Chambéry, le 23 janvier 2025 - Exclusivement dédié à la création de startups à fort impact environnemental, 4elements adopte le modèle du venture building et entend lancer une dizaine de jeunes pousses d’ici 5 ans. Cette première levée est menée auprès du Fonds européen d’investissement aux côtés du Fonds French Tech Accélération 2 de France 2030, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, de Greenpact et de plusieurs family offices.
Le coût de l’inaction est bien plus important que le coût de l’adaptation. Au niveau macroéconomique, toutes les études le montrent. La démonstration est désormais faite au niveau des entreprises. Elles pourraient perdre jusqu’à 7 % de leurs revenus annuels d’ici 2035 selon une récente étude menée par le Word Economic Forum (WEF) et Accenture.
Face à ce constat d’urgence, avec une hausse des températures qui s’intensifie et des phénomènes météorologiques exceptionnels qui se multiplient, 4elements boucle un fonds de 27,4M€ adossé à son startup studio, dont l’objectif est d’apporter des solutions concrètes et à fort impact pour lutter contre le dérèglement climatique.
Ce financement est réalisé par le Fonds européen d’investissement (FEI), une entité du Groupe Banque européenne d’investissement (BEI). Le Fonds French Tech Accélération 2 de France 2030, géré pour le compte de l’État par Bpifrance, Greenpact et plusieurs family offices participent également.
Faire émerger les prochains leaders de la « climate tech »
C’est au sein de Greenpact, que Cédric Favier, entrepreneur et investisseur (ex Elaia) et Jean-Baptiste Goffart, spécialiste du venture building, cofondent 4elements en 2023, avant d’être rejoints récemment par Cédric Boisart, entrepreneur deeptech, en tant que partner.
4elements démarre ses propres projets sur la base d'idées et/ou de technologies prometteuses ou bien co-entreprend avec des porteurs de projets. L’équipe mobilise une communauté et un écosystème d'experts technologiques et sectoriels pour travailler sur des opportunités à impact dans le domaine de l’atténuation et l’adaptation au dérèglement climatique.
Son équipe construit et finance des startups de l'idée jusqu'à la validation produit-marché en s'impliquant de manière opérationnelle. Elle joue le rôle de cofondateur et va identifier les clés de succès, définir la proposition de valeur et préparer l’accès au marché : développement produit, industrialisation, marketing de l'innovation, ventes, positionnement stratégique, etc.
Ses cibles sont exclusivement des projets à fort impact, qui répondent à des besoins de marché avérés ou émergents et qui bénéficient d'un différenciant technologique fort.
« Cette levée de fonds va nous permettre de fournir un financement adapté et progressif, jusqu'à 6 millions d’euros par startup, en fonction des différentes étapes de maturité des projets et cela, partout en Europe, avec une priorité sur le marché français » explique Cédric Favier, cofondateur de 4elements.
Déjà 3 startups à impact financées
4elements rassemble d’ores et déjà 3 startups dans son portefeuille.
- Bluefins : Inspirée des nageoires des baleines, la société a breveté, en partenariat avec l’Ifremer, un système de propulsion des navires de commerce permettant de réduire de 20% en moyenne la consommation de carburant.
- Cedrus Solutions accélère la décarbonation des parcs immobiliers via une solution (IA) pour piloter et optimiser la rénovation massive d'actifs immobiliers (le “chantier du siècle”), réduisant a minima de 60% les coûts et les délais.
- Netcarbon a conçu avec le CNES et l’Inrae une solution utilisant la donnée satellite et l’IA pour mesurer et optimiser le stockage carbone dans les puits naturels à destination du monde agricole, des opérateurs d'infrastructure et des collectivités.
« Les sujets qui nous animent sont multisectoriels mais tous répondent à l’exigence de transition : décarbonation, matériaux bas carbone, recyclage, stockage de l’énergie… Nous bâtissons une communauté d'entrepreneurs, de scientifiques, d'experts de ces sujets, afin d’accélérer la croissance des projets » complète Jean-Baptiste Goffart, cofondateur de 4elements.
4elements est en ligne avec la directive AIFM et l'article 9 de SFDR. Pour chaque projet et participation, l'intention initiale est de créer de l'impact et le niveau d’impact est mesuré aux différents stades de maturité de l’entreprise dès son amorçage.
4Elements est accompagné par le Fonds européen d’investissement (FEI), une entité du Groupe Banque européenne d’investissement (BEI). Le FEI favorise l’innovation et la croissance des PME en Europe.