MWM lève 50 millions d’euros pour devenir le leader mondial des applications créatives

Paris le 3 mars 2020 – MWM, premier éditeur mondial d’applications musicales, annonce avoir bouclé un nouveau tour de table en Série B de 50 millions d’euros. À cette occasion, MWM accueille blisce/, Idinvest Partners, Bpifrance via son fonds Large Venture, Aglaé Ventures, mais aussi Xavier Niel à son capital. Les fondateurs restent les actionnaires de référence. Avec ce nouveau tour de financement, MWM souhaite étendre son offre aux applications de création et devenir leader sur ce segment. L’entreprise, qui compte 70 salariés répartis sur Paris et Bordeaux, prévoit notamment d’embaucher 50 personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année.
 
MWM, 1er éditeur mondial d’applications musicales.
Classé numéro 1 mondial des éditeurs d’applications musicales en 2019, MWM cumule plus de 400 millions de téléchargements à travers le monde et distribue aujourd’hui plus de 15 applications couvrant les principaux besoins dans la musique (Production, Jeu, Apprentissage et Utilitaires). En quelques années, la société a été à l’origine de nombreuses applications régulièrement en tête des Top Charts sur l’App Store et le Play Store, à l’instar d’edjing Mix, l’application DJ la plus téléchargée au monde ou sa suite de jeux musicaux permettant d’apprendre le piano, la guitare, la batterie ou beatmaking. Cette levée de fonds témoigne de la confiance des investisseurs pour un marché extrêmement porteur récemment mis en lumière par l’étude annuelle App Annie State of Mobile 2020.
 
“L’App Store a généré 120 milliards de dollars de revenus inapp en 2019 hors revenus publicitaires. C’est énorme, et cela constitue une très grande opportunité de croissance pour MWM” explique Jean-Baptiste Hironde, CEO et fondateur de MWM.
 
Devenir le Adobe des applications créatives grand public.
Ce nouveau tour de table, qui porte à 60 millions d’euros les fonds levés depuis la création de l’entreprise, va permettre à MWM d’accélérer significativement son développement en élargissant son offre d’applications à la création de manière plus générale. “Nous avons toujours eu pour mission de permettre au plus grand nombre d’imaginer et de créer. En quelques années, nous sommes devenus un acteur incontournable des applications musicales, qui représentent l’un des piliers fondamentaux de l’industrie créative.” explique Jean-Baptiste Hironde. “Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en nous positionnant dans le domaine plus vaste de la création pour offrir la première suite d’applications créatives à destination du grand public. La créativité est un besoin fondamental et notre ambition est de redonner au monde ce support d’expression de soi qui devrait être le premier pilier des guides de développement personnel.”
Chloé Giard, Idinvest Partners :
« Avec plus de 400 millions de téléchargements à travers le monde, MWM représente déjà une histoire entrepreneuriale exceptionnelle. L’équipe voit désormais encore plus grand, avec l’ambition de devenir le leader mondial des applications créatives. Nous sommes ravis de les accompagner dans cette nouvelle étape. »
 
Maïlys Ferrère, Directrice du fonds Large Venture chez Bpifrance :
« Grâce à sa forte capacité d’innovation, MWM a su se positionner comme le leader mondial des éditeurs d’applications musicales. Nous sommes très fiers d’accompagner Jean-Baptiste et son équipe dans son projet ambitieux. »
 
Alexandre Mars, entrepreneur et philanthrope, Président-fondateur de blisce/ :
« La mission de MWM, qui consiste à rendre la création plus accessible, est en parfaite adéquation avec la conviction fondamentale de blisce/ selon laquelle il est possible d’avoir un impact social positif tout en créant une entreprise solide avec une croissance durable. Nous sommes fiers de soutenir Jean-Baptiste et toute l’équipe de MWM dans leur volonté d’élargir leur offre et aller au-delà de la musique en vue de devenir le leader mondial des applications créatives. »
 
Benoît Habert, Habert Dassault Finances :
“En tant qu’investisseur historique de MWM, nous sommes très heureux d’accueillir des investisseurs de grand renom au capital de cette belle société française, leader mondial des applications musicales. Par leur compréhension des mécanismes des sociétés en forte croissance et par leurs diversités culturelles, ils apporteront à MWM tous les leviers nécessaires pour amplifier sa performance et améliorer son impact social”.
 
 
——————————————
MWM en quelques chiffres
  • Fondée en 2012
  • 15 apps
  • 1er éditeur mondial d’apps musicales
  • 400 millions de téléchargements
  • 60 millions d’euros levés
  • 70 collaborateurs
  • 2 bureaux à Paris et Bordeaux
  • 3 brevets