Paris, 24 juillet 2025 - À l'occasion du forum franco-italien qui s'est tenu ce jour au Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bpifrance et Invitalia annoncent le lancement de leur premier appel À projets commun. Cette initiative vise À renforcer les coopérations industrielles et technologiques entre startups et PME françaises et italiennes.
À l'occasion du Forum franco-italien, Bpifrance et Invitalia officialisent aujourd'hui le lancement de leur premier appel à projets d'innovation collaboratif. Cette initiative concrétise le protocole d'accord signé en novembre 2024 entre les deux institutions, avec pour ambition de stimuler le développement transfrontalier des entreprises innovantes.
Cet appel à projets s'adresse aux startups et PME françaises et italiennes désireuses de développer ensemble des produits ou services innovants à fort potentiel de mise sur le marché. Les projets devront être portés conjointement par une entreprise française et une entreprise italienne, et s'appuyer sur un partenariat solide, orienté vers la commercialisation rapide d'innovations sur un marché élargi.
Les collaborations peuvent également inclure de grandes entreprises, dans une logique de partenariat technologique ou commercial, même si celles-ci ne seront pas éligibles au financement. Cette approche s'inscrit dans l'esprit des coopérations startups/grands groupes, favorisant l'émergence de synergies industrielles à l'échelle européenne.
Les entreprises sélectionnées pourront bénéficier d'un financement de Bpifrance et d'Invitalia, selon les conditions d'éligibilité précisées dans l'appel.
- Côté Bpifrance, deux produits de financements seront utilisés pour soutenir les entreprises françaises dans cette collaboration transfrontalière : l'Avance Innovation[1] et le Prêt Innovation R&D[2], selon les critères d'éligibilité de chaque produit.
En amont, un Diagnostic Partenariat Technologique International (Diag PTI) pourra être proposé pour accompagner les entreprises dans la structuration de leur projet.
- Côté Invitalia, l'Agence soutient la création et le développement des start-ups innovantes via l'initiative Smart&Start Italia et proposera un prêt à taux zéro pour les entreprises italiennes complété par des subventions spécifiques pour certaines régions[3].
En complément, la plateforme EuroQuity, service de mise en relation internationale de Bpifrance, sera mobilisée pour faciliter les connexions entre partenaires potentiels et investisseurs.
Les startups souhaitant réaliser une preuve de concept avec un partenaire industriel transfrontalier, ainsi que les PME innovantes proposant des alliances de R&D ambitieuses, sont particulièrement encouragées à candidater.
« Avec Invitalia, nous franchissons une nouvelle étape dans la coopération économique franco-italienne. Ce premier appel à projets offre aux startups et PME de nos deux pays un levier concret pour innover ensemble, accélérer leur développement et conquérir de nouveaux marchés. Dans un contexte international marqué par une concurrence accrue, il est plus que jamais essentiel de bâtir des alliances industrielles et technologiques européennes solides. Cette initiative incarne pleinement cette ambition : faire émerger, à l'échelle transalpine, des partenariats durables, orientés marché, et portés par des entrepreneurs. »
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance
« Grâce à l'accord signé entre Invitalia et Bpifrance, le soutien aux startups innovantes offert par le programme Smart&Start Italia s'enrichit d'une opportunité de coopération internationale », a commenté Bernardo Mattarella, CEO d'Invitalia. « Cet accord soutiendra des projets d'innovation conjoints entre startups italiennes et entreprises françaises, valorisant l'innovation générée par la collaboration entre les écosystèmes des deux pays, favorisant les rapprochements susceptibles d'attirer des capitaux et d'accroître la compétitivité à l'échelle européenne. »
Bernardo Mattarella, CEO d'Invitalia
[1] Quelques détails sur l'avance innovation : avance récupérable d'un montant maximum de 3M€ (en cas d'échec technique, une partie du montant pourra être transformée en subvention) à destination des PME et ETI ayant un projet d'innovation de rupture.
[2] Quelques détails sur le prêt innovation R&D : prêt bonifié d'un montant maximum de 3M€ à destination des PME et ETI ayant un projet d'innovation portant sur des activités de recherche, développement et d'innovation (avant sa phase de lancement industriel ou commercial).
[3] Des Abruzzes, de la Basilicate, de la Calabre, de la Campanie, du Molise, des Pouilles, de la Sardaigne et de la Sicile (sud de l'Italie).