Paris/Milan, le 1er juillet 2025 - Bpifrance, la Cassa Depositi e Prestiti, ELITE-Euronext Groupe, le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et la Team France Export annoncent le lancement de la troisième édition de l'accélérateur Franco-Italien. Pendant 12 mois, un accompagnement sur mesure dédié au développement commercial transfrontalier sera proposé aux 19 entreprises françaises et italiennes lauréates.
Alors que le renforcement de la coopération bilatérale entre la France et l'Italie a été marqué par la signature en novembre 2021 du « traité du Quirinal », Bpifrance, la Cassa Depositi e Prestiti, ELITE-Euronext Groupe, le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et la Team France Export s'allient à nouveau pour présenter la troisième promotion de l'accélérateur binational Franco-Italien. Issues de divers secteurs industriels et de services, les entreprises lauréates ont déjà démontré un engagement international.
L'accélérateur débute le 1er juillet et comprend quatre sessions de formation échelonnées sur douze mois, organisées alternativement en France et en Italie, pour aider les entreprises à renforcer leur stratégie export. Les participants bénéficieront également d'un accompagnement individuel sur-mesure qui leur permettra de pérenniser leur développement commercial et leur expansion transfrontalière.
Formation : l'École de gestion SDA Bocconi et Sciences Po animeront 6 journées de séminaire qui permettront aux participants de se familiariser avec les enjeux du commerce transfrontalier et d'acquérir des compétences en matière de croissance externe. En parallèle, les entreprises auront accès à des cours et des ateliers thématiques sur une plateforme d'apprentissage en ligne proposée par Bpifrance Université et SDA Bocconi.
Rencontres d'affaires : les entreprises françaises auront la possibilité de rencontrer plusieurs acteurs du marché italien lors de séances de rendez-vous d'affaires à Milan et inversement pour les entreprises italiennes lors des sessions à Paris.
Réseautage et échanges entre pairs : des échanges entre participants seront organisés pour identifier les bonnes pratiques et valoriser les expériences de chacun. Ils auront également accès à des événements business de premier plan en France et en Italie (Bpifrance Inno Génération - BIG 2025, ELITE Day...).
Alexandre Guillo, Directeur des Accélérateurs chez Bpifrance, déclare : « Le lancement de cette troisième promotion de l'accélérateur Franco-Italien s'inscrit dans la continuité des ambitions portées par Bpifrance : favoriser l'émergence de champions nationaux et internationaux. En renforçant leur compétitivité et leur présence à l'international, nous donnons à ces entreprises les moyens d'accélérer leur croissance et de saisir de nouvelles opportunités sur le marché italien, partenaire économique essentiel ! »
Vincenzo Paolo Carbonara, Directeur du financement de la croissance chez CDP, déclare : « L'accélérateur franco-italien franchit une nouvelle étape et atteint sa troisième édition, fort des succès tangibles réalisés jusqu'à présent et grâce à la collaboration fructueuse avec tous les partenaires institutionnels. En tant que CDP, nous visons à promouvoir le dynamisme de nos entreprises dans leur expansion sur les marchés étrangers et à continuer à créer de nouveaux outils qui génèrent des opportunités de développement. La croissance des entreprises et le renforcement de la coopération et des synergies entre l'Italie et la France restent le cœur et la force de ce programme. »
Marta Testi, PDG d'ELITE-Euronext Groupe, déclare : « La croissance sur un marché mondial nécessite une vision, des compétences et l'accès à des ressources stratégiques. Avec la troisième édition de l'Accélérateur franco-italien, nous offrons aux entreprises des outils concrets pour faire face aux défis de l'internationalisation, en renforçant l'axe stratégique entre l'Italie et la France et la mission européenne d'ELITE et du groupe Euronext. »
Les 6 entreprises françaises de la promotion :