Le Prêt Rebond a pour objectif d’aider les TPE et PME fragilisées par la crise sanitaire de la COVID-19 en leur permettant de renforcer leur trésorerie. Ce prêt à taux zéro d’un montant pouvant aller de 10 000 à 300 000€, d’une durée de 7 ans et avec un différé d’amortissement du capital de 24 mois, leur permet de relancer rapidement leur activité, en finançant leurs besoins de trésorerie et en fonds de roulement liés au contexte de crise. Il s’adresse aux TPE et PME qui justifient de 12 mois d’activité minimum localisées sur le territoire de la Région Sud.
Ce prêt est cofinancé par le Fonds FEDER Région Sud de prêts Rebond, soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional. Au total, ce sont 10 millions d’euros de FEDER qui ont été débloqués permettant d’engager plus de 26,5 millions de prêts de soutien au fonds de roulement des PME régionales.
Les demandes de Prêt Rebond de la Région Sud peuvent désormais être déposées sur la plateforme dédiée, permettant un traitement totalement automatisé et digital afin d’obtenir la décision d’octroi sous 48h et le décaissement du prêt sous 2 à 5 jours. La mobilisation forte des experts-comptables auprès de leurs clients permet de sécuriser l’ensemble du dispositif. Aujourd’hui, plus de 32 millions d’euros d’aides régionales restent à la disposition des entreprises qui passeront par cette nouvelle plateforme afin de déposer un dossier.
Dans un contexte exceptionnel, ce dispositif mis en place conjointement par la Région et Bpifrance, avec le soutien financier de l’Union Européenne, est une mesure supplémentaire aux Prêts Garantis par l’Etat (PGE) de court terme, accordés par les banques. Il s’inscrit dans les mesures prises par l’Union européenne en soutien à la liquidité des PME en réaction au coronavirus.