Lyon, le 13 février 2023 – Kanopée, premier start-up studio de la filière de la construction et des Proptech, annonce la clôture d’une levée de fonds de 11 millions d’euros. Cette nouvelle opération a été menée auprès de 36 investisseurs, dont le fonds French Tech Accélération II de France 2030, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. A travers cette opération, Kanopée ambitionne d’accompagner la création et le développement d’une trentaine de start-ups.
Créé en 2022, Kanopée souhaite accélérer la digitalisation du BTP en accompagnant à la création des jeunes start-ups répondant aux enjeux majeurs du secteur. Kanopée est le premier start-up studio de la filière de la construction et des Proptech, qui regroupe grands groupes et institutionnels, dans une volonté de structurer, développer et partager l’innovation avec une communauté de pionniers de cette filière.
Le start-up studio annonce aujourd’hui une levée de 11 millions réalisée auprès de 36 investisseurs dont le fonds French Tech Accélération II, de France 2030, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, SMA BTP, assureur mutualiste et acteur de référence de la construction et de l’immobilier ainsi que le Groupe OnceForAll (OFA), leader du marché français de la conformité dans la construction et les secteurs associés.
Une vingtaine de dirigeants d’entreprises du Saas et/ou de la filière construction ont également rejoint ce projet résolument collectif.
Enfin, la levée de fonds est également réalisée auprès des deux cofondateurs de Kanopée, Renaud Sornin, cofondateur et ancien dirigeant d’OFA, et Nicolas Barbet.
Fidèles à leurs convictions profondes, Renaud Sornin et Nicolas Barbet intègrent par la même occasion une dimension humaniste et philanthropique, avec la création d’un Fonds de dotation qui interviendra sur des questions sociétales tout en s’inscrivant dans une démarche d’innovation globale, sociale et managériale.
« Kanopee est avant tout un collectif animé par des valeurs communes - authenticité, partage, exigence, sobriété - partagées par nos investisseurs et nos entrepreneurs. La force de ce collectif nous permet de convaincre les pionniers de notre filière de se mobiliser ensemble pour co-construire des réponses à leurs problèmes communs dans une logique de coopétition. » Nicolas Barbet - Co-Fondateur et DG de Kanopee.
« Notre ambition, ce n’est pas seulement de lever de l’argent et de le réinvestir en accompagnant des entrepreneurs qui démarrent et dont les projets ont besoin de fonds et d’accompagnement pour se structurer. Ce que nous souhaitons aussi, c’est mettre en œuvre un capitalisme plus responsable et plus social : un capitalisme partageur qui incitera les start-ups à ouvrir leur capital à leurs salariés, à leurs clients et aux majors du secteur. En un mot, à mieux partager la valeur. Comme nous avons eu l’occasion de le faire, nous, dans notre parcours d’entrepreneurs ». Renaud Sornin - Fondateur d’Attestation Légale et d’OFA, Co-fondateur et Président de Kanopee.
Avec 14 participations en 2022 et une trentaine d’ici 5 ans, Kanopée soutient l’innovation de la filière avec des start-up, répondant à ses principaux enjeux stratégiques : la digitalisation, la décarbonation, l’efficience de l’art de construire et l’attractivité de ses métiers.