ce marché.
 
Comment les startups françaises de la santé peuvent-elles se lancer outre-Atlantique ?
 
Le programme NEXT French Healthcare a pour objectif d’accélérer le développement des startups innovantes françaises sur les marchés nord-américains. Le programme permet aux entreprises lauréates d’investir ces marchés en rencontrant des leaders de l’industrie de santé afin de gagner en visibilité et de nouer des partenariats avec des acteurs clés du secteur.

A chaque étape de ce programme d’accélération, elles bénéficient des conseils, de l’appui et de l’expérience des conseillers des bureaux de Business France, à New-York, Chicago et Montréal et d’experts nord-américains.

Ce programme, qui a déjà accompagné plus de 90 sociétés lors des précédentes éditions[2], a permis à plus de 90% des lauréats d’initier des collaborations nord-américaines.
 
Les 14 startups lauréates de l’édition 2021 participeront à deux manifestations complémentaires :

  • Un bootcamp numérique, du 7 au 11 juin, puis du 21 au 25 juin. Au programme : deux semaines de sessions collectives et d’approfondissements individuels ayant pour objectif de booster les compétences des startups sur tous les sujets liés à un lancement sur le marché nord-américain (réglementaire, market access, communication, RH, opérations…), de leur permettre de se créer un réseau et de bénéficier de retours d’expériences d’experts.
  • Un roadshow, du 11 au 22 octobre aux Etats-Unis et au Canada[3]. A la clé : un programme de rendez-vous d’affaires personnalisés, organisé par Business France, afin de faire rencontrer de potentiels clients ou partenaires aux 14 startups lauréates.
 
Grâce à sa présence stratégique au plus près des décideurs locaux et des acteurs privés, Business France est un catalyseur d’innovation qui accompagne les entreprises françaises en quête d’international dans leur développement sur de nouveaux marchés.
 
Elsa Rive, directrice de la division santé Business France Amérique du Nord et responsable du programme NEXT French Healthcare, explique : « Les grands groupes nord-américains plébiscitent la vitalité des entreprises françaises dans le secteur de la santé et s’engagent avec elles – notamment avec le programme NEXT French Healthcare – pour innover. La HealthTech française confirme sa place parmi les leaders mondiaux, avec des sociétés emblématiques comme Doctolib, Dreem, Cardiologs distinguée par la MIT Review, ou des émergentes très prometteuses comme Tilak Healthcare, Remedee. La sante et l’innovation n’ont pas frontière, en tant que sociétés de la Healthtech, il faut penser global dès le départ. Le programme NEXT French Healthcare, permet aux sociétés françaises de valider leur solution et leur stratégie auprès des leaders mondiaux.»
 
Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’Innovation à Bpifrance, souligne :  « Accompagner à l’international les pépites tricolores qui contribuent à la transformation du système de santé et à la médecine de demain grâce à leur capacité d’innovation est un enjeu stratégique pour Bpifrance. Nous sommes ainsi très fiers de renouveler cette année notre participation au programme NEXT French Healthcare, aux côtés de Business France, pour accompagner durablement les premiers pas de ces jeunes pousses du secteur de la santé numérique et de la Medtech sur ce marché compétitif et incontournable qu’est l’Amérique du nord. »
 
Minh Lê, Directeur General de PKvitality, lauréat de la première édition du Programme NEXT French Healthcare, estime que : « Le programme NEXT 2020 nous a permis de mieux appréhender la complexité d’aborder le marché nord-américain. L’approche multi dimensionnelle (légale, RH, accès marché, funding, pitch) rassemblée en un temps très court est extrêmement enrichissante et productive, permettant à toute la société de penser Amérique du Nord conjointement afin de préparer un projet avec ses composantes coûts, temps, partenariats notamment. Nous sommes d’ailleurs en cours de dépôt d’une demande de rendez-vous pré-IDE avec la FDA qui va nous permettre d’éclairer le chemin réglementaire, pré requis nécessaire dans ce puzzle, afin de mettre sur le marché K’Watch, notre montre Moniteur de Glycémie en Continu. »

Les startups lauréates à la conquête du marché nord-américain : de l’importance de la santé digitale en temps de crise

Les startups lauréates, nommées ci-dessous, iront en Amérique du Nord pour défendre l’excellence de la santé numérique française :  
 
Alcediag
Alcediag développe et commercialise des tests sanguins de diagnostic innovants pour la psychiatrie, basés sur des technologies de biomarqueurs épigénétiques et d’Intelligence Artificielle. Les solutions Alcediag permettent la prise en charge des patients, depuis le diagnostic initial, en passant par le au suivi et jusqu’à la rémission. Le premier test Edit-B® permet de différencier le trouble bipolaire de la dépression, ce qui constitue un besoin médical urgent.  Au-delà des maladies mentales, la plateforme de développement d’Alcediag peut être utilisée pour un large éventail de pathologies dont les troubles neurodégénératifs, les maladies inflammatoires et les cancers.
https://www.alcediag-alcen.com/
 
Archeon Medical
Archeon Medical s’est donnée pour mission d’aider les soignants à ramener les patients « d’une rive à l’autre » utilisant tout le potentiel de l’intelligence artificielle au bénéfice d’une meilleure ventilation pour les patients quand chaque détail peut faire la différence. Archeon développe EOlife® est un dispositif médical simple d’utilisation qui permet de réaliser une ventilation efficace chez le patient en arrêt cardiaque.
https://www.archeon-medical.com/
 
Cardio-Renal
Cardio-Renalsolution est composée d’un dispositif médical connecté permettant aux patients chroniques de mesurer leur taux de potassium sanguin à domicile et d’une plateforme en nuage accessible par les médecins qui peuvent suivre l’état clinique de leurs patients et optimiser les doses de médicaments en conséquence.
www.cardio-renal.com  
 
