5 avril 2018

La start-up Javelo lève un million d’euros auprès du fonds Fonds Ambition Amorçage Angel (F3A), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, du SeedClub d’ISAI et de business angels

Paris, le 5 avril 2018 – Après avoir conquis plus d’une centaine de clients, la start-up Javelo lève un million d’euros auprès du F3A, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, du SeedClub d’ISAI et de business angels, pour poursuivre son développement en France et en Europe.

Lancée en 2015, Javelo propose un outil collaboratif, léger et flexible, de management de la performance, à la fois individuel et collectif. Grace à cette levée de fonds, Javelo compte notamment doubler ses effectifs en 2018, en recrutant une dizaine de collaborateurs aux profils techniques (développeurs) et commerciaux (marketing, service client).

Alors que la question du bien-être et de l’épanouissement au travail est devenue centrale, Javelo veut replacer l’individu au centre de l’entreprise en valorisant chaque mission. Javelo propose ainsi un outil de management innovant et vertueux, inspiré notamment de la méthode OKR (Objectives and Key Results). Il permet de définir, catégoriser, organiser et réajuster si nécessaire les objectifs et les tâches à accomplir, pour que chacun identifie les priorités, individuelles et collectives, et renseigne ses missions. L’objectif étant de partager clairement la stratégie de l’entreprise, de faire converger les efforts des collaborateurs et de les mobiliser pour atteindre un objectif commun.

Javelo permet également d’aboutir à un organigramme par objectif plutôt qu’un organigramme hiérarchique traditionnel : les collaborateurs réalisent ainsi l’impact de leur travail dans la poursuite des objectifs globaux et en tirent une nouvelle motivation. S’il est également possible de visualiser les résultats de ses collègues, l’outil n’est pas conçu pour stigmatiser mais au contraire pour identifier les tâches problématiques, les solutionner notamment en trouvant l’interlocuteur capable de débloquer la situation. Grâce aux résultats chiffrés et étayés en toute transparence et sur la durée, managers et collaborateurs plébiscitent Javelo également dans la préparation des entretiens d’évaluation annuels, qui peuvent être source de stress.

« Chaque employé, quel que soit son niveau, cherche à donner ou redonner du sens à son travail et c’est précisément la mission de Javelo. Nous voyons au quotidien comment le management par objectif impacte positivement les équipes, les managers et l’entreprise dans son ensemble. Notre logiciel aide déjà des centaines d’entreprises qui ont vu l’engagement de leurs équipes et leur productivité s’améliorer de manière significative en deux ans ! Avoir le soutien de Bpifrance, d’ISAI et d’autres partenaires bien implantés est une vraie reconnaissance de la plus-value que nous pouvons apporter aux équipes et aux entreprises » explique Anne-Sophie Vasseur, CEO de Javelo.

« Un duo de fondateurs aguerris grâce à leur expérience commune au sein d’une même entreprise, un intérêt de plus en plus prononcé du marché pour le pilotage de la performance et un usage de la solution déjà validé par de belles références clients sont autant d’éléments qui nous ont rapidement convaincus d’accompagner l’équipe Javelo, détaille Edwige Kharoubi, directrice de participations chez Bpifrance. Nous sommes ravis de participer à cette levée de fonds aux côtés d’ISAI, de business angels et des fondateurs ».

A propos de Javelo

Javelo a été fondée en 2015 par Gautier Machelon, qui a précédemment fondé Multiposting (vendue à SAP en 2015) et Work4 et Anne-Sophie Vasseur, ancienne de Multiposting, experte en R&D et RH. Eux-mêmes manageaient leurs équipes avec les principes OKR et ont souhaité démocratiser le management innovant basé sur l’énergie d’équipe en créant Javelo. Ils ont été rejoints par deux nouveaux associés : David Guillermain (ex Multiposting) et Guillaume Berthault (Societe.com). La startup compte aujourd’hui 10 employés (dont la moitié d’ingénieurs) aux profils atypiques, mais passionnés par l’innovation numérique. Plus de 100 clients utilisent déjà Javelo, de la startup au grand groupe en Europe :  Skello, Societe.com, Mytraffic, Evaneos, Fabernovel, Invivoo, la Fédération Française de Tennis, Julhiet Sterwen Plus d’informations : www.javelo.io

A propos d’ISAI

Lancé en 2010, ISAI est le fonds des entrepreneurs du web français et rassemble une communauté de plus de 200 entrepreneurs à travers le monde. Près de 150 entrepreneurs à succès, qui ont investi dans les fonds ISAI, et plus de 50 co-fondateurs de start-ups soutenues par ISAI partagent l’ambition collective de co-écrire de très belles histoires entrepreneuriales. ISAI investit dans des projets différenciés portés par des équipes ambitieuses qu’elle sélectionne de façon rigoureuse et accompagne activement. ISAI signifie « différent & remarquable » en Japonais. ISAI est adepte des modèles digitaux présentant une intensité capitalistique progressive : marketplace, adtech/martech, SaaS/big data/IA. Avec plus de 160M€ sous gestion, ISAI Gestion, société de gestion agréée par l’AMF, a pour vocation de financer et accompagner des sociétés à fort potentiel, qu'elles soient à leur démarrage (capital-risque, ticket de 150k€ à 2M€ avec participations aux tours successifs) ou qu'elles aient déjà atteint une forme de maturité (capital-développement/LBO, tickets de 1 M€ à 15 M€). Plus d’informations :  www.isai.fr

À propos du Programme d’Investissements d’Avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

· l'enseignement supérieur, la recherche et la formation,

· la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,

· le développement durable,

· l'industrie et les PME,

· l'économie numérique,

· la santé et les biotechnologies.

Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir : http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi, Twitter : @SGPI_avenir

A propos du fonds Ambition Amorçage Angels (F3A)

Lancé en 2016 et doté de 50M€, le fonds F3A, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), a vocation à co-investir auprès de business angels dans de jeunes entreprises innovantes du numérique au stade de l’amorçage et présentant un fort potentiel de croissance. La création de ce fonds répond à un double objectif : favoriser et renforcer l’intervention des business angels en investissant à leurs côtés et faciliter l’accès au capital amorçage pour les jeunes entreprises innovantes dans les premières étapes de leur croissance.

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr  https://presse.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse