La Région Hauts-de-France et Bpifrance lancent en partenariat avec Entreprises et Cités, l’Accélérateur PME Hauts-de-France, un programme régional d’accompagnement sur mesure pour permettre aux PME de grandir et d’être plus compétitives 

Lille, le 21 novembre 2018 – André Paul Leclercq, Président de la Commission « au travail » de la Région Hauts-de-France, Guillaume Mortelier, Directeur exécutif Bpifrance en charge de l’Accompagnement et Olivier Pagezy, Directeur général Entreprises & Cités ont lancé la première promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France. Ce dispositif vise une sélection de 15 PME à fort potentiel.
 
Afin de favoriser la croissance des PME de son territoire, la Région Hauts-de-France souhaite déployer un accompagnement sélectif, ciblé et personnalisé de chefs d’entreprises à la tête de PME disposant d’un potentiel de croissance. Cet accompagnement vise à faire émerger les ETI de demain.
 
La Région Hauts-de-France souhaite affirmer une nouvelle ambition économique régionale, présentée dans le cadre de son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. Le programme de l’Accélérateur PME Hauts-de-France s’inscrit en faveur du développement économique et de l’emploi sur le territoire à travers une feuille de route stratégique :
 

  • Être la Région pionnière de la troisième révolution industrielle, maritime et agricole
  • Développer une région commerçante, leader de la distribution et hub logistique européen
  • Faire rayonner les Hauts-de-France en Europe avec l’excellence universitaire et tertiaire
  • Développer un modèle régional innovant de la santé et des services à la personne, leader de la Silver économie
  • Rendre la Région attractive

 
André-Paul Leclercq, Président de la Commission « au travail » de la Région Hauts-de-France, s’en réjouit :
« Résolument pro-business, pro-emploi, la Région Hauts-de-France est heureuse d’accompagner, avec Bpifrance et Entreprises & Cités, 15 PME régionales prometteuses sur le chemin de leur transformation en ETI. L’esprit de coopération et d’émulation collective qui ne manquera pas d’animer cette première promotion, associé au suivi individuel sur-mesure qui sera dispensé à chaque PME engagée dans ce projet, seront les clés de la réussite de leur développement et de leur croissance. Au travers de l’Accélérateur PME Hauts-de-France, la Région est fière de réaffirmer son engagement aux côtés des entrepreneurs qui innovent, créent de l’activité et des emplois, contribuant ainsi au rayonnement et à l’attractivité des Hauts-de-France. »
 
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance ajoute :
« Le lancement de cet Accélérateur PME en région Hauts-de-France s’appuie sur un dispositif éprouvé pour accompagner les entreprises à fort potentiel de croissance. Grâce à un programme de formation, de conseil et des opérations de mise en réseau, les accélérateurs de Bpifrance donnent aux PME les moyens concrets de leurs ambitions. Nous sommes heureux de nous associer à la Région Hauts-de-France et à Entreprises et Cités pour déployer l’action de Bpifrance auprès des PME de ce territoire. »
 
Pour Olivier Pagezy, Directeur général chez Entreprises et Cités : « Entreprises et Cités est fière de s’associer à ce programme d’accompagnement sur mesure des dirigeants de PME à fort potentiel de la région. A travers notre fonds de dotation, nous avons choisi d’être mécène du volet formation de ce programme. Nous allons aussi mettre à disposition de l’accélérateur l’ensemble de la plateforme de services d’Entreprises et Cités pour enrichir le programme national de Bpifrance, avec des outils qui ont fait leur preuve sur la métropole lilloise. Ce type de projet collaboratif public privé tourné vers l’excellence et l’attractivité du territoire est au cœur des missions de ce fonds de dotation actionnaire qui préfigure les gouvernances hybrides de demain. »
 
 
Une sélectivité assumée : une cible de 15 PME, disposant d’un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle.
 
Composée de 15 PME de croissance de la région dotées d’un beau potentiel d’accélération, cette première promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France débute dès aujourd’hui, son programme d’accompagnement de 24 mois.  En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et comptent plus de 82 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 48% sur la période 2014-2017. Elles partagent trois enjeux communs qui seront particulièrement travaillés pendant les 2 ans du programme :

  • 100 % des entreprises souhaitent recruter dans l’année à venir
  • 85% des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 5 ans
  • 77% des entreprises déclarent avoir un projet de transformation digitale

 
A travers ses accélérateurs PME et ETI nationaux, Bpifrance accompagne déjà près de 17 entreprises issues de la région Hauts-de-France. Avec l’Accélérateur PME Hauts-de-France, ce sont plus de 32 entreprises de la région qui suivront un programme d’exception, preuve de la vitalité du tissu économique local.
 
 
Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé.
 
Quatre principales dimensions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Hauts-de-France :
 

  • du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise, qui analyse son positionnement sur une dizaine d’items, de la stratégie à l’organisation RH, en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ce diagnostic, une mission de conseil sera proposée sur un des leviers de croissance identifiés
  • des formations en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par un programme de conférences mensuelles, durant les deux années de l’accompagnement,
  • la mise en réseau au sein de la communauté des entreprises membres de l’ensemble des Accélérateurs déployés à l’échelle nationale ; et du tissu des acteurs économiques du territoire
  • une offre de prestations de services territoriale privilégiée

 
 
Un dispositif piloté par Bpifrance au niveau national ayant déjà fait ses preuves
 
L’Accélérateur PME, lancé en 2015, est le pionnier des Accélérateurs de Bpifrance. Un tiers des soixante PME de la première promotion sont devenues des ETI à l’issue de ces deux années d’accompagnement. Les autres membres ont confirmé des trajectoires de croissance significatives, avec une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 22% sur les deux années, une augmentation du chiffre d’affaires export de 29% et de leur effectif de 20 %. 62 % d’entre elles ont par ailleurs fait évoluer leur gouvernance. L’accélération vers l’international est un des piliers majeurs de l’accompagnement puisque 85% d’entre elles ont ouvert de nouveaux marchés au-delà des frontières de l’hexagone.