La start-up Javelo lève un million d’euros auprès du fonds Fonds Ambition Amorçage Angel (F3A), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, du SeedClub d’ISAI et de business angels

                                                                                                                                                                                                                                                

Paris, le 5 avril 2018 – Après avoir conquis plus d’une centaine de clients, la start-up Javelo lève un million d’euros auprès du F3A, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, du SeedClub d’ISAI et de business angels, pour poursuivre son développement en France et en Europe.

Lancée en 2015, Javelo propose un outil collaboratif, léger et flexible, de management de la performance, à la fois individuel et collectif. Grace à cette levée de fonds, Javelo compte notamment doubler ses effectifs en 2018, en recrutant une dizaine de collaborateurs aux profils techniques (développeurs) et commerciaux (marketing, service client).

Alors que la question du bien-être et de l’épanouissement au travail est devenue centrale, Javelo veut replacer l’individu au centre de l’entreprise en valorisant chaque mission. Javelo propose ainsi un outil de management innovant et vertueux, inspiré notamment de la méthode OKR (Objectives and Key Results). Il permet de définir, catégoriser, organiser et réajuster si nécessaire les objectifs et les tâches à accomplir, pour que chacun identifie les priorités, individuelles et collectives, et renseigne ses missions. L’objectif étant de partager clairement la stratégie de l’entreprise, de faire converger les efforts des collaborateurs et de les mobiliser pour atteindre un objectif commun.

Javelo permet également d’aboutir à un organigramme par objectif plutôt qu’un organigramme hiérarchique traditionnel : les collaborateurs réalisent ainsi l’impact de leur travail dans la poursuite des objectifs globaux et en tirent une nouvelle motivation. S’il est également possible de visualiser les résultats de ses collègues, l’outil n’est pas conçu pour stigmatiser mais au contraire pour identifier les tâches problématiques, les solutionner notamment en trouvant l’interlocuteur capable de débloquer la situation. Grâce aux résultats chiffrés et étayés en toute transparence et sur la durée, managers et collaborateurs plébiscitent Javelo également dans la préparation des entretiens d’évaluation annuels, qui peuvent être source de stress.

« Chaque employé, quel que soit son niveau, cherche à donner ou redonner du sens à son travail et c’est précisément la mission de Javelo. Nous voyons au quotidien comment le management par objectif impacte positivement les équipes, les managers et l’entreprise dans son ensemble. Notre logiciel aide déjà des centaines d’entreprises qui ont vu l’engagement de leurs équipes et leur productivité s’améliorer de manière significative en deux ans ! Avoir le soutien de Bpifrance, d’ISAI et d’autres partenaires bien implantés est une vraie reconnaissance de la plus-value que nous pouvons apporter aux équipes et aux entreprises » explique Anne-Sophie Vasseur, CEO de Javelo.

« Un duo de fondateurs aguerris grâce à leur expérience commune au sein d’une même entreprise, un intérêt de plus en plus prononcé du marché pour le pilotage de la performance et un usage de la solution déjà validé par de belles références clients sont autant d’éléments qui nous ont rapidement convaincus d’accompagner l’équipe Javelo, détaille Edwige Kharoubi, directrice de participations chez Bpifrance. Nous sommes ravis de participer à cette levée de fonds aux côtés d’ISAI, de business angels et des fondateurs ».