23 juin 2021

NETVA 21 : Quinze start-up deeptech françaises se préparent pour les Etats-Unis

Paris, le 23 juin 2021 : 15 start-up innovantes françaises viennent d’être sélectionnées pour participer à l’édition 2021 du programme Deeptech North America - NETVA porté par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Ce programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis, est dédié aux jeunes startups innovantes françaises, souhaitant se préparer aux réalités et spécificités des marchés nord-américains pour réussir leur internationalisation.

Pour réaliser le programme NETVA’21, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères s’appuie sur le soutien de ses partenaires et sponsors, au premier rang desquels figurent le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance.
Dirigé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France, basé à Boston, NETVA entend apporter des réponses concrètes au besoin d’internationalisation de startups françaises, issues de, ou, adossées à des laboratoires de recherche, et développant des produits innovants à haute valeur ajoutée.
Les start-up de la Deeptech française à l’honneur
Depuis 2010, le programme NETVA offre une occasion unique aux jeunes entreprises françaises innovantes de bénéficier d’une préparation et de mises en relation au sein du large réseau de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.
NETVA s’adresse aux projets, en phase early-stage, de start-up opérant dans les domaines de l’intelligence artificielle, l’industrie du futur, la santé, la biotech, l’agritech, l’énergie…
Un programme en deux temps pour explorer l’un des 7 écosystèmes innovants américains
Les lauréats de l’édition 2021, sélectionnés par un jury de 14 experts français de l’innovation et les membres de 7 comités régionaux américains, vont participer à un programme personnalisé, scindé en deux phases distinctes (calendriers suivant l’évolution de la situation sanitaire mondiale) :
Automne 2021 : organisation d’un séminaire de formation intensive sur l’approche des marchés nord-américains. Composé d’ateliers, de pitchs et d’interventions d’experts français et américains de l’innovation, l’objectif est de permettre aux entrepreneurs français de mieux appréhender les spécificités des écosystèmes innovants nord-américains et de préparer leur immersion aux Etats-Unis.

Printemps 2022 : programmation d’un séjour d’immersion dans l'un des écosystèmes innovants américains : Atlanta (nouvelle destination), Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco, Washington DC. Cette semaine permet aux entrepreneurs français de confronter leurs modèles d’affaires aux réalités des marchés nord-américains, de rencontrer les acteurs clefs de leur domaine d’activité et de participer à divers événements valorisant leurs projets.

Liste des lauréats de l’édition 2021

Boston

Ceres Brain Therapeutics développe des médicaments innovants pour des pathologies cérébrales. Son premier programme vise à traiter par voie nasale un syndrome autistique génétique avec fort retard intellectuel chez l’enfant : le déficit en transporteur de la créatine. L'administration nasale permet d'éviter toute dégradation systémique et présente une acceptabilité élevée.

Diagnoly, une jeune startup DeepTech, a pour le but d’améliorer le dépistage prénatal des pathologies fœtales. Pour cela, nous développons un dispositif médical intelligent qui, une fois connecté à l’appareil d’échographie, analyse l’examen fœtal en temps réel dans le but de dépister d’éventuelles anomalies présentes dans le développement du fœtus

Hemerion développe des thérapies innovantes du cancer qui allient photonique, médecine et biologie. En complément de la chirurgie, sa première technologie cible le traitement du cancer du cerveau. Une première étude clinique a permis de valider la faisabilité et de recueillir des premiers indicateurs d’efficacité

Chicago Qfluidics développe un microréacteur à parois liquides à destination du marché de la production de produit chimique à flux continu. Cette technologie de rupture promet aux industriels une gestion simplifiée des solides (catalyseurs, précipités, etc.) pour rompre avec les temps d'arrêts nécessaires au nettoyage/débouchage des microréacteurs

Houston Avatar Medical offre une visualisation immersive et interactive, en réalité virtuelle, des images médicales 3D des patients, permettant une préparation rapide et intuitive des opérations. Les chirurgiens peuvent visualiser en 3D des structures annotées par les radiologues, naviguer dans les images, et en 3D le long du chemin opératoire envisagé

PASQAL développe des processeurs quantiques ayant le potentiel de résoudre des problèmes complexes, de la science fondamentale aux grands défis industriels. La technologie de PASQAL offre des perspectives de passage à l’échelle importantes. PASQAL propose des processeurs quantiques 100 qubits dès aujourd’hui et des systèmes 1 000 qubits en 2023

Los Angeles Luos développe un orchestrateur open-source et temps réel dédié aux architectures distribuées, pour concevoir, tester et déployer facilement des applications embarquées. Autrement dit Luos propose une technologie permettant aux développeurs embarqués de créer leurs propres microservices embarqués et d'utiliser la méthodologie CICD

San Francisco Embodme conçoit une technologie innovante fusionnant écran, détection du toucher et captation du geste en champ proche. Le champ d’application de ce nouveau capteur permet d’ajouter une nouvelle dimension d’interactivité. Elle répond aux besoins émergents de technologies d'interaction sans contact et d’expression dans la création numérique

MT-act est une société biopharmaceutique, issue du CNRS, qui développe des candidats médicaments pour le traitement des maladies liées au dysfonctionnement des microtubules, avec comme première application la neurodégénérescence et maladies associées. Grace à sa connaissance unique et son portefeuille d’actifs, MT-act propose une approche différenciée et de rupture

Navalgo propose un moteur d'analyse B2B SaaS, basé sur l'IA, pour les données provenant d'actifs en mouvement. Il permet aux entreprises d'atteindre l'excellence opérationnelle en exploitant leurs données non structurées (connaissance des risques, détection des anomalies, etc.) sans avoir besoin d'un seul data scientist

Washington DC CryptoNext Security : L’ordinateur quantique remet en cause la sécurité des infrastructures informatiques reposant sur des crypto-systèmes à clé publique (https, VPN, paiement, signature électronique, blockchain…). CryptoNext Security, spinoff de Sorbonne Université, INRIA et CNRS, développe des solutions logicielles de cryptographie résistante au quantique en réponse à cette menace quantique.

Liste complémentaire
Chicago
Inarix révolutionne la mesure de la qualité des céréales en utilisant un simple smartphone. La technologie utilise des algorithmes avancés de deep learning et permet une mesure multi espèces et multicritères. Elle est complétée par une plateforme entièrement digitale de consolidation des données et de pilotage

A propos de NETVA