Dakar, le 04 juillet 2025 – En présence de Nicolas Dufourcq, son directeur général, Bpifrance organise la 4ème édition de l'événement « Inspire & Connect » à Dakar. À portée régionale sur l'Afrique de l'Ouest, cet événement dédié au renforcement des relations d'affaires franco-africaines et intra-africaines, réunira plus de 1000 entrepreneurs, investisseurs décideurs économiques et hauts représentants institutionnels d'Afrique et de France. À cette occasion, Bpifrance emmène une délégation de 15 entreprises françaises à haut potentiel.
À la suite des éditions d'Abidjan en 2021, de Casablanca en 2022 et de Nairobi en 2024, l'événement Inspire & Connect, organisé par Bpifrance, revient pour une quatrième édition le 08 juillet 2025, à l'ancien Palais de Justice de Dakar au Sénégal. Ce rendez-vous est d'ailleurs bien plus qu'un événement c'est une plateforme d'échanges opérationnels, d'inspiration mutuelle et de mise en relation entre les acteurs économiques africains et français. Il invite à une réflexion collective autour des grands enjeux de demain sur les deux continents en rassemblant des entrepreneurs, des investisseurs et des acteurs économiques africains et français. Déclinaison régionale dédiée à l'Afrique de BIG (Bpifrance Inno Generation), l'événement annuel phare, qui rassemble chaque année à Paris plus de 70 000 participants pour adresser les thématiques entrepreneuriales les plus innovantes et prioritaires.
Cet événement, signature de Bpifrance à l'international, a pour ambition de promouvoir les exemples de co-industrialisation et de co-investissement entre l'Afrique et la France, en mettant en avant 12 secteurs d'activité clés au service de l'industrialisation du continent : agriculture ; industrie ; santé ; éducation ; énergie ; innovation & spatial ; investissement & financement ; transport & logistique ; minerais critiques ; sport ; industries culturelles et créatives ; tourisme. Il reflète l'ambition de Bpifrance, avec ses partenaires africains, de positionner le savoir-faire et les capitaux français au service d'un développement économique mutuel.
Cette année, plus de 1 000 participants sont attendus : chefs d'entreprise, investisseurs, institutions, décideurs publics, et jeunes dirigeants engagés pour transformer les filières stratégiques du continent. De nombreuses personnalités partageront leurs expériences et perspectives autour de l'industrialisation du continent africain dans le cadre d'interventions ou de table ronde sur la scène Inspire tout au long de la journée. Parmi elles :
- Nicolas Dufourcq, directeur général Bpifrance (Matin – Ouverture // L'entrepreneuriat au cœur du développement // Après-midi – Clôture) ;
- Christine Fages, ambassadrice de France au Sénégal et en Gambie (Matin – Entreprendre pour nourrir la planète) ;
- Dr Mabouba Diagne, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l'Élevage, République du Sénégal (Matin – Entreprendre pour nourrir la planète) ;
- Dr Serigne Gueye Diop, ministre de l'Industrie et du Commerce, République du Sénégal, (Matin – Co-construire et co-financer l'industrialisation en Afrique) ;
- Ismail Nabe, ministre du Plan et de la Coopération Internationale de Guinée (Matin - Co-construire et co-financer l'industrialisation en Afrique) ;
- Fatou Niang, directrice générale, Sopasen (Matin – La puissance d'un nouveau mindset) ;
- Harold Koffi, directeur général Société Générale Sénégal (Matin - Co-construire et co-financer l'industrialisation en Afrique) ;
- Elisabeth Moreno, chairwoman of the Board Ring Capital (Matin – L'entrepreneur comme trait d'union sur l'avenir) ;
- Elhadji Mamadou Seck, directeur général Sococim (Matin - Co-construire et co-financer l'industrialisation en Afrique) ;
- Bakary Séga Bathily, directeur général Apix (Matin - Co-investir, c'est co-réussir !) ;
- Tidjane Dème, fondateur Partech Africa (Matin – La tech, inspirante et créatrice de valeurs) ;
- Thierry Blandinières, directeur général In Vivo (Matin – Entreprendre pour nourrir la planète) ;
- Stéphane Yrles, secrétaire général, Groupe Avril (Matin – Créer des alliances pour accélérer le changement).
Des Agoras seront également organisées tout au long de la journée. Ces ateliers interactifs permettront d'échanger avec des experts et de repartir avec des stratégies concrètes et des solutions innovantes sur des thématiques diverses :
- 10h40 – 11h10 : Structurer, financer et rentabiliser les ICC africaines pour consolider une filière d'avenir ;
- 11H20 – 11h50 : Investir dans la souveraineté sanitaire en Afrique de l'Ouest ;
- 12h – 12h30 : Former aujourd'hui les talents de la tech africaine de demain ;
- 12h40 – 13h10 : Opportunités, perspectives et défis du développement de la filière spatiale sénégalaise ;
- 14h – 14h30 : VC en Afrique de l'Ouest : quelles stratégies gagnantes pour investir ;
- 14h40 – 15h10 : Industrialiser, innover et transformer les filières agricoles pour une structuration des chaines… ;
- 15h20 – 15h50: Énergie en Afrique de l'Ouest : investir pour la souveraineté, la résilience et l'intégration ;
- 16h – 16h30 : Souveraineté, durabilité et financement : quels leviers pour structurer un tissu industriel.
