30 janvier 2018

Medef International et Bpifrance s'engagent en faveur du développement des start-up françaises en Afrique

A l’occasion de la cérémonie des vœux Afrique du Medef International (Medefi), Philippe Gautier, directeur général du Medef International, et Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance, ont signé une convention-cadre de partenariat.

Cette convention a pour objectif de renforcer les synergies entre Bpifrance et Medefi en faveur du développement des start-up françaises en Afrique, en promouvant l’innovation de nos jeunes entreprises sur le continent.

Organisée à l’UNESCO en présence de Pierre Gattaz, cette signature ouvre la voie à une collaboration étendue entre le Medef International et Bpifrance, en association avec l’index Up40. Elle conjugue la capacité d’accompagnement individuel et les actions de Bpifrance sur l’innovation, à la connaissance du terrain africain des entreprises de Medef International.

La convention-cadre de partenariat permettra notamment d’ouvrir les opérations Afrique de MEDEF International à des jeunes entreprises sélectionnées et accompagnées par Bpifrance, de monter des opérations d’immersion dédiées et de faire bénéficier les membres de l’index Up40 de l’expertise de Bpifrance.

Ce partenariat innovant entre deux acteurs majeurs complémentaires permettra ainsi de donner de la visibilité aux jeunes entreprises françaises sur la scène internationale.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais, leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-up, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et à ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de MEDEF International

MEDEF International a pour mission de représenter le MEDEF dans le monde au niveau bilatéral et de renforcer les positions des entreprises françaises à l’international par des actions collectives, principalement dans les pays émergents et en développement.

MEDEF International met à la disposition des entreprises françaises déjà internationalisées, quel que soit leur taille ou leur secteur, son réseau public et privé, en France et dans le monde ? et leur apporte un service unique : la mise en relation, la mutualisation d’expériences entre entreprises, la structuration de l’offre française et l’amélioration du climat des affaires.

Plus d’infos : medefinternational.fr / @MEDEF_I

A propos d’Up40

Un index qui incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs français tournés vers l’Afrique

Fondé par MEDEF International et UpAfrique, l’index Up40 a pour objectif de mettre en lumière des trajectoires à succès d’entrepreneurs français sur le continent Africain. Un an et demi après sa création, en juin 2016, l’index regroupait plus de vingt-cinq entreprises originaires de l’ensemble du territoire (Paris, régions, outre-mer) couvrant plus de dix secteurs d’activité (énergie, assurances, santé, agriculture, éducation, finance…) et réalisant au moins un tiers de leur chiffre d’affaires en Afrique.