Le 6 décembre 2021, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a présenté les grands axes du volet spatial du plan d’investissement France 2030 lors d’un déplacement sur le site d’ArianeGroup à Vernon, dans l’Eure. Doté de 1,5 milliard d’euros, le volet spatial de France 2030 est construit autour de deux priorités :
- rattraper le retard sur certains segments de marchés clés comme les lanceurs réutilisables ou les constellations,
- et investir dans les nouveaux usages.
Opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat, l’appel à projets pour le développement de microlanceurs, ouvert jusqu’au 19 janvier 2023, est le premier d’une série et s’inscrit dans le cadre du volet « New Space » du plan France 2030.
Le dispositif vise à soutenir des projets de développement amont, de développement avancé et d’industrialisation de systèmes complets de lancement ou de leurs composants (équipements et motorisation), afin de mener les projets les plus prometteurs jusqu’à la phase de démonstration. En effet, concernant les entreprises les plus avancées dans leur maturation technologique, elles pourront bénéficier de l’expertise du CNES et d’un accompagnement possible sur la réalisation d’essais moteur, l’étude d’un accès à la base européenne, l’achat de lancements, …
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-spatial-developpement-de-mini-et-micro-lanceurs
- 1ère relève : 20 janvier 2022 à 12h (midi heure de Paris)
- 2ème relève : 2 juin 2022 à 12h (midi heure de Paris)
- Clôture : 19 janvier 2023 à 12h (midi heure de Paris