Salle de presse Actualités

La Medtech lyonnaise MexBrain lève près de 6 millions d'euros ...

La Medtech lyonnaise MexBrain lève près de 6 millions d'euros auprès d'Arbevel, du fonds French Tech Seed et de Kreaxi pour développer son dispositif médical en clinique

04 Mai 2021

Temps de lecture : 4min

Afin d’avancer le développement clinique de son dispositif médical d’extraction spécifique de métaux libres toxiques du sang, MexBrain annonce lever 5,75 millions d’euros. Ce tour de table rassemble deux investisseurs institutionnels, Arbevel et Kreaxi, ainsi que le fonds French Tech Seed opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), qui réalise son premier investissement en fonds propres ainsi que des investisseurs privés réunis autour de Buffavent Holding et d’Angelor.
 
Lyon, 5 mai 2021 – Créée fin 2017, MexBrain est une Medtech spécialisée dans le contrôle et l’extraction de métaux excédentaires présents dans l’organisme. Elle a conçu un dispositif médical d’extraction de cations métalliques toxiques, combinant polymères, chélatants et dialyse, technologie qui confère une plus grande rapidité d’extraction, une meilleure spécificité et quantité extraite.
Ces nouveaux fonds levés auprès d’Arbevel, du fonds French Tech Seed et de Kreaxi seront ainsi dédiés à l’entrée en clinique des cas les plus critiques de la maladie de Wilson et au développement pré-clinique dans de nombreuses autres pathologies.
 
Les métaux libres en excès (cuivre, fer, plomb…), aggravent l’état de santé des patients et entraînent fréquemment des défaillances d’organes multiples. Dans le cas de la maladie de Wilson, maladie génétique orpheline, un excès de cuivre provoque des dégradations hépatiques et neurologiques graves, allant jusqu’à la transplantation ou au décès. MexBrain propose ainsi son procédé pour l’extraction sélective de ce métal.
 
L’extraction rapide, spécifique et sécurisée des métaux en excès pourrait également fournir une solution adaptée pour limiter l’hospitalisation et la mortalité des patients dans de nombreuses autres indications : hémochromatose, anémies hémolytiques, transplantation, insuffisance rénale ou hépatique aiguë, endométriose, septicémie... Dans les services de soins intensifs où elle peut être facilement déployée, la technologie MexBrain servira de traitement proactif en neutralisant les métaux libérés avant qu’ils ne causent des dommages et n’entraînent notamment des insuffisances graves, en particulier pour les reins, le foie et les poumons.
 
« MexBrain est heureux de recevoir à son capital des investisseurs spécialisés en santé pour financer l’entrée en clinique de son procédé d’ici un an et l’étendre à d’autres indications majeures en parallèle. », déclare Thomas Brichart, Directeur Général de MexBrain.
 
« Les métaux, sous leurs différentes formes, se trouvent au cœur de nombreux mécanismes biologiques. Le contrôle fin de leur homéostasie est crucial, nous avons devant nous de nombreuses perspectives de traitement. », complète Pr. Olivier Tillement, Université Lyon 1, cofondateur de MexBrain.
 
« Arbevel est fier d’être l’investisseur leader de cette Série A de MexBrain. La démonstration en clinique de la performance du dispositif est clé pour la création de valeur et le futur de l’entreprise. », commente Marc Le Bozec, gérant du fonds Arbevel Life Sciences Crossover I.
 
« Pour le premier investissement en capital du fonds French Tech Seed, Bpifrance est fier d’accompagner MexBrain, pépite de la Deeptech. Nous avons été séduits par l’étendue des indications possibles de sa technologie et sa facilité d’intégration dans des machines de dialyse déjà existantes, ce qui permet une grande facilité de déploiement dans les hôpitaux et cliniques », souligne Emmanuel Audouard, Directeur du Pôle Investissements Transverses Capital-Risque chez Bpifrance.
 
« Investisseur régional de référence, Kreaxi est ravi de participer au financement du développement de MexBrain, fruit de l’innovation médicale soutenue depuis des décennies par la région lyonnaise », ajoute Sandra Dubos, investisseur chez Kreaxi.
 
Buffavent Holding SA, accompagnée de trois autres Business Angels Suisses, spécialisés dans la science et le biomédical se sont joints à l’aventure. « C’est notre deuxième investissement dans un projet autour d’une technologie très prometteuse du Pr. Olivier Tillement et nous sommes très heureux de le faire aux côtés d’Arbevel », explique Jean-Marc Combette, Président du Conseil d’Administration de Buffavent Holding SA
 
« Simba Santé 3, société d'investissement du groupe Angelor, est très fière de contribuer au développement de MexBrain grâce à un réseau d'une vingtaine de partenaires experts dans le domaine de la Santé. La qualité de l'équipe et les premiers résultats obtenus nous rendent très confiants dans la capacité de ce projet à révéler son fort potentiel. », indique Stéphane Legastelois, membre du groupe Angelor et président de MexBrain

Contacts Presse

MexBrain

Thomas Brichart

Tél. : +33 4 72 44 58 71

thomas.brichart@mexbrain.com

 

Arbevel

Marc Le Bozec

Tél. : +33 1 56 59 64 73

mlebozec@arbevel.com

 

Bpifrance

Sarah Madani

Tél. : +33 1 42 47 96 89

sarah.madani@bpifrance.fr

 

Juliette Fontanillas

Tél. : +33 1 42 47 97 61

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

 

