Locronan, le 1er octobre 2025 – Après une édition rassemblant plus de 3000 jeunes en 2024, le « Tour de France de nos Industries », organisée par Bpifrance et Avec l'Industrie®, a été lancé lors de la 11ème édition de BIG de Bpifrance le 23 septembre 2025. Cette tournée immersive en bus, en partenariat avec Transdev, au cœur des usines et des écoles de nos territoires, a pour objectif de promouvoir l'industrie auprès des publics scolaires et des étudiants et de permettre à de nombreux jeunes d'explorer la diversité des métiers de ce secteur.
L'industrie a besoin de la jeunesse pour préparer son avenir. C'est dans cette perspective que Bpifrance, à travers La French Fab, la communauté des industriels en mouvement, et OPCO 2i, via sa marque interindustrielle Avec l'Industrie®, portée pour le compte des 29 branches industrielles, unissent leurs forces pour réaffirmer leur engagement commun autour de la réindustrialisation de la France. Alors que 46 000 postes restent non pourvus dans l'industrie et que près d'un million de postes seront à pourvoir d'ici 10 ans, cette deuxième édition du « Tour de France de nos Industries » constitue une opportunité unique de mettre en lumière la richesse des métiers et des parcours qu'offre le secteur.
Les ambitions de réindustrialisation de la France s'appuient sur une dynamique positive, nourrie par un large soutien en faveur de l'industrie et par de nombreux projets portés sur le territoire. Partout en France, l'industrie innove et se transforme pour répondre aux grands défis technologiques, écologiques et énergétiques.
Bpifrance soutient cette renaissance industrielle et souhaite amplifier le mouvement en sa faveur en lui consacrant 39 milliards d'euros d'ici 2029, l'opérateur de compétences OPCO 2i accompagne quant à lui chaque année 36 000 entreprises pour l'acquisition de nouvelles compétences industrielles de 712 000 salariés et finance plus de 100 000 contrats en alternance de jeunes dans le secteur.
L'attractivité est un levier clé pour l'avenir de l'industrie. Elle doit s'ouvrir davantage aux jeunes afin de leur révéler la richesse des métiers et de susciter des vocations. Le « Tour de France de nos Industries » leur offre une immersion concrète dans l'innovation et les savoir-faire français, pour leur permettre d'envisager des parcours porteurs, tant sur le plan professionnel qu'humain.
L'étape de Locronan a permis aux jeunes des BTS Chaudronnerie et BTS Maintenance du Lycée professionnel Thépot de visiter un site industriel de la région : Cadiou, fabricant de portails, clôtures, garde-corps et habillages extérieurs. Cet évènement leur a également permis d'échanger avec un acteur industriel local sur la thématique de l'industrie de demain (souveraineté, écologie, féminisation, inclusion, réindustrialisation des territoires).
L'après-midi, des temps forts ont également programmés au sein du collège Jean Marie Le Bris avec des dirigeants industriels qui ont été à la rencontre des élèves pour les sensibiliser à l'industrie et aux formations liées à ce secteur. Ces rencontres ont pris la forme de jeux d'animations et de moments d'échanges.
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance a déclaré : « La première édition du Tour de France de nos Industries a démontré l'envie et la curiosité des jeunes pour découvrir ce qui se cache derrière les portes de nos usines. Cette nouvelle tournée a pour but de convaincre encore davantage de jeunes de rejoindre celles et ceux qui font battre le cœur de l'industrie française au quotidien. Leur mobilisation est essentielle pour réussir la réindustrialisation de la France et préparer l'avenir de nos territoires, changeons leur regard sur ces métiers de demain ! »
« Ce Tour de France de nos Industries, c'est une démonstration par la preuve. Nous voulons que chaque jeune, quel que soit son parcours, puisse se projeter dans une industrie d'avenir, porteuse de sens, d'emploi et d'innovation. L'industrie recrute, se transforme, invente. À nous de la rendre visible, accessible et inspirante. Cette tournée n'est pas un simple outil de promotion, c'est un outil de transformation des regards. » explique Stéphanie Lagalle-Baranès, Directrice générale d'OPCO 2i.
Edouard Hénaut, Directeur Général de Transdev France a déclaré : « Transdev est un partenaire évident et naturel de Bpifrance et OPCO 2i pour ce nouveau Tour de France de nos Industries. Nous avons à cœur de faciliter la mobilité du quotidien et de dynamiser l'économie du territoire français. En tant qu'opérateur de transport public, ancré dans les territoires, nous avons des objectifs communs décarboner la France tout en favorisant la cohésion sociale. La jeunesse de notre pays est une force, c'est une fierté de les transporter chaque jour. »
Le Tour de France de nos Industries continue jusqu'à la fin de l'année :
- Le 2 octobre à Dieppe – Usine Alpine (76885 Dieppe)
- Le 7 octobre à Laval – Usine Longchamp (53500 Ernée)
- Le 9 octobre à Périgueux – Usine des Chaux de Saint-Astier (24110 Saint-Astier)
- Le 14 octobre à Toulouse – Salon SIANE
- Le 16 octobre à Marseille – Compétition Worldskills
- Le 4 novembre à Valence – Usine Canson (07100 Annonay)
- Le 6 novembre à Lyon – Usine Tra-C Industrie (69250 Montanay)
- Le 10 novembre à Montélimard – Usine Herbelin (25140 Charquemont)
- Le 13 novembre à Orléans – Usine Servier (45520 Gidy
- Le 18 novembre à Paris – Usine BIC (77144 Montévrain)
- Le 25 novembre à Mulhouse – Usine EMI (68300 Saint-Louis)
- Le 27 novembre - Hauts de France