Salle de presse Actualités

MGX, Bpifrance, Mistral AI et NVIDIA annoncent la création d’une ...

MGX, Bpifrance, Mistral AI et NVIDIA annoncent la création d’une joint-venture pour développer en France le plus grand campus IA d'Europe

Bouygues, EDF, l'École polytechnique, RTE et Sipartech s'associent en tant que partenaires de ce projet d’envergure

19 Mai 2025

Temps de lecture : 5min

 

Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, Eric Lombard, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Khaldoon Al Mubarak, CEO de Mubadala, Laura Chaubard, Directrice de l'École polytechnique, Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, Ahmed Yahia Al Idrissi, Managing Director et CEO de MGX, Arthur Mensch, Co-fondateur et CEO de Mistral AI

 

Paris, Abu Dhabi - 19 mai 2025 - A l'occasion du sommet Choose France qui se tient ce jour à Versailles, Bpifrance, la banque publique d'investissement, et MGX, le fonds d'investissement des Émirats Arabes Unis spécialisé dans l'intelligence artificielle (IA) et les technologies avancées, ainsi que Mistral AI, acteur de premier plan de l'IA générative et NVIDIA, leader mondial des infrastructures de calcul pour l’IA , annoncent la création d'une joint-venture visant à développer le plus grand campus d'IA d'Europe. Situé en Ile de France, le campus ambitionne d’atteindre une capacité de 1,4 GW.

Cette initiative stratégique s’inscrit dans le prolongement des accords de coopération en matière d'IA établis lors du Sommet pour l'action sur l'IA en février 2025 entre le président des Émirats Arabes Unis, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, et le président français Emmanuel Macron.

Situé au cœur de l’une des régions les plus dynamiques d’Europe, le campus IA marque une avancée majeure dans le déploiement d'une infrastructure IA souveraine, durable et compétitive à l’échelle mondiale.

La cérémonie de signature de la création de la joint-venture s'est tenue en présence de M. Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et de Son Excellence Khaldoon Al Mubarak, Président de l'Autorité des Affaires Exécutives et membre du Conseil de l'Intelligence Artificielle et des Nouvelles Technologies.

Ensemble, ces partenaires bâtiront le premier centre européen d'intelligence spécifiquement conçu pour couvrir l'ensemble du cycle de vie de l'IA : de la conception des modèles à leur déploiement, en passant par l'entraînement, l’inférence et l’implémentation dans des cas d’usage concrets. Stratégiquement ancré dans les écosystèmes français de recherche et d’innovation, le projet intégrera des capacités de calcul avancées, des infrastructures de test à grande échelle et des environnements de développement en conditions réelles.

La plateforme ouverte reposera sur des capacités de calcul de dimension exascale, une intégration de cloud souverain et des centres de données à faible émission de carbone optimisés pour l'IA. Elle permettra une adoption de l'IA à grande échelle dans des secteurs stratégiques tels que les soins de santé, la mobilité, l'énergie, la finance ou encore l’industrie, tout en renforçant la souveraineté numérique et climatique de l'Europe.

 

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, déclare : “Bpifrance est fière de cofonder, avec MGX, ce Campus européen de l'intelligence artificielle. Cette initiative met en lumière l'excellence scientifique française, sa capacité à fournir des infrastructures de pointe et son attractivité pour capter les meilleurs talents. Ce Campus renforce notre souveraineté technologique et la position de la France comme acteur de pointe sur l'IA.”

 

Ahmed Yahia, Directeur général de MGX, déclare : “La France a l'ambition et la capacité d’être un leader de cette nouvelle ère de l'IA. Chez MGX, nous considérons l'IA comme la force la plus transformatrice de notre époque et que pour en libérer tout son potentiel et impact sociétal, une infrastructure ouverte, durable et souveraine est indispensable. Le Campus IA en France accélérera les percées dans les domaines de la science, de l'éducation, des services publics et des entreprises, alimentant ainsi la prochaine vague d'innovation en Europe.

 

Arthur Mensch, Co-fondateur et CEO de Mistral AI, déclare : “Le Campus IA marque une étape décisive dans le renforcement de la position de la France en tant que leader mondial de l'IA. En réunissant une expertise de premier plan et des solutions de pointe sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'IA, cette initiative vise à favoriser des écosystèmes d'IA durables et à créer des avantages tangibles pour les entreprises, les institutions publiques et les acteurs académiques. Nous sommes fiers de jouer un rôle central en faisant du Campus IA une force motrice pour accélérer l'adoption de l'IA, l'innovation et le leadership technologique en France.”

 

Jensen Huang, CEO de NVIDIA, déclare : " Le Campus IA sera une infrastructure porteuse de transformation pour la France – construit en France, pour propulser la France dans l’ère de l’intelligence artificielle. Il révolutionnera la science, l’éducation et l’industrie."

