La société LBSA, scierie de chênes de référence en France, ouvre son capital au Fonds Bois II, géré par Bpifrance, pour accompagner la création d’une nouvelle unité de sciage

LBSA, scierie de chêne familiale basée à Viriat (Ain), lève 3 millions d’euros auprès de Bpifrance via le Fonds Bois II, spécialisé dans la première et deuxième transformation du bois. Le fonds sectoriel rejoint ainsi le capital de LBSA aux côtés des trois dirigeants historiques et d’une nouvelle génération de managers.
 
Viriat (Ain), le 15 janvier 2020 – Depuis 2012 et la reprise de la société par l’équipe de management actuelle, LBSA a affiché des performances solides dans un contexte de haute tension sur le prix du chêne. La scierie, forte de 70 salariés, réalise plus de 22 millions d’euros de chiffre d’affaires auprès de fabricants de parquets, de tonneliers, de charpentiers, etc., notamment à destination des marchés européens. 60% des sciages réalisés par LBSA sont en effet destinés à l’export.
 
L’équipe de management, menée par Patrice Janody, a souhaité être accompagnée par le Fonds Bois II, géré par Bpifrance, dans le cadre d’un projet industriel visant à porter les capacités de sciage de la société à plus de 45 000 m3, avec la construction d’une nouvelle unité de sciage adjacente au site existant.
 
L’augmentation des capacités de production viendra améliorer l’efficacité économique de l’entreprise, accélérer son développement et lui permettra de répondre à la demande croissante de sciage de chêne.
 
Patrice Janody, Président de LBSA, commente : « Depuis septembre 2016, avec mes deux associés, nous avons mené une réflexion pour améliorer notre efficacité économique, et ce alors que notre outil de production était arrivé à saturation totale. Dans notre domaine d’activité (scierie de feuillus), les investissements en Immobilier et en Matériel sont très lourds, c’est pourquoi est apparue très tôt la nécessité d’ouvrir notre capital. Nous avons retenu Bpifrance au travers du Fonds Bois II car nous avons trouvé auprès d’eux une connaissance unique de la filière. Ce partenariat va permettre à notre entreprise d’entreprendre son développement de façon sereine et nous conduira très certainement à la construction de la deuxième tranche de la nouvelle unité de sciage, d’ici moins de cinq ans. »
 
Vanessa Giraud, Directrice d’investissements Senior chez Bpifrance et Anne-Sophie Serre, Chargée d’investissements Senior, complètent : « Nous sommes ravies d’accompagner LBSA dans son développement et notamment dans la création de sa nouvelle unité de sciage, fait rare et remarquable aujourd’hui en France, ce qui vient souligner l’ambition de l’équipe de management et l’excellence du positionnement de la société dans sa filière. LBSA constitue notre septième investissement sur le Fonds Bois II. Cette opération nous permet de diversifier le portefeuille du fonds en nous exposant à la première transformation de feuillus. »
 
Intervenants :
 
Société cible : LBSA (Patrice Janody, Franck Muffat, Michel Bochard, Didier Grandclément, Laurent Valéro)
Conseil juridique société : Horace Avocat (Loic Richard)
Conseil financier société : Agir Audit & Gestion (Julien Desbottes)
Investisseur : Bpifrance (Vanessa Giraud, Anne-Sophie Serre, Romain Maitre, Elise Carrera)

Conseil juridique investisseur : Renault & Thominette (Olivier Renault)
Audit financier : P.O. Transaction Conseil (Pierre-Olivier Arsac)
Content