15 juin 2020

Les Emirats Arabes Unis et Bpifrance s'associent pour promouvoir les échanges et la coopération économique entre les deux pays

• L’accord de coopération prévoit d’explorer les opportunités mutuelles en assurance, co-assurance et réassurance afin de soutenir l’exportation de biens et services et les investissements entre les deux pays
  • Cet accord entre les deux agences de crédit à l’exportation a pour objectif de générer des opportunités d’affaires tout en renforçant la coopération bilatérale
Dubaï, Emirats Arabes Unis, 15 juin 2020 – Etihad Credit Insurance (ECI), l’agence de crédit à l’exportation Emiratie, a signé un accord de coopération avec Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance, pour étudier, renforcer et améliorer les échanges commerciaux et la coopération bilatérale entre la France et les Emirats Arabes Unis.
Cet accord de coopération a été signé par Massimo Falcioni, Président Directeur Général de ECI et François Lefebvre, Directeur Général de Bpifrance Assurance Export. Il a pour but de renforcer les relations commerciales déjà existantes entre les deux pays et d’établir un cadre de coopération pour identifier de nouvelles opportunités d’affaires et développer de nouveaux partenariats aux Emirats Arabes unis. En ayant accès à une gamme de produits de crédit export, de financement, et d’assurance investissement, l’écosystème exportateur des deux pays va pouvoir bénéficier de ce partenariat.
Les deux institutions, dans le cadre de cet accord, travailleront à renforcer leur coopération dans les domaines suivants : développement des  relations commerciales entre la France et les EAU, exploration des opportunités conjointes d’assurance, de réassurance et de co-assurance pour l’exportation de biens, de services et d’investissements , accès des PME et ETI des pays respectifs à l’assurance-crédit notamment dans des pays tiers, échange de bonnes pratiques, organisation d’événements communs et identification de solutions dans le domaine de l’assurance export.

« Les Emirats Arabes Unis et la France ont toujours partagé des relations commerciales privilégiées », a déclaré Massimo Falcioni, Président Directeur Général d’ECI, sur cette collaboration stratégique. « Sur ces dernières années ces relations bilatérales ont connu une forte croissance, notamment grâce au dialogue stratégique franco-émirien amorcé en 2007 qui a permis de renforcer les relations bilatérales afin d’atteindre les objectifs communs aux deux pays. En tant qu’agence fédérale de crédit à l’exportation, nous sommes mandatés pour soutenir le développement international des entreprises en leur fournissant des outils de gestion du risque à l’export tout en créant un écosystème de partenariats stratégiques. Nous sommes donc ravis de signer cet accord avec Bpifrance, via sa filiale Bpifrance Assurance Export, car cela frayera la voie à un échange mutuel de solutions de crédit export et de financement qui bénéficiera aux entreprises locales et à l’écosystème exportateur ».

François Lefebvre, Directeur Général de Bpifrance Assurance Export, a ajouté : « Nous sommes ravis de collaborer avec Etihad Credit Insurance qui, en peu de temps, a renforcé sa position d'agence de crédit à l'exportation dans la région. Nous sommes persuadés que cet accord permettra de développer les relations commerciales bilatérales, tout en renforçant le soutien à la communauté des exportateurs, car il donnera aux petites entreprises l'accès à la gamme unique de solutions et de services de crédit commercial de ECI. »

Les EAU est le deuxième partenaire commercial de la France dans la région avec un volume d’échanges hors hydrocarbures de 7 616 millions de dollars en 2018, selon les données du ministère de l'économie des EAU. Il y a 600 entreprises françaises présentes aux Emirats Arabes Unis dans différents secteurs.

A propos de Bpifrance et Bpifrance Assurance Export

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance, est l’agence française de crédit à l’export chargée de la gestion des garanties publiques à l’exportation au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

A propos de Etihad Credit Insurance

Etihad Credit Insurance (PJSC) a été créé par le gouvernement fédéral des EAU et ses fondateurs, les gouvernements d'Abu Dhabi, de Dubaï, de Ras Al Khaimah, de Fujairah et d'Ajman. La société a commencé ses activités en février 2018. ECI joue un rôle de catalyseur en soutenant les exportations non pétrolières, le commerce, les investissements et le développement des secteurs stratégiques des EAU, conformément à l'agenda de la Vision 2021 des EAU. Elle a pour mission d'accélérer et de soutenir la diversification de l'économie nationale ainsi que l'exportation et la réexportation des biens, travaux, services et investissements étrangers des entreprises des EAU. Elle soutient également les exportateurs dans le commerce intérieur grâce à une gamme de produits de crédit à l'exportation, de financement et d'assurance des investissements.

Pour fournir aux entreprises des EAU des solutions qui répondent à leurs objectifs de croissance au niveau local et international, ECI met en place une plateforme complète de partenariats stratégiques entre le gouvernement, les assureurs, les réassureurs, les courtiers, les banques et les prêteurs, les agences régionales et internationales de crédit à l'exportation, les gouvernements et les agences de promotion du commerce, ainsi que les organisations mondiales de développement économique. ECI a également obtenu la note IFS (Insurance Financial Strength) et la note IDR (Issuer Default Rating) de AA- (très fort) avec une perspective stable de la part de Fitch Ratings.