Salle de presse Actualités

Lancement d’un consortium pour accélérer l’intelligence artificielle dans l’imagerie médicale, ...

Lancement d’un consortium pour accélérer l’intelligence artificielle dans l’imagerie médicale, piloté par GE Healthcare

30 Septembre 2020

Temps de lecture : 3min

Buc, France - le 30 septembre 2020GE Healthcare annonce le lancement du projet AI DReAM, un consortium français qui réunit des PME, des start-ups, des centres de recherche et des sites cliniques afin d’accélérer le développement d’algorithmes et d’applications d’intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale, en France. Ce projet vise à participer au rayonnement international des PME et ETI françaises du secteur de l’intelligence artificielle en santé mais également de contribuer aux activités de recherche sur l’intelligence artificielle en santé.

Compte tenu de son rôle structurant dans le parcours de soins, l’imagerie médicale est un secteur de premier plan pour le développement de l’IA en santé. Appliquée à l’imagerie, l’intelligence artificielle promet d’améliorer la précision des diagnostics et des traitements, le parcours de soin et l’efficience du système de santé.

Au service du développement d’une filière française d’excellence dans le domaine de l’IA en santé

Le Consortium AI DReAM a été créé à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt ‘AIT4MI’, lancé par Medicen Paris-Région. Il réunit autour de GE Healthcare Evolucare, Therapanacea, Pixyl, l’Institut Curie, l’AP-HP, Gustave Roussy et la Fondation Hôpital Saint-Joseph.

En favorisant l’industrialisation des solutions IA, la structuration d’une filière d’intelligence artificielle en santé et le développement d’un business model, AI DReAM renforce la compétitivité de la France dans le domaine de l’IA, dans un marché extrêmement compétitif et dynamique.

Le projet AI DReAM est soutenu à hauteur de 13 millions d’euros par le programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par Bpifrance.

AI DReAM : une plateforme numérique « prête à l’emploi » destinée aux start-ups, aux chercheurs et aux professionnels de santé

Le développement d'applications d'IA dans le domaine de l'imagerie médicale nécessite l'accès à une grande quantité de données annotées de haute qualité, la conception de capacité de visualisation avancée et la traçabilité des développements et des apprentissages. Ces exigences peuvent représenter un défi et des investissements lourds.

« Notre objectif est de créer les outils qui faciliteront la création de données enrichies à grande échelle et la conception, l’entrainement et la validation d’algorithmes. Ces outils réduiront les cycles de développement pour les start-ups, les chercheurs ou les radiologues qui souhaitent créer des applications d'IA. Toutes ces questions sont autant de freins au déploiement de l’intelligence artificielle dans l’imagerie », explique Baptiste Perrin, chef de projet AI DReAM chez GE Healthcare.

La plateforme sera développée en collaboration avec les partenaires du projet, à partir de cas cliniques autour de la prise en charge du cancer du foie, le diagnostic et le pronostic des pathologies pulmonaires, la personnalisation des traitements pour le cancer du cerveau, et l’amélioration du suivi patient. La mise en œuvre de ces cas d’usage permettra d’assurer l’adéquation de la plateforme à davantage de projets dans de multiples domaines cliniques. A terme, elle sera proposée à d’autres partenaires utilisant l’imagerie médicale.

Dans le cadre de ce projet, GE Healthcare mettra à disposition une plateforme web « prête à l’emploi » permettant de visualiser en 3D les images médicales, de les annoter et de créer et entraîner des algorithmes d’intelligence artificielle à partir des données annotées permettant de poser un diagnostic plus rapide, une thérapie adaptée tout en assurant un meilleur suivi de leurs patients.

AI DReAM s’inscrit dans les objectifs du programme EDISON de GE Healthcare pour la mise en œuvre et la distribution de produits numériques au service du soin dans le monde entier.

Contacts Presse

GE Healthcare

Caroline Nouveau

+33 6 20 49 49 25

caroline.nouveau@ge.com

 

Aude Vayre - Agence Grayling

+ 33 6 14 64 15 65

aude.vayre@grayling.com

 

Bpifrance

Sophie Santandrea

+33 1 41 65 51 62

sophie.santandrea@bpifrance.fr

 

Secrétariat général pour l’investissement

+33 1 42 75 64 58

presse@pm.gouv.fr

En savoir plus

A propos de GE Healthcare

GE Healthcare est l'un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies médicales et des solutions numériques. Il permet aux cliniciens de prendre des décisions plus rapides et plus pertinentes à travers des équipements intelligents, des analyses de données, des applications et des services. Avec plus de 100 ans d'expérience dans le secteur de la santé et environ 50 000 employés dans le monde, la société est au centre d'un écosystème qui travaille pour une médecine de précision.

Présent en France depuis 1987 avec aujourd’hui 2 800 collaborateurs, c’est un acteur solidement ancré dans l’hexagone à travers son empreinte industrielle, son centre de R&D et de production à Buc dans les Yvelines et des partenariats de recherche avec des entreprises et des centres de recherche français.

www.gehealthcare.com

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr/presse.bpifrance.fr

Suivez Bpifrance sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos du Programme d’investissements d’avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Depuis le lancement du PIA, l’Etat a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets pour préparer l’avenir.

Plus d’information sur le site du SGPI – Suivez-nous sur Twitter : @SGPI_avenir