
7 octobre 2020 – Ce jour, le consortium CoviTREM-1 qui regroupe les centres Hospitalo-Universitaires de Nancy et Limoges avec la société Inotrem, annonce avoir inclus ses premiers patients. Le programme CoviTREM-1 a obtenu un financement non-dilutif dans le cadre de l’appel à projets PSPC-COVID, opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement. Ce dispositif vise à soutenir les projets de recherche et développement structurants visant à faire émerger de nouvelles solutions thérapeutiques spécifiques à la COVID-19.
CoviTREM-1 : un programme de recherche ciblant TREM-1 dans la COVID-19
Parmi les six programmes retenus dans le cadre de cet appel à projet, CoviTREM-1 a pour objectif d’évaluer la tolérance et l’efficacité de nangibotide chez les patients souffrant d’une forme sévère de la COVID-19 dans une étude clinique de phase 2a de soixante patients ainsi que de caractériser l’évolution de l’expression de TREM-1 au cours de cette maladie dans le cadre d’une cohorte prospective de 1 000 patients hospitalisés. Inotrem a conduit le processus permettant d’obtenir l’autorisation auprès des autorités compétentes de conduire l’évaluation de nangibotide chez des patients COVID-19. C’est le centre Hospitalo-Universitaire de Nancy (CHU de Nancy), qui, grâce à la contribution de ses équipes de développement clinique, a mis en place la cohorte pour le consortium. Le Pr. Sébastien Gibot du CHU de Nancy est l’investigateur principal des deux études.
Nangibotide, premier représentant d’une nouvelle classe d’immunomodulateur
TREM-1 est un récepteur exprimé sur les cellules de l’immunité innée qui contribue à amplifier et maintenir le processus inflammatoire. Nangibotide est le premier représentant d’une nouvelle classe d’inhibiteurs de TREM-1 qui, dans le cadre d’une étude de phase 2a dans le choc septique, a été bien toléré et a montré des signaux préliminaires d’efficacité. Inotrem conduit actuellement une étude de Phase 2b (ASTONISH) avec nangibotide pour traiter les patients atteints de choc septique dans six pays Européens et aux Etats Unis.
Des premières inclusions en un temps record
Le premier patient COVID-19 a été inclus dans l’étude de phase 2a par le centre Hospitalo-Universitaire de Limoges le 22 septembre 2020, une semaine seulement après l’initiation de l’étude. Après que le CHU de Nancy eu obtenu en un temps record (un mois seulement) l’approbation du comité d’éthique pour la mise en place de la cohorte, le premier patient y a aussi été inclus le 22 septembre par le département des urgences du CHU de Limoges.
Cela démontre la capacité de ces deux institutions Hospitalo-Universitaires à mettre en place ces deux études de manière rapide. Beaucoup d’efforts ont été fournis pour raccourcir les délais et l’inclusion des premiers patients dans les deux études représente un pas important pour le programme CoviTREM-1. C’est aussi la démonstration des bénéfices d’une collaboration efficace entre partenaires académiques et privés.
“L’inclusion des premiers patients dans l’étude et la cohorte est une étape importante que nous sommes fiers de partager. La collaboration étroite que nous entretenons depuis longtemps avec les CHU de Nancy et Limoges démontre de manière probante qu’un industriel et des académiques peuvent travailler efficacement ensemble pour apporter de nouvelles solutions thérapeutiques à des patients qui n’ont pas encore aujourd’hui accès à un traitement vraiment satisfaisant »
Jean-Jacques GARAUD
Inotrem
CEO
“Nous avons été les premiers à observer que la voie biologique TREM-1 était activée dans les formes sévères de la COVID-19 et nous sommes convaincu de l’intérêt de mieux comprendre l’implication de cette voie dans l’évolution de la maladie. Nous espérons aussi démontrer que nangibotide contribuera à diminuer les durées d’hospitalisation et la mortalité chez les patients souffrants des formes les plus graves de COVID-19”.
Sébastien GIBOT
Nancy University Hospital
Coordinating Investigator
Head, Medical Intensive Care Unit