Délégation de 15 entreprises françaises à haut potentiel conduite par Bpifrance à Dakar
Bpifrance, avec ses partenaires, entend démontrer que l'export français peut se mettre au service d'un développement industriel africain, par la mobilisation conjointe de financements, d'innovations et de savoir-faire, notamment via le Plan Connect, moteur stratégique de mise en relation entre PME françaises et besoins industriels des pays partenaires.
Dans ce cadre, Bpifrance conduit une délégation de 15 entreprises françaises à haut potentiel à Dakar pour une immersion multi-sectorielle du 07 au 10 juillet. Parmi ces entreprises figurent Steelgo, Saintex, ABN, SFEH, S3A, Groupe Hoste, ICS, Coopex Montbéliarde, Valorem, La Compagnie fruitière, Mondassur, Geomines, IGN FI, BECKHOFF, ou encore Kollirama.
Programme de la délégation du 07 au 10 juillet 2025 :
- Lundi 07 Juillet : rencontres avec les membres de la Team France Export, les services de l'Ambassade de France au Sénégal suivi par des entretiens individuels avec nos partenaires et experts de la zone Afrique de l'Ouest, clôturé par une soirée de networking avec les intervenants d'Inspire & Connect.
- Mardi 08 Juillet : participation à l'événement Inspire & Connect Afrique de l'Ouest, clôturé par un cocktail à la Résidence de France.
- Mercredi 09 Juillet : les entreprises françaises ont rencontré l'Ambassadeur de France en Guinée, le cabinet ADNA et les conseillers du Premier Ministre de Guinée, avant de participer à des rendez-vous B2B organisés par Business France.
- Jeudi 10 juillet : les entreprises françaises ont poursuivi leur rendez-vous B2B.
L'implication en faveur de la co-industrialisation, constitue un axe majeur de l'approche de Bpifrance en Afrique de l'Ouest. L'action consiste à contribuer à accompagner les besoins d'industrialisation en mettant l'export français au service de cette dynamique. Cette stratégie vise à promouvoir un développement industriel mutuel avec des partenaires africains, en soutien des dynamiques de souveraineté.
Au Sénégal et plus largement en Afrique, Bpifrance agit comme un partenaire économique de long terme, mobilisé pour construire, avec les gouvernements et le secteur privé, des chaînes de valeur industrielles durables et créatrices d'emplois.
Dans ce contexte, Bpifrance inscrit pleinement son action dans le sillage de la Vision 2050 du Sénégal, et de la volonté affichée de renforcer la souveraineté nationale, notamment dans les secteurs stratégiques : industrie, sécurité alimentaire, santé, énergie, numérique.
Nicolas DUFOURCQ, directeur général de Bpifrance :
« Le futur des relations économiques ne se décrète pas. Il se construit sur le terrain, avec celles et ceux qui entreprennent, transforment, produisent. C'est tout le sens d'Inspire & Connect Africa : faire émerger des alliances concrètes entre PME, pour bâtir ensemble des souverainetés productives, durables et partagées. »
Olivier VINCENT, directeur exécutif en charge de l'Export chez Bpifrance :
« Le Sénégal, acteur historique des échanges commerciaux entre l'Afrique et la France, offre des perspectives de croissance remarquables. En effet, son économie diversifiée et son contexte politique favorable en font une destination privilégiée pour les entrepreneurs français. Dans le cadre de Sénégal Vision 2050, Bpifrance accompagne une délégation de 15 entreprises françaises qui souhaitent se développer dans la Région. Elles bénéficient d'un programme sur mesure avec des temps collectifs leur permettant de développer des courants d'affaire et d'appréhender le marché local. Cette mission d'accompagnement, dans le cadre de la 4ème édition d'Inspire & Connect, est une opportunité formidable pour les entrepreneurs français de s'immerger dans cet écosystème dynamique et d'appréhender tous les défis de cette région. »
Cliquez ici le programme d'Inspire & Connect
Votre média est invité à couvrir l'ouverture de l'événement, à 8 heures, à l'ancien Palais de Justice, sis au Cap manuel. Un point presse se déroulera de 10h30 à 10h45 (son emplacement vous sera transmis ultérieurement) en présence de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Christine Fages, ambassadrice de France au Sénégal et en Gambie ainsi qu'un membre du gouvernement sénégalais (à déterminer).
Veuillez confirmer votre présence au plus tard le lundi 7 juillet 2025 à 15 heures, en envoyant, pour accréditation, le nom et les coordonnées du journaliste désigné à l'adresse suivante :
|
La liste des 15 entreprises de la délégation Sénégal Vision 2050 :