15 Avril 2021
Temps de lecture : 4min
Avec un poids de 5% dans le PIB français et 1,7 million d’emplois directs et indirects, les Industries Culturelles et Créatives (ICC) regroupent des secteurs de premier plan pour la France, en termes de poids et d’image, et sont indispensables à la fois à l’économie française et à notre rayonnement à l’international.
Afin d’accompagner les PME des filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ayant un fort potentiel de développement, le CNC et Bpifrance se sont unis pour concevoir et opérer deux dispositifs d’accélération complets et ciblés d’une durée de 12 mois. Ces deux Accélérateurs visent ainsi à accompagner les dirigeant.e.s à relever les nouveaux défis et enjeux liés à ces filières, notamment au regard de la crise sanitaire.
Les dirigeant.e.s de ces deux promotions bénéficieront d’un accompagnement innovant, sélectif et personnalisé axé sur cinq enjeux majeurs : maîtriser l’évolution de son modèle économique, financer les cycles de production, développer son leadership et gérer ses talents, sécuriser son développement international et innover pour anticiper les attentes des publics.
Ces deux promotions auront comme parrains : Yves Guillemot, cofondateur d’Ubisoft pour l’Accélérateur Jeux Vidéo, et Pascal Breton, président de Fédération Entertainment pour l’Accélérateur Cinéma Audiovisuel.
Trois piliers constituent le cœur des parcours Accélérateurs Jeux Vidéo et Cinéma Audiovisuel :
- Conseil : réalisation d’un diagnostic 360 « rebond » afin d’identifier les leviers de croissance et un accès à dix jours de modules complémentaires de conseil dédiés au choix ;
- Formation : participation à cinq séminaires, dont deux seront réalisés en commun, en partenariat avec HEC sur des thématiques ciblées, permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences, de nourrir leurs réflexions stratégiques et d’échanger sur les bonnes pratiques ;
- Mise en réseau : intégration au sein d’une promotion sectorielle et solidaire, accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, à la communauté des Accélérés et aux partenaires de Bpifrance.
« Bpifrance accompagne activement les Industries Culturelles et Créatives (ICC) dans leur croissance et leurs projets. Leur rayonnement est un des étendards de la France aux yeux du monde. En 2021, nous renforçons cette dynamique à travers ce partenariat avec le CNC. Bpifrance se met plus que jamais au service de la croissance pour les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, industries essentielles à l’économie française, fenêtres de l’imaginaire et de l’évasion » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance. « À la quarantaine de lauréats qui intègrent la grande famille des Accélérés : vous allez bénéficier d’une formule qui fonctionne, associant un apport d'expertises et la solidarité des dirigeant.e.s réunis au sein de la promotion. Ambassadrices et ambassadeurs de la culture et de la création, je vous souhaite la plus belle des aventures collectives ! »
Pour Dominique Boutonnat, Président du CNC : « La crise a accéléré certaines mutations déjà à l’œuvre dans les filières du cinéma-audiovisuelle et du jeu vidéo. L’enjeu est de renforcer notre indépendance industrielle, artistique et culturelle, notamment par une meilleure structuration du secteur. Si l’indépendance de la création doit être sanctuarisée, la crise a redémontré l’importance d’une consolidation des fonds propres de nos entreprises pour améliorer leur résilience et surtout les aider à se projeter dans l’avenir dès maintenant. Ce nouveau partenariat que nous créons avec Bpifrance va soutenir nos entrepreneurs dans leur volonté de croissance et de conquête du marché international. »
Ces deux promotions se composent de :
- Jeux-Vidéo : 20 entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 28 000 et 4.5 millions d’euros millions d’euros et composées d’un effectif moyen de 21 collaborateurs.
- Cinéma-Audiovisuel : 23 entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 600 000 et 12 millions d’euros et composées d’un effectif moyen de 26 collaborateurs.
Ces deux dispositifs d’accompagnement s’inscrivent dans le cadre du « Plan Touch ! » lancé par Bpifrance pour accompagner et accélérer la croissance des acteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC) françaises en mettant à leur disposition un continuum de financement et d’accompagnement. Dans ce cadre, Bpifrance a mobilisé en 2020 1,45 milliard d’euros au service des entreprises de ces filières, sur l’ensemble de ses métiers : soutien à l’innovation, financement, accompagnement, investissement en fonds propres et accompagnement à l’international. Bpifrance a aussi initié la communauté des acteurs des Industries Culturelles et Créatives qui incarnent les mêmes valeurs d’excellence, de liberté créative, d’authenticité et d’audace, réunis sous l’étendard « La French Touch ».
Contacts Presse
Bpifrance
Sophie Santandrea
Tél. : 01 45 65 51 62
Sophie.santandrea@bpifrance.fr
Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC)
Vivien Plagnol
Tel : 01 44 34 34 76
En savoir plus
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ -
Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos du CNC
Créé par la loi du 25 octobre 1946, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est placé sous l’autorité du ministère de la Culture et de la Communication, son président est Dominique Boutonnat.
Les missions principales du CNC sont :
- la règlementation,
- le soutien à l’économie du cinéma de l’audiovisuel, de la vidéo, du multimédia et des industries techniques,
- la promotion du cinéma et de l’audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics,
- la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique.