Salle de presse Actualités

Le consortium CoviTREM-1, qui regroupe les centre Hospitalo-Universitaires de Nancy ...

Le consortium CoviTREM-1, qui regroupe les centre Hospitalo-Universitaires de Nancy et Limoges avec la société Inotrem, annonce avoir inclus ses premiers patients dans le programme

07 Octobre 2020

Temps de lecture : 3min

 


7 octobre 2020 – Ce jour, le consortium CoviTREM-1 qui regroupe les centres Hospitalo-Universitaires de Nancy et Limoges avec la société Inotrem, annonce avoir inclus ses premiers patients. Le programme CoviTREM-1 a obtenu un financement non-dilutif dans le cadre de l’appel à projets PSPC-COVID, opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement. Ce dispositif vise à soutenir les projets de recherche et développement structurants visant à faire émerger de nouvelles solutions thérapeutiques spécifiques à la COVID-19.

CoviTREM-1 : un programme de recherche ciblant TREM-1 dans la COVID-19
Parmi les six programmes retenus dans le cadre de cet appel à projet, CoviTREM-1 a pour objectif d’évaluer la tolérance et l’efficacité de nangibotide chez les patients souffrant d’une forme sévère de la COVID-19 dans une étude clinique de phase 2a de soixante patients ainsi que de caractériser l’évolution de l’expression de TREM-1 au cours de cette maladie dans le cadre d’une cohorte prospective de 1 000 patients hospitalisés. Inotrem a conduit le processus permettant d’obtenir l’autorisation auprès des autorités compétentes de conduire l’évaluation de nangibotide chez des patients COVID-19. C’est le centre Hospitalo-Universitaire de Nancy (CHU de Nancy), qui, grâce à la contribution de ses équipes de développement clinique, a mis en place la cohorte pour le consortium. Le Pr. Sébastien Gibot du CHU de Nancy est l’investigateur principal des deux études.

Nangibotide, premier représentant d’une nouvelle classe d’immunomodulateur
TREM-1 est un récepteur exprimé sur les cellules de l’immunité innée qui contribue à amplifier et maintenir le processus inflammatoire. Nangibotide est le premier représentant d’une nouvelle classe d’inhibiteurs de TREM-1 qui, dans le cadre d’une étude de phase 2a dans le choc septique, a été bien toléré et a montré des signaux préliminaires d’efficacité. Inotrem conduit actuellement une étude de Phase 2b (ASTONISH) avec nangibotide pour traiter les patients atteints de choc septique dans six pays Européens et aux Etats Unis.

Des premières inclusions en un temps record
Le premier patient COVID-19 a été inclus dans l’étude de phase 2a par le centre Hospitalo-Universitaire de Limoges le 22 septembre 2020, une semaine seulement après l’initiation de l’étude. Après que le CHU de Nancy eu obtenu en un temps record (un mois seulement) l’approbation du comité d’éthique pour la mise en place de la cohorte, le premier patient y a aussi été inclus le 22 septembre par le département des urgences du CHU de Limoges.
 
Cela démontre la capacité de ces deux institutions Hospitalo-Universitaires à mettre en place ces deux études de manière rapide. Beaucoup d’efforts ont été fournis pour raccourcir les délais et l’inclusion des premiers patients dans les deux études représente un pas important pour le programme CoviTREM-1. C’est aussi la démonstration des bénéfices d’une collaboration efficace entre partenaires académiques et privés.

 “L’inclusion des premiers patients dans l’étude et la cohorte est une étape importante que nous sommes fiers de partager. La collaboration étroite que nous entretenons depuis longtemps avec les CHU de Nancy et Limoges démontre de manière probante qu’un industriel et des académiques peuvent travailler efficacement ensemble pour apporter de nouvelles solutions thérapeutiques à des patients qui n’ont pas encore aujourd’hui accès à un traitement vraiment satisfaisant »
Jean-Jacques GARAUD
Inotrem
CEO

“Nous avons été les premiers à observer que la voie biologique TREM-1 était activée dans les formes sévères de la COVID-19 et nous sommes convaincu de l’intérêt de mieux comprendre l’implication de cette voie dans l’évolution de la maladie. Nous espérons aussi démontrer que nangibotide contribuera à diminuer les durées d’hospitalisation et la mortalité chez les patients souffrants des formes les plus graves de COVID-19”.
Sébastien GIBOT
Nancy University Hospital
Coordinating Investigator
Head, Medical Intensive Care Unit

Contacts Presse

Inotrem 

Anne REIN

S&I

anne.rein@strategiesimage.com

+33 6 03 35 92 05

 

