Les médecins sont parmi les premiers utilisateurs des innovations en santé, cependant, les outils qui arrivent sur le marché ne correspondent pas nécessairement à leur pratique quotidienne de la médecine et à leurs attentes.
En 2019, durant près de quatre mois, les médecins bêta-testeurs ont pu tester deux solutions innovantes, OMNIDOC (outil de télé-expertise) et Bio Logbook (outil d’aide au diagnostic sur les comptes rendus de biologie). Cette phase de test en conditions réelles a débouché sur l’adaptation aux problématiques et usages des libéraux de ces solutions (amélioration de l’ergonomie, adaptation de fonctionnalités).
La sélection des entreprises
Dans un premier temps, un appel à candidatures est lancé le
7 décembre 2020 auprès des entreprises de e-santé. Trois entreprises seront retenues, chacune proposant un produit e-santé appartenant à l’une de ces trois thématiques :
- L’aide au diagnostic et/ou à la décision
- La coordination de professionnels de santé libéraux autour d’un patient
- Les objets connectés au sein du cabinet
La phase de beta-test
Des médecins libéraux volontaires testeront ensuite ces produits pendant quatre mois et feront des retours réguliers dans le but de les optimiser et d’assurer la pertinence produit/usage.
CALENDRIER
7 décembre 2020 - Appel à candidature auprès des jeunes entreprises françaises. Candidature à faire sur :www.urps-med-idf.org.
Fin des candidatures - 22 décembre à 12h00.
Fin Janvier 2021 - Sélection de 6 entreprises, 2 par thématique par un comité composé de représentants des 4 partenaires. Pitch des entreprises retenues devant le comité. Une entreprise par thématique sera sélectionnée.
Juin 2021 - Phase de tests des trois solutions