Kreaxi

Sandra Dubos

Tél. : +33 4 72 52 39 31

s.dubos@kreaxi.com

 

Buffavent Holding SA

Jean-Marc Combette

Tél. : +41 79 355 86 26

jmcombette@buffavent.ch

En savoir plus

A propos de MexBrain

Spin-off de l’Université de Lyon, MexBrain a été créée en 2017 par plusieurs chercheurs dont Olivier Tillement (Professeur à l’Université Lyon 1 et co-fondateur de la société NHTheraguix) dans le but de combiner des technologies de dialyse et de captation des métaux pour la purification de systèmes biologiques de métaux toxiques. La start-up a pour objectif d’ouvrir la voie à une nouvelle méthode de traitement des intoxications métalliques impliquées dans de nombreuses pathologies. L’équipe de MexBrain compte à ce jour 8 personnes.

MexBrain a été soutenue depuis sa création par l’Institut Lumière Matière (Université Lyon 1 / CNRS) dont elle est issue, la SATT Pulsalys ainsi que région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

A propos d’Arbevel

Créée en 1997 et reprise par ses dirigeants actuels en 2009, Financière ARBEVEL est une société de gestion indépendante et entrepreneuriale. La société a connu une forte croissance avec un encours sous gestion sur la période gestion passé de 25 millions à 2,2 milliards d’euros et un effectif aujourd’hui de 35 salariés. L’actif est bien réparti entre les fonds ouverts (la Sicav PLUVALCA et ses 9 compartiments) et les fonds et mandats dédiés, le tout pour une clientèle intermédiée, institutionnelle et privée.

Financière Arbevel souhaite poursuivre sa stratégie de développement en capitalisant sur son ADN de stock-picker reconnu, assumant d’être avant tout une « Maison de Recherche qui fait de la gestion ».

Plusieurs relais de croissance ont été identifiés : un univers d’investissement de plus en plus européen, une expertise obligataire centrée autour des émissions small et mid caps en développant les synergies entre l’analyse crédit et l’analyse actions. A cela s’ajoutent une gestion diversifiée permettant une exposition flexible aux actions avec une volatilité réduite et un déploiement d’une franchise vers le non coté tant sur les actions (premier fonds en octobre 2018 sur les Science de la Vie) que sur les obligations (lancement fin 2019 d’un fonds de dettes privées de PME bénéficiant de la garantie du FEI).

Ce succès repose avant tout sur le professionnalisme et l’implication de ses collaborateurs, favorisés par un recrutement ambitieux (doublement des effectifs depuis 2015) et un actionnariat volontariste (tous les salariés sont actionnaires).

 

A propos du Fonds French Tech Seed

Doté de 500 millions d’euros, le Fonds French Tech Seed vise à soutenir les levées de fonds des start-ups et des TPE innovantes de moins de 3 ans portant une innovation à forte intensité technologique. Issu du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et opéré par Bpifrance, le fonds repose sur des apporteurs d’affaires labellisés, chargés d’identifier et de qualifier ces jeunes pousses et de les mettre en relation avec des investisseurs privés. Ces apporteurs d’affaires, garants de la validité technologique du projet, permettront un investissement public, sous forme d’Obligations Convertibles jusqu’à 400 millions d’euros, en complément des capitaux apportés par les investisseurs privés. 100 millions d’euros sont de plus consacrés aux investissements en fonds propres en sus de la conversion des Obligations Convertibles.

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos du Programme d’investissement d’avenir (PIA)

Engagé depuis 10 ans et piloté par le Secrétariat général pour l’investissement auprès du Premier ministre, le PIA finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Ces investissements reposent sur une doctrine exigeante, des procédures sélectives ouvertes, et des principes de cofinancement ou de retours sur investissement pour l’Etat. Le quatrième PIA (PIA4) est doté de 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, dont 11 Md€ contribueront à soutenir des projets innovants dans le cadre du plan France Relance. Le PIA continuera d’accompagner dans la durée l’innovation, sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de notre économie et de nos organisations. »

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi @SGPI_avenir

Contact presse : presse.sgpi@pm.gouv.fr – 01 42 75 64 58

 

 

A propos de Kreaxi

KREAXI est l’un des leaders français en Capital Innovation investissant au capital de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, gérant 150 M€ au travers d’une gamme de fonds pan-européens et régionaux. KREAXI a investi dans 550 entreprises lors des trente dernière années (dont 21 ont été introduites en bourse), détient 60 participations actives en portefeuille, avec une équipe de 13 professionnels implantée à Lyon et Paris.

 

A propos de Buffavent & Friends

Depuis sa création en 2012, Buffavent Holding SA a réalisé plusieurs investissements en Europe dans le domaine des biotechnologies et du pharmaceutique. S’appuyant sur sa filiale Solid Drug Development SA à Genève, spécialisée en développement du médicament pour les aspects scientifiques et réglementaires, Buffavent a réuni autour d’elle trois Business Angels du Bassin Lémanique sous la dénomination « Buffavent & Friends » qui participent ici à leur premier investissement commun.

 

A propos de Simba Santé 3

Simba Santé 3 est une société d’investissement co-créée par Angelor avec des associés experts dans les domaines de la santé. Simba Santé 3 vise à investir dans des entreprises dont les dirigeants ont des projets de croissance que les associés de Simba Santé 3 peuvent accompagner avec pertinence pour leur donner plus de chances de réussir.