Le fonds Definvest du ministère des Armées, géré par Bpifrance, entre au capital de Magellium Artal, acteur de référence du traitement d’images satellitaires et de la cartographie numérique, aux côtés de Weinberg Capital Partners et IDIA Capital Investissement.
Le fonds Definvest du ministère des Armées, géré par Bpifrance, et IDIA Capital Investissement via son fonds LCL croissance, prennent une part minoritaire du capital de Magellium Artal, aux côtés des dirigeants du groupe et du fonds majoritaire Eiréné de Weinberg Capital Partners, dédié à l’accompagnement des PME et ETI actives dans le domaine de la défense et de la sécurité. iXO, actionnaire minoritaire de la société depuis 2020, cède quant à lui sa participation.
Né du rapprochement entre les sociétés Magellium et Artal en 2016, le groupe s’est imposé comme un acteur clé de l’ingénierie de la donnée image et de la cartographie numérique. Fort de l’expertise de ses 280 salariés, dont 220 ingénieurs et 30 docteurs, Magellium Artal maîtrise l’ensemble de la chaine de valeur, du traitement des données satellitaires brutes à la mise en place de plateformes d’exploitation pour des clients institutionnels et privés opérant dans des secteurs de pointe (spatial, défense, sécurité, environnement, énergie et industrie). Ses équipes sont réparties entre Toulouse et l’Île-de-France.
Le succès de Magellium Artal repose sur une combinaison unique de compétences techniques, logicielles et scientifiques de traitement des images, vidéos et cartographies numériques, ainsi que sur une forte culture de la R&D. Cette expertise unique permet au groupe d’entretenir des relations de long terme auprès de ses clients historiques et d’envisager de solides perspectives de développement sur des marchés dynamiques, notamment dans le domaine spatial.
Avec cette opération, Magellium Artal ambitionne de devenir le leader indépendant dans ces secteurs. Pour cela, le groupe compte accélérer sa croissance sur ses marchés historiques, conquérir de nouveaux clients et explorer de nouveaux marchés, tout en adoptant une stratégie active de croissance externe.
Pierre Duverneuil, président du groupe Magellium Artal, déclare : « Nous sommes ravis de l’entrée de Weinberg Capital Partners, aux côtés de Definvest et Idia, au capital de Magellium Artal qui marque une nouvelle phase de développement pour le groupe. Nous sommes convaincus que le fonds Eiréné, de part son expertise sectorielle, est le partenaire idéal pour nous accompagner dans notre stratégie de développement et positionner la société comme un des leaders de son marché en Europe. »
L’ingénieur général de l’armement Olivier Lecointe, chef du service des orientations industrielles de la direction de l’industrie de défense (DGA) : « Intervenant dans un domaine prépondérant pour notre système de défense, MAGELLIUM ARTAL accélère son développement par le biais de cette opération et il était naturel que le fonds souverain Definvest y concourt. Le fonds confirme par là-même son positionnement vis-à-vis des PME et ETI de la base industrielle et technologique de défense visant à leur permettre de passer un palier, au profit, in fine, de notre souveraineté. »
Arnaud Despoisse, Directeur de Participations chez Bpifrance, ajoute : « Avec l’appui des fonds Eiréné, Definvest et IDIA, l’opération offre au groupe Magellium Artal les moyens de soutenir sa forte ambition d'expansion en France et à l’international. C’est une grande fierté d’investir dans cette ETI à fort potentiel de croissance, acteur incontournable dans son secteur. Bpifrance et Definvest jouent pleinement leur rôle de soutien à un acteur stratégique de la défense. »