La société ALPHI lève des fonds propres auprès de Bpifrance, Expansinvest et Crédit Agricole des Savoie Capital pour poursuivre son développement

Viviers du Lac (73), 25 septembre 2017 – Alphi, l’un des leaders français en solutions de coffrage et d’étaiement, poursuit sa croissance, épaulé par l’entrée de trois investisseurs minoritaires à son capital que sont Bpifrance, Expansinvest et Crédit Agricole des Savoie Capital.

Fondée en 1995 par Edmond Souvignet, la société ALPHI propose une gamme complète de solutions de coffrage et d’étaiement adaptée à chaque projet de construction. ALPHI travaille avec les leaders du secteur de la construction sur tout type d’ouvrages (immeubles de logements, bureaux, résidences de tourisme, hôpitaux, centres pénitentiaires) en France et à l’international. Résolument tournée vers l’innovation, ALPHI a une démarche R&D active pour répondre aux problématiques de chantiers : allègement du poids des produits, lutte contre la pénibilité, sécurité, simplicité d’usage. ALPHI commercialise ses produits « made in France » depuis la France et 3 implantations à l’étranger en Suisse, au Luxembourg et au Qatar.

Cette levée de fonds propres va notamment permettre à ALPHI de renforcer sa présence auprès de ses clients franciliens, de Bretagne, de Normandie et du Nord en ouvrant une agence à Paris. L’établissement, d’une surface de 1 800 m², sera composé d’une zone de stockage de matériel pour approvisionner les chantiers de ses clients ainsi que des bureaux. Logisticien, techniciens de bureau d’études, commerciaux et directeur d’agence formeront une équipe opérationnelle pour répondre aux demandes des clients. L’objectif de la société est de doubler son chiffre d’affaire d’ici 2021. ALPHI est membre de la première promotion de l’accélérateur PME de Bpifrance et fait également partie de sa communauté Excellence.

Alexandre Souvignet, Président Directeur Général d’ALPHI, commente l’opération : « Nous ambitionnons de doubler notre chiffre d’affaires d’ici 2021 grâce à notre nouveau développement en Ile de France par la création d’une agence et la poursuite de notre croissance sur les autres marchés nationaux et internationaux. Afin de conforter notre position de leader du coffrage de dalles industrialisé en France, il nous a semblé logique de faire appel à nos partenaires financiers historiques pour réaliser cette opération d’augmentation de fonds propres. Leur grande connaissance de notre entreprise et de nos ambitions représentait un atout majeur et ont ainsi facilité nos échanges. »

Camille SAMARUT, Directeur adjoint d’investissement chez Bpifrance déclare : « Dans nos relations avec ALPHI nous avons été attentifs d’une part à la qualité des produits conçus et commercialisés par l’entreprise, mais aussi à la force d’une équipe dirigeante familiale qui a fait ses preuves, très active au sein des programmes incubateurs nationaux tels que l’Accélérateur PME Bpifrance ou le mouvement French Fab. La société a progressé au cours de dernières années et nous sommes fiers d’accompagner ALPHI dans cette nouvelle étape de son développement. »

Yvan Noble, Directeur de participations chez Expansinvest déclare : « La très grande qualité de l’équipe dirigeante qui a démontré sa capacité à développer ALPHI, l’implantation régionale de la société, mais aussi sa stratégie de développement nationale et internationale ont été autant d’éléments qui ont convaincu EXPANSINVEST d’accompagner ALPHI dans son projet. »

Christophe Cheminal, chargé d’affaires fonds propres chez Crédit Agricole des Savoie Capital : « Nous sommes heureux d’apporter, aux côtés d’acteurs régionaux, notre soutien à ALPHI, acteur familial de référence pour les solutions de coffrage et d’étaiement. Ces ressources financières additionnelles vont permettre à l’entreprise d’accélérer sa dynamique de croissance, notamment sur les marchés parisiens. Grace à l’action d‘Alexandre et Philippe Souvignet la société dispose d’un savoir-faire technique solide, de  personnel compétent et la confiance de ses grands clients. Cette opération est un nouvel exemple du rôle de partenaire financier stratégique que le Crédit Agricole des Savoie développe auprès des entreprises de nos territoires. »

Intervenants :

Bpifrance : Cédric BEAL, Camille SAMARUT

Expansinvest : Yvan NOBLE

Crédit Agricole des Savoie Capital : Christophe CHEMINAL Conseil juridique société : IXA (Nicolas BUSCHIAZZO) Conseil juridique investisseur : LEXICUBE (Thibault RICOME)