Paris, le 23 novembre 2023 – La CCI France-Italie et Bpifrance ont organisé le Grand Prix Innovation, qui s’est tenu le 20 novembre 2023 au Palazzo Mezzanotte à Milan, en Italie. Ce sont 280 entreprises, jeunes pousses innovantes, PME, ETI et grands groupes français et italiens ayant des développements industriels et technologiques dans les deux pays qui ont présenté leurs innovations les plus impactantes et durables. Un jury composé d’entreprises du Club RSE de la CCI France-Italie, de Nico Valenti Gatto, Managing Director de Bocconi 4 Innovation, et de Cécile Bourland, Administratrice déléguée de la CCI France Italie, a récompensé les trois start-ups suivantes : Pipein nommée par Edison, Novac nommée par Roveda, BiomimX Srl nommée par Mazars. Un quatrième prix du public a été remis à Circularity nommée par Capgemini.
La France et l’Italie sont des partenaires commerciaux majeurs en Europe. Ensemble, les deux économies comptent plus de 4000 entreprises qui totalisent près de 400 000 emplois.
Organisé par la CCI France-Italie et la direction export de Bpifrance, le Grand Prix Innovation a mis à l’honneur la collaboration historique entre ces deux écosystèmes incontournables de l’économie Européenne. La soirée s’est tenue le lundi 20 novembre de 16h00 à 20h00 et a débuté par deux heures de rendez-vous business qualifiés, qui ont permis aux entreprises lauréates de rencontrer des investisseurs, des grands groupes et des institutions susceptibles de les accompagner dans leur développement.
L’évènement s’est poursuivi avec des prises de paroles, des témoignages inspirants d’entrepreneurs de renom, des tables rondes thématiques et des duos d’entreprises françaises et italiennes qui ont permis d’illustrer concrètement la collaboration industrielle et technologique à l’œuvre entre les deux pays ainsi que les actions menées conjointement entre Bpifrance, la banque publique d’investissement, et la Cassa Depositi e Prestiti, son homologue italien.
La remise des prix Innovation a eu lieu en fin de journée et a récompensé les trois start-ups dont la technologie était la plus innovante et durable : Pipein nommée par Edison, Novac nommée par Roveda, BiomimX Srl nommée par Mazars. Un quatrième prix du public a été remis à Circularity nommée par Capgemini.
Différentes thématiques en lien avec la transition énergétique et écologique, étaient au cœur des échanges lors du Grand Prix Innovation, notamment l’économie circulaire, la mobilité douce, l’industrie 4.0, l’agriculture responsable, l’énergie de demain ainsi que l’innovation durable. Plusieurs grandes entreprises italiennes et françaises ont apporté leur soutien à l'événement : BPER Banca, Doctolib, Edison, EY S.p.A., Findomestic Banca, Fondazione Michelin Sviluppo, Gility Srl – Società Benefit, Groupama Assicurazioni, Gruppo Lactalis in Italia, Kering, LL-LegnaniLegal, Mazars, Northstar Insurance Agency, Roveda 1955, Siram Veolia, STMicroelectronics et TotalEnergies.
Denis Delespaul, Président de la CCI France Italie déclare : « France et Italie sont des partenaires économiques fondamentaux l’un pour l’autre ; la valeur des échanges s’élève en effet à 132 Mld€- affirme Denis DELESPAUL, Président de la CCI France Italie. Les rapports d’échange entre nos deux Pays mettent en évidence des caractéristiques uniques en Europe en raison de l’interdépendance de deux économies et des relations commerciales intra industrielles. Il y a à ce jour environ 2.000 entreprises qui œuvrent en Italie et 2.000 en France qui génèrent presque 400.000 emplois. Les marges de progression sont encore considérables car les grandes entreprises françaises apprécient la flexibilité des petites et moyennes entreprises italiennes, souvent plus agiles, en délinéant ainsi une complémentarité exceptionnelle. Un événement comme Le Grand Prix Innovation qui rapproche et mets en relation les écosystèmes français et italien de l’innovation et de la durabilité se positionne donc comme une ultérieure brique visant le renforcement de notre lien dans le but de créer des opportunités de business et, à terme, de nouveaux postes de travail. »
Olivier Vincent, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance ajoute : « La France et l'Italie entretiennent une relation historique qui repose sur des axes de collaboration illustrés notamment par la signature du Traité du Quirinal en 2021. Ce traité souligne que l’union des entrepreneurs de nos deux pays s’enracine dans un écosystème d’innovations et d’industries qu'il faut continuer à développer pour affronter conjointement les enjeux rencontrés en Europe. Le Grand prix de l’innovation en est la démonstration car il va générer de nombreux échanges concrets sur les thèmes de l'international, de l'innovation et de l'industrialisation et permettra ainsi à de nombreux entrepreneurs de se projeter dans les deux pays. »
Paul-François Fournier, Directeur exécutif innovation de Bpifrance complète : « Bpifrance, grâce à son continuum de financement entre subventions, prêts, investissement directs et indirects, a participé à la forte accélération de l’écosystème de la French Tech. Nous sommes convaincus que l’avenir est dans un rapprochement de la tech en Europe, et le Grand prix de l’innovation est une parfaite illustration des opportunités de ce rapprochement entre Italie et France. Il…il permet de créer des synergies entre ces pépites en France et en Italie, contribuant ainsi au développement industriel et technologique de nos deux pays. »