 

Laura Chaubard, Directrice Générale École Polytechnique, déclare : « En tant qu’institution académique et de recherche française de premier plan, l’École Polytechnique est fière de contribuer au Campus IA en faisant progresser la recherche de pointe et en formant la prochaine génération de leaders en intelligence artificielle. Ce partenariat reflète notre engagement commun en faveur de la collaboration internationale et du renforcement des capacités de l’Europe en matière d’innovation en IA souveraine, responsable et à fort impact.»

 

Le projet sera soutenu par un écosystème solide de partenaires publics et privés de l’État, de l’industrie, de la recherche, et de la tech. Les partenaires sont :

  • Bouygues : Un leader français de la construction, des énergies et des télécommunications, reconnu pour son expertise dans des projets innovants et complexes dans plus de 80 pays.
  • EDF : Leader mondial de l'énergie bas carbone et acteur clé de la transition énergétique, le groupe EDF est un opérateur énergétique intégré, présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur énergétique.
  • L'Ecole Polytechnique, membre de l'Institut Polytechnique de Paris : Institution académique et de recherche de premier plan dans les domaines des sciences, de l'ingénierie et de l'intelligence artificielle. L'Ecole Polytechnique contribuera à la dimension académique du projet via une chaire d'enseignement et de recherche, en finançant des doctorats et des projets de recherche collaboratifs, en partenariat notamment avec l'Université Mohamed Bin Zayed University of AI aux Emirats Arabes Unis.
  • RTE : Le gestionnaire national du transport d'électricité en France qui a récemment développé une approche spécifique pour accélérer le raccordement des grands consommateurs sur certains sites préqualifiés.
  • Sipartech : Fournisseur français d'infrastructures en fibre optique à haute capacité à travers l'Europe et qui dans le cadre de cette initiative, contribuera au Campus IA en fournissant une connectivité rapide et fiable aux principaux pôles numériques, aux côtés d'autres partenaires de cet écosystème.

Les travaux de construction du Campus IA devraient débuter au second semestre 2026, pour une mise en service prévue d’ici 2028

Contacts Presse

Bpifrance : presse@bpifrance.fr

MGX : communications@mgx.ae

Mistral A I:  press@mistral.ai 

Ecole Polytechnique : presse@polytechnique.edu

Bouygues : presse@bouygues.com

EDF : service-de-presse@edf.fr / +33 1 40 42 46 37

RTE: rte-presse@rte-france.com / +33 6 47 46 54 95

Sipartech : press@sipartech.com

En savoir plus

À propos de MGX

MGX est une société d’investissement technologique qui a vocation d’accélérer le développement et l’adoption de l’intelligence artificielle et des technologies avancées, en s’appuyant sur des partenariats de premier plan aux Émirats Arabes Unis et à l’international. MGX investit dans des secteurs où l’IA peut générer une forte valeur ajoutée et un impact économique à grande échelle, notamment dans le secteur des semi-conducteurs, des infrastructures, des logiciels, des services technologiques, des sciences de la vie et l’IA appliquée au monde physique. Pour en savoir plus : https://www.mgx.ae/en

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse et sur LinkedIn

 

À propos de Mistral

Mistral AI est une startup pionnière en intelligence artificielle générative qui offre au monde les moyens de bénéficier de la technologie la plus déterminante de notre époque. Nous démocratisons l’intelligence artificielle grâce à des modèles, produits et solutions open-source, performants, optimisés et innovants. Française et indépendante, Mistral AI promeut une approche décentralisée et transparente de la technologie à travers le monde, avec une présence aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Singapour.

 

À propos de Bouygues

Bouygues est un groupe de services diversifié, présent dans plus de 80 pays et riche de
200 000 collaborateurs au service du progrès humain dans la vie quotidienne. Porteuses de croissance, ses activités répondent à des besoins essentiels et en constante évolution : activités de construction (Colas, Bouygues Construction, Bouygues Immobilier), énergies et services (Equans), télécoms (Bouygues Telecom), médias (TF1).

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production de 520 TWh décarbonée à 94 % et une intensité carbone de 30gCO2/kWh, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 41,5 millions de clients (1) et a réalisé un chiffre d’affaires de 118,7 milliards d’euros en 2024.

(1) Le portefeuille de clients est constitué de contrats électricité, gaz et services récurrents

 

À propos de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 10 025 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et une cinquantaine de lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, dispose de 37 interconnexions avec ses pays voisins. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les nouvelles consommations et les installations de production d’électricité bas-carbone quels que soient les choix énergétiques futur. 

 

À propos de l’école polytechnique

 L’École polytechnique est un établissement d‘enseignement supérieur et de recherche qui cultive la pluridisciplinarité et l’excellence scientifique. L’X associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.

 

www.polytechnique.edu

 

A propos de Sipartech

Sipartech est un opérateur français d’infrastructure télécom, neutre et indépendant. Grâce à ses réseaux de fibre optique, la société accompagne le déploiement des services numérique de nouvelle génération. Forte de près de 20 ans d’expérience et d’un réseau de plus de 34 000 km à travers l’Europe, Sipartech fournit une connectivité ultra-haut débit aux centres de données, hyperscalers, opérateurs et entreprises, ainsi qu’aux acteurs publics. 

En savoir plus sur www.sipartech.com