22 novembre 2018

Le fonds French Tech Accélération, géré par Bpifrance, investit 1,8 million d'euros dans le réseau d'incubateurs, 1Kubator, spécialisé dans l'accompagnement et le financement des jeunes start-up numériques dans les territoires 

1Kubator, le premier[1] réseau d’incubateurs spécialisé dans l’accompagnement des phases amont de start-up du digital, annonce une augmentation de capital de 3,6 millions d’euros, dont 1,8 million apporté par le Fonds French Tech Accélération, géré par Bpifrance dans le cadre de l’action publique French Tech, financé par le Programme d’investissements d’avenir. BNP Paribas, Banque Populaire, SERFIM Groupe, Télégramme SAS ainsi que des business angels, complètent cette levée de fonds.
 
Paris, le 22 novembre 2018 – 1Kubator est un réseau d’incubateurs implanté dans quatre villes françaises : Lyon, Bordeaux, Nantes et Rennes, spécialisé dans l’accompagnement de start-up du numérique, de la création à l’amorçage. Cette augmentation de capital permettra à 1Kubator d’ouvrir quatre nouveaux lieux d’incubation en France métropolitaine et de financer de nouvelles start-up. 1Kubator a la particularité d’être un réseau national d’incubateurs : un atout  pour développer les activités des entrepreneurs en région.
 
Accompagner les entrepreneurs du concept à l’amorçage
 
A la création d’1Kubator en 2015, Alexandre Fourtoy a la conviction que l’économie numérique va se développer dans les territoires. Le réseau des mentors est le premier outil mis à disposition de tous les porteurs de projet qui rejoignent les programmes d’incubation. L’offre d’1Kubator s’appuie également sur des partenariats établis avec des entreprises de tous les secteurs d’activités correspondant aux produits et services indispensables à toute start-up (banque, comptabilité, ressources humaines, juridique, financement, …).
1Kubator opère également des programmes d’accélération thématiques pour les PME-ETI dans le cadre de leurs stratégies d’innovation.
 
L’attractivité des Métropoles French Tech
 
Les treize Métropoles French Tech en région recèlent un large potentiel de start-up. 1Kubator mise sur le dynamisme des territoires (concentration en vie universitaire, vivier de jeunes entrepreneurs potentiels) pour accompagner  les start-up numériques présentes localement.
1Kubator, actuellement implanté dans quatre des neuf premières Métropoles French Tech en 2014, Lyon, Bordeaux, Nantes et Rennes, souhaite élargir son réseau en s’implantant dans quatre nouvelles villes choisies pour la richesse de leur écosystème.
 
Une levée de fonds de 3,6 millions d’euros pour accompagner davantage de start-up
 
Aujourd’hui, 1Kubator a déjà accompagné 142 start-up, et financé 66 d’entre elles (Archibien, Switch Up, Makidoo, UbiMap, Ma Clé de 12, Arskan, Fretly, Spottt, Agrifind, Shamballa, Duflair.com, RedFox Finance, V pour Verdict, Skilder, SantéNet, PAMP, Roomzy, Rematch, Getasound, My Own Tea, Wefinup, …).
 
 
Afin de favoriser l’innovation en région, 1Kubator réalise sa deuxième augmentation de capital pour un montant de 3,6 millions d’euros. Cette levée de fonds permettra à 1Kubator de :
  • Ouvrir quatre nouveaux bureaux en France métropolitaine ;
  • Accompagner en moyenne 300 cent start-up par an ;
  • Investir en fonds propres dans les start-up incubées.
 
Le fonds French Tech Accélération accompagne l’expansion française d’1Kubator
 
Le fonds French Tech Accélération, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, réalise à travers cette opération son quinzième investissement depuis son lancement en décembre 2014. Doté de 200 millions d’euros sur 5 ans, le fonds French Tech Accélération a été lancé, dans le cadre de l’action publique French Tech créée en 2013, pour favoriser le développement d’accélérateurs privés de start-up en France et de fonds en soutien à l’écosystème.
 
Alexandre Fourtoy, fondateur de 1kubator, commente : « Pour une initiative comme 1Kubator, l’entrée de Bpifrance à notre capital marque une étape clé, un véritable marqueur de croissance et de maturité. Au delà de l’investissement, Bpifrance est un partenaire essentiel dans toutes nos activités, et un vrai moteur pour l’entrepreneuriat et l’innovation».
 
Jonathan Lascar, Directeur dinvestissement Bpifrance, ajoute : « Alexandre Fourtoy est un entrepreneur méthodique et efficace qui a su développer un réseau daccélérateurs unique en France. Nous avons été séduits par la qualité des jeunes projets qui ont été accélérés jusqu’à présent. Lextension nationale prévue avec cette levée de fonds permettra à 1kubator daccompagner à terme jusqu’à 100 start-up chaque année».
 
Myriam Beque, Directrice WAI by BNP Paribas, ajoute : « L'originalité du modèle d'incubation et d'accélération et le déploiement du modèle en régions ont été deux moteurs importants pour notre décision d'investissements. Cela matche bien avec l'esprit de ce que nous développons dans le cadre de notre offre WAI dans toutes les régions de France. ».
 
Daniel Karyotis, Directeur Général Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, ajoute : « Outre un modèle original, nous nous sommes retrouvés dans les valeurs et la proximité en région d’1Kubator. 1Kubator est plus qu’une participation, c’est un acteur de notre stratégie de transformation digitale. ».
 
[1] En nombre d’implantations

A propos du fonds French Tech Accélération

Fonds géré par Bpifrance en 2015, French Tech Accélération est doté de 200 millions d’euros. Il a été créé et financé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Commissariat général à l'investissement (CGI). Il investit dans des structures d’accélération (accélérateur, start-up studio, fonds d’investissement d’accélération…). En participant à la levée de fonds d’1Kubator, il réalise son 15ème investissement.

 

A propos du Programme d’Investissements d’Avenir :

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

- l’enseignement supérieur, la recherche et la formation,

- la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,

- le développement durable,

- l’industrie et les PME,

- l’économie numérique,

- la santé et les biotechnologies

Le troisième volet du PIA, le PIA 3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017.

SIGNATURE_Investirlavenir_RVBPour en savoir plus sur les investissements d’avenir : http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

Twitter : @SGPI_avenir

 

A propos de la French Tech

La French Tech est le surnom de l'écosystème des startups françaises et de tous ceux qui le composent, des biosciences aux marketplaces, où qu'elles soient dans le monde.

C'est aussi une action publique au ministère de l’Economie et des Finances – la mission French Tech - fondée en 2013 pour renforcer cet écosystème avec le soutien du gouvernement français. En 2018, son objectif est d’assurer la croissance de l’écosystème French Tech et de le voir devenir l’un des plus attractifs et des plus inclusifs au monde. La mission French Tech contribue à cet objectif par le biais de programmes spéciaux, de financements, de recherches, de services publics pro-startup et d’un réseau impressionnant de dizaines de communautés French Tech en France et dans le monde.

Plus d’informations sur : www.lafrenchtech.com

Suivez-nous sur Twitter : @lafrenchtech

 

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - http://investissementsdavenir.bpifrance.fr/ 

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

Photo-siege-2.png