CMI’Nov
CMI’NOV est spécialisée dans la conception et le développement de dispositifs médicaux pour la chirurgie cardiaque par voie transcathéte. CMI’Nov Mit’rep est un dispositif médical d’annuloplastie mini-invasive de nouvelle génération.La régurgitation mitrale est l’une des maladies cardiaques chroniques la plus fréquente et la plus difficile à traiter chez l’homme.
https://www.cmi-nov.com/fr/
 
Fizimed
Fizimed est une start-up qui développe EMY, un dispositif médical connecté innovant pour stopper l’incontinence urinaire des femmes par la rééducation du plancher pelvien. EMY est une sonde connectée qui permet de muscler votre périnée depuis chez soi.
https://www.fizimed.com/
 
Intelligence Anesthesia
Fondée par un médecin anesthésiste, Intelligence Anesthesia développe des applications médicales pour amélioration l’évaluation et la prise en charge des patients en chirurgie. Algorithmes, système d’aide à la décision, processus de suivi., etc. un ensemble de modules pour une prise en charge optimale.
https://www.ianesthesie.com/
 
Metafora
Metafora développe une plateforme de diagnostic in vitro (DIV) unique et puissante, capable de détecter et de caractériser l’énergétique d’une seule cellule afin d’établir un diagnostic précis et rapide, et un suivi thérapeutique réalisable. Metafora déchiffre comment les cellules utilisent les nutriments clés pour alimenter leur métabolisme. L’innovation de Metafora est issue de recherches menées dans des laboratoires universitaires de premier plan du CNRS, en étroite collaboration avec des prestataires de santé.
https://www.metafora-biosystems.com/
 
Mila
Mila, à l’intersection de la musique, de l’éducation et de la santé, développe des outils de continuité thérapeutique pour les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux, notamment de troubles dys. Construits autour de stimuli rythmiques et auditifs applicables à de nombreuses pathologies neurodéveloppementales, Mila utilise la musique grâce à ses partenaires (Warner / Disney / Sony), pour créer une expérience riche, non médicamenteuse et non stigmatisante pour l’enfant. Mila a été fondée à l’École polytechnique en 2018 et s’est développée en France et à Los Angeles (Techstars US). En tant que partenaire de la Fédération française des troubles de l’apprentissage, Mila a pu accompagner plus de 5000 jeunes enfants en difficulté d’apprentissage.
https://www.mila-learn.com/
 
Mypl
MyPL développe une solution très innovante de data visualisation des données du patient. Conçu avec et pour les experts médicaux en oncologie, leur dashboard permet de reconstruire automatiquement en routine un dossier clinique de patient, présentant ses données de santé structurées et qualifiées par les experts. La prise de décision des médecins est donc plus « éclairée » et permet de proposer des choix thérapeutiques mieux adaptées, en un temps record.
https://www.mypl.io/
 
Nurea
Nurea developpe la solution PRAEVAorta qui automatise l’analyse des images et fournit l’analyse quantitative la plus rapide et la plus précise des maladies aortiques. Elle permet aux médecins de détecter les maladies asymptomatiques avant les accidents cardiovasculaires et de personnaliser le diagnostic et le suivi.
https://www.nurea-soft.com/
 
Satelia
Satelia Cardio est un dispositif médical de télésurveillance pris en charge à 100% par la sécurité sociale dans le cadre du programme ETAPES. Il est prescrit par les cardiologues et destiné au suivi des patients insuffisants cardiaques. Il est utilisé dans plus de 100 centres en France.
https://satelia.eu/
 
Sonio
Sonio est un logiciel d’Intelligence Articificielle qui guide les échographistes et les médecins lors des échographies prénatales afin d’optimiser le dépistage et le diagnostic des anomalies congénitales et des maladies rares.
https://www.sonio.ai/
 
Qubit Pharmaceutical
Qubit Pharmaceuticals est une société innovante internationale, issue du CNAM, du CNRS, de l’Université du Texas à Austin, de l’Université de la Sorbonne et de l’Université de Washington, et basée à Paris. Qubit Pharmaceuticals s’appuie sur plus de 20 ans de R&D récompensés par les prix les plus prestigieux. Qubit Pharmaceuticals est soutenue par Quantonation, un fonds d’investissement de premier plan dans les technologies quantiques, dans sa mission de révolutionner la manière dont les médicaments sont développés et de fournir plus rapidement des médicaments plus sûrs et plus efficaces.
https://qubit-pharmaceuticals.com/
 
WhiteLab Genomics
La start-up a développé une plateforme logicielle qui s’appuie sur l’IA pour accélérer le développement des thérapies géniques et cellulaires. Ces thérapies de nouvelle génération basées sur des stratégies ADN et ARN sont complexes et coûteuses à développer. La plateforme de WhiteLab permet aux laboratoires de recherche et aux sociétés de technologies de trouver les meilleures stratégies moléculaires et d’être guidés de manière interactive durant les différentes phases de développement du médicament, résultant en l’accélération des programmes R&D.
https://whitelabgx.com/
 
 

Pour plus d’information sur NEXT French Healthcare : https://events-export.businessfrance.fr/french-healthcare-next/
Pour accéder au kit media avec le profil des startups, les speakers presse et les membres du jury : http://extranet.escalconsulting.com/links/210518-_Programme_NEXT_Kit_Media.pdf  
 

[2] 5 éditions du programme auparavant dénommées CARE, puis la première édition NEXT French Healthcare.
[3] Montréal, Toronto, Chicago, Houston, San Francisco, Boston, New York.