Salle de presse Actualités

Le Cercle annonce son acquisition par FrenchFood Capital, accompagné de ...

Le Cercle annonce son acquisition par FrenchFood Capital, accompagné de Bpifrance, et la nomination de Nathalie Grand-Morin en tant que Présidente-Directrice Générale

09 Avril 2025

Temps de lecture : 3min

Paris, le 9 avril 2025 - Le Cercle, pionnier des plateaux-repas réutilisables et traiteur engagé en Île-de-France, amorce une nouvelle phase de développement grâce à l’investissement de FrenchFood Capital et de Bpifrance. Cette opération marque également la nomination de Nathalie Grand-Morin, actuelle Directrice Générale, au poste de Présidente-Directrice Générale.

Fondé en 2016, Le Cercle s'est distingué en proposant le premier plateau-repas chic sans emballage jetable, contribuant ainsi à la réduction des déchets dans le secteur de la restauration d'entreprise. En collaboration avec l'ESAT l'Envol, l'entreprise a également intégré une dimension sociale en favorisant l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Le Cercle a été labélisé ISO 26000, confirmant ainsi son implication ESG.

L’entreprise est particulièrement reconnue pour son modèle innovant basé sur des contenants 100 % réutilisables et une boucle de réemploi complète, en adéquation avec les nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises soucieux de réduire leur impact environnemental.

Son business model fabless lui permet de se concentrer sur la parfaite exécution de ses prestations et lui confère une grande agilité sur les activités à forte valeur ajoutée : conception des contenants, élaboration des cartes saisonnières, gestion de la relation client et développement commercial. Aujourd’hui bien implanté en Île-de-France avec une clientèle diversifiée d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, Le Cercle a pour objectif de doubler son chiffre d’affaires dans les 5 prochaines années.

FrenchFood Capital réalise un investissement majoritaire dans Le Cercle, avec le soutien de Bpifrance qui investit via son fonds France Investissement Tourisme 3, pour accompagner la forte ambition de développement de l’entreprise. En s’appuyant sur leur réseau de décideurs de l’industrie agroalimentaire et leur expertise en matière de responsabilité ESG, ces nouveaux partenaires apporteront un levier stratégique au déploiement de l’entreprise.

Nathalie Grand-Morin, qui occupait le poste de Directrice Générale au sein du Cercle, prend la présidence de l’entreprise et réinvestit la totalité de ses produits de cession dans l’opération.  Sa nomination à la tête de l'entreprise assure une continuité dans la vision, les engagements et la culture du Cercle animée par le sens du service client et l’excellence. Nathalie Grand-Morin s’appuie sur un comité de direction 100% féminin.

Nathalie Grand-Morin, nouvelle Présidente-Directrice Générale du Cercle déclare : « Avec l'équipe du Cercle et le soutien de FrenchFood Capital et de Bpifrance, nous allons poursuivre notre mission en offrant des solutions traiteur écoresponsables et en renforçant notre impact social »

Delphine Nicolas-Tucou, Partner chez FrenchFood Capital ajoute : « Nous avons été impressionnés par l’engagement du Cercle et de son équipe en faveur d’un modèle responsable sur un marché en pleine mutation. Nathalie incarne pleinement cette vision avec passion et détermination, et nous avons une totale confiance en sa capacité à accélérer le développement de l’entreprise tout en préservant ses valeurs fondatrices. »

Baptiste Proveau et Raphaëlle Denoix de Saint Marc, Directeur d’Investissement Senior et Chargée d’Investissement chez Bpifrance complètent : « Nous sommes ravis de participer à cette opération qui permet la transmission de cette belle entreprise en forte croissance, en nous associant à un fonds expert du secteur et à une dirigeante résolument engagée dans une démarche RSE. »

 

Conseils et intervenants

Investisseurs

FrenchFood Agro Invest (Delphine Nicolas, Augustin Boyer, Juliette Yon)

Bpifrance (Fabrice Lemarchand, Baptiste Proveau, Raphaëlle Denoix de Saint Marc)

Conseil Cédant

Oaklins (Thibaut de Monclin, Armelle Brossard, Alizée Benollet)

Conseils Juridiques

Conseil Juridique Investisseurs : Karman Associés (Carine Rohou-Borsello, Amira Khezzane), Mamou & Boccara (Elie Boccara, Camille Stofati), AAPS Avocats (Pierre Seguin, Clémence de Guerny, Colombe du Peyroux)

Conseil Juridique Cédant : Apollo Avocats (Isabelle Horvilleur-Bars, Laura Smyrliadis)

Conseil Financier

Oderis (Thomas Corbineau, Léonard Bourgeais)

Intervenants Dette Senior

Banque Populaire Rives de Paris (Aude Gemayel, Florent Gambier, Yoan Briard), Caisse d’Epargne et de Prévoyance Ile-de-France (Laurent Suscosse, Maxime Dhondt)

Contacts Presse

BPIFRANCE

Juliette FONTANILLAS - 06 58 53 89 76 - juliette.fontanillas@bpifrance.fr


FRENCH FOOD CAPITAL

Perrine BISMUTH - 06 60 44 92 70 - Asmae.benfella@vae-solis.com

En savoir plus

A propos de Le Cercle : 

Fondé en 2016 et dirigé par Nathalie Grand-Morin depuis 2018, Le Cercle est un pionnier de la livraison en entreprise de plateaux-repas et services traiteurs à fort engagement RSE : des contenants 100% réutilisables, une cuisine locale et de saison, des livraisons en tricycles électriques… Son business modèle de plateforme concentré sur les activités à forte valeur ajoutée est parfaitement exécuté par l’équipe en place et lui permet d’adresser un portefeuille clients prestigieux et en expansion en Ile-de-France. Plus d’informations : https://www.lecercle.fr

 

A propos de FrenchFood Capital :  

Créé par Paul Moutinho, Perrine Bismuth et Laurent Plantier, trois entrepreneurs issus du secteur de l’agroalimentaire et de l’investissement, FrenchFood Capital est une société de gestion fortement mobilisée aux côtés de ses participations pour faire émerger et développer les entreprises engagées du secteur et en faire des acteurs de référence sur leur marché. Avec 450M€ d'actifs sous gestion, la société de gestion gère aujourd'hui quatre fonds sur les segments Small Cap et Lower Mid Cap pour répondre à tous les besoins en fonds propres des entreprises de l'alimentaire, de la TPE à l'ETI. Au travers de son activité d’investissement, FrenchFood Capital s’est donnée comme mission de faire converger ressources financières, trajectoires humaines et idées fortes pour faire de la transition alimentaire une richesse pour tous. Plus d’informations :  www.frenchfoodcapital.com

 

À propos de Bpifrance :

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont gérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur X: @Bpifrance - @BpifrancePresse et sur LinkedIn