Bpifrance

Sophie Santandrea

Sophie.santandrea@bpifrance.fr

+33 1 45 65 51 62

 

Secrétariat général pour l’investissement

presse.sgpi@pm.gouv.fr

 + 33 1 42 75 64 58

En savoir plus

A propos d’Inotrem

Inotrem S.A. est une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire au cours de maladies inflammatoires aigües, telles que le choc septique. La société a développé un nouveau concept d’immuno-modulation qui cible la voie d’amplification TREM-1 pour contrôler les perturbations des réponses inflammatoires. A travers sa plateforme technologique propriétaire, Inotrem a développé LR12 (nangibotide), un peptide synthétique visant à contrôler la boucle amplificatrice de la réponse inflammatoire, ouvrant la voie à de nombreuses applications thérapeutiques telles que pour le choc septique et l’infarctus du myocarde. En parallèle, Inotrem a lancé un programme thérapeutique ciblant les maladies inflammatoires chroniques. La société a été créée en 2013 par le Dr Jean-Jacques Garaud, ancien responsable de la R&D précoce du groupe Roche, le Pr Sébastien Gibot, et le Dr Marc Derive. Inotrem est soutenue par des investisseurs européens et Nord-américains de premier plan.

Inotrem fait partie de la French Tech 120, un programme crée par le Président de la République et le Premier Ministre pour soutenir le développement des startups en phase d’hyper-croissance

www.inotrem.com

 

A propos de la voie TREM-1

La voie TREM-1 est un amplificateur de la réponse inflammatoire qui provoque un état immunitaire exubérant et hyperactif jouant un rôle crucial dans la pathophysiologie du choc septique et de l’infarctus du myocarde.

 

A propos de Nangibotide 

Nangibotide est la formulation active de l’ingrédient LR12, un peptide synthétique visant à contrôler la boucle amplificatrice de la réponse inflammatoire par l’inhibition du récepteur TREM-1. Plusieurs modèles précliniques du choc septique permettent de documenter l’efficacité thérapeutique de LR12 dans différentes espèces, qui ont montré une réponse inflammatoire équilibrée, une amélioration des paramètres hémodynamiques et de la survie.

 

A propos de l’étude Astonish

L’étude de Phase IIb “ASTONISH” (Efficacy, Safety and Tolerability of nangibotide In Patients with Septic Shock) est un essai randomisé, en double aveugle, qui sera mené en Europe et aux Etats Unis. 450 patients seront recrutés dans 48 sites cliniques. L’étude comparera les effets de nangibotide à deux doses différentes en comparaison avec un traitement standard.

About Limoges Hospital

Centre Hospitalier Universitaire de Limoges was created in 1976 with three main missions: patient care, teaching and research & innovation. CHUL is made up of 5 different hospitals with more than 7,000 professionals and one Inserm-certified Clinical Investigational Center (CIC 1435) which gathers almost 50 people (physicians, European project managers, study nurses, clinical research assistants, financial officers, medical translators, etc.). The CIC 1435 is dedicated to the promotion and implementation of clinical research within and outside the Limoges Hospital. A unique large Medical-Surgical ICU of 22 beds works closely with the CIC and has a specific expertise in emergency trials, being often the highest enroller in multicenter international Sepsis trials.

www.chu-limoges.fr

 

About Nancy Hospital

Centre Hospitalier Régional Universitaire de référence dans la région Grand Est, le CHRU de Nancy regroupe les Hôpitaux Urbains (Hôpital Central, Maternité, Centre Emile Gallé, Hôpital St Julien, Centre St Stanislas) et les Hôpitaux de Brabois. Avec plus de 9 000 professionnels (médicaux, paramédicaux, administratifs, techniques) et plus d’une centaine de métiers différents, le CHRU assure au quotidien des soins de recours et de proximité grâce à une expertise médicale pluridisciplinaire de qualité au service de la population à tous les âges de la vie. Il accueille chaque année près de 160 000 patients pour plus de 1,2 million de consultations et d’hospitalisations. Acteur majeur de la recherche biomédicale doté de plateaux médico-techniques et chirurgicaux performants, le CHRU de Nancy contribue également à la formation des professionnels de santé. Marqué par les grandes réformes nationales, le CHRU accentue son virage ambulatoire, renforce ses actions d’optimisation du parcours patient et joue un rôle moteur dans le développement de la télémédecine. Le CHRU est également l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Sud Lorraine.

 http://www.chu-nancy.fr/

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr/presse.bpifrance.fr

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos du Programme d’investissements d’avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Depuis le lancement du PIA, l’Etat a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets pour préparer l’avenir.

Plus d’information sur le site du SGPI – Suivez-nous sur Twitter : @SGPI_avenir