Salle de presse Actualités

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Bpifrance lancent une plateforme digitale visant à faciliter l'accès au prêt Rebond Région Sud

02 Avril 2021

Temps de lecture : 3min

Le 06 avril 2021 – La Région Sud lance, en partenariat avec Bpifrance, la plateforme digitale dédiée au « Prêt Rebond Région Sud ». Cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), ce prêt de soutien à la trésorerie est destiné aux TPE et PME de la région et s’inscrit dans le Plan Régional de Soutien d’Urgence aux entreprises dont l’activité est affectée par l’épidémie de la Covid-19.

Le Prêt Rebond a pour objectif d’aider les TPE et PME fragilisées par la crise sanitaire de la COVID-19 en leur permettant de renforcer leur trésorerie. Ce prêt à taux zéro d’un montant pouvant aller de 10 000 à 300 000€, d’une durée de 7 ans et avec un différé d’amortissement du capital de 24 mois, leur permet de relancer rapidement leur activité, en finançant leurs besoins de trésorerie et en fonds de roulement liés au contexte de crise. Il s’adresse aux TPE et PME qui justifient de 12 mois d’activité minimum localisées sur le territoire de la Région Sud.

Ce prêt est cofinancé par le Fonds FEDER Région Sud de prêts Rebond, soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional. Au total, ce sont 10 millions d’euros de FEDER qui ont été débloqués permettant d’engager plus de 26,5 millions de prêts de soutien au fonds de roulement des PME régionales.
Les demandes de Prêt Rebond de la Région Sud peuvent désormais être déposées sur la plateforme dédiée, permettant un traitement totalement automatisé et digital afin d’obtenir la décision d’octroi sous 48h et le décaissement du prêt sous 2 à 5 jours. La mobilisation forte des experts-comptables auprès de leurs clients permet de sécuriser l’ensemble du dispositif. Aujourd’hui, plus de 32 millions d’euros d’aides régionales restent à la disposition des entreprises qui passeront par cette nouvelle plateforme afin de déposer un dossier.

Dans un contexte exceptionnel, ce dispositif mis en place conjointement par la Région et Bpifrance, avec le soutien financier de l’Union Européenne, est une mesure supplémentaire aux Prêts Garantis par l’Etat (PGE) de court terme, accordés par les banques. Il s’inscrit dans les mesures prises par l’Union européenne en soutien à la liquidité des PME en réaction au coronavirus.
Retrouvez les critères d’éligibilité des entreprises au Prêt Rebond Région Sud détaillés sur la plateforme régionale digitale dédiée au dépôt de demandes : http://pret-rebond-europe.maregionsud.fr/.

« Notre pays fait face à une crise massive et d’une brutalité inédite pour notre économie. En région Sud, nous n’avons pas été épargnés, la crise a impacté de nombreux secteurs et les incertitudes liées à la circulation du virus empêchent une reprise d’activité durable. Durant toute la crise nous n’avons laissé personne au bord du chemin et nous sommes restés aux côtés de nos entreprises régionales pour les accompagner pendant cette année historique. En tout ce sont plus de 775 000 entreprises que nous avons pu aider avec 1,9 milliard d’euros. Maintenant nous devons préparer la reprise. Avec notre plan de reconquête pour l’économie régionale, et la signature du Contrat d’avenir, le 1er en France, nous sommes prêts pour accompagner dès à présent le rebond de nos forces vives. A travers la création de cette plateforme, la Région continue ainsi à jouer son rôle de « 1er partenaire des entreprises » en innovant afin de garantir un accès rapide et facile aux outils qui leur permettront d’envisager plus sereinement l’avenir » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France.

Bpifrance

Laure Schlagdenhauffen

laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr

Juliette Fontanillas

Tél. :  01 42 47 97 61

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

Région Sud

Virginie Lacomblez

Tél. : 04.88.73.64.14

vlacomblez@maregionsud.fr

Pierre-Ugo Taddei

putaddei@maregionsud.fr

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de l’Union européenne et le Fonds Européen de Développement Régional

Instrument de l’Union européenne, le fonds européen de développement régional (FEDER) accompagne les projets qui renforcent la compétitivité et l’attractivité des régions.

En France, la gestion du FEDER est confiée aux conseils régionaux.