Un protocole de coopération européenne entre cinq banques publiques nationales et des institutions d'investissement a été annoncé à cette occasion au Zappeion Megaron, en présence du Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. Ce protocole vise à accroître la capacité des fonds de capital-développement européens à fournir des financements de dernière minute aux entreprises technologiques basées dans l'UE. Au cours des 3 à 5 prochaines années, 3,3 milliards d'euros seront mobilisés dans le cadre de cet accord, favorisant ainsi le développement de leaders technologiques européens à l'échelle mondiale. Les cinq partenaires sont : Bpifrance (France), KfW Capital (Allemagne), Tesi (Finlande), Hellenic Development Bank of Investments (Grèce) et Vækstfonden (Danemark).
La Banque hellénique de développement des investissements (HDBI) et Bpifrance ont également signé un protocole d'accord visant à accélérer la croissance des gestionnaires de fonds d'investissement au profit du financement en fonds propres des entreprises grecques.
En outre, la Banque hellénique de développement a signé deux protocoles d'accord avec Sowalfin (Belgique) et avec Banco Portugues de Fomento, signalant le point de départ d'initiatives conjointes susceptibles de produire de nouvelles synergies et opportunités pour le développement économique et social. Ces protocoles d'accord ont pour objectif d'améliorer les possibilités de croissance et visent à renforcer les mécanismes de financement pour mobiliser les investissements et soutenir les PME. En outre, ces protocoles d'accord visent à attirer des investissements en fonds propres et à favoriser l'extraversion et la compétitivité de l'esprit d'entreprise grec, notamment par le biais de la plateforme établie "InnoAgora powered by HDB", qui est une communauté grecque au sein d'EuroQuity-Bpifrance, la plateforme de jumelage en ligne visant à créer et à maintenir un réseau professionnel et qualifié pour la collaboration des investisseurs et des entrepreneurs au niveau européen.
Parallèlement, un accord important a été signé entre la Banque hellénique de développement et la Société publique de gaz de Grèce (DEPA) concernant le projet " White Dragon ". Ce projet concerne le développement d'un projet intégré innovant d'hydrogène vert en Grèce qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène. Son objectif est de créer un nouvel écosystème d'entreprises dans le domaine de l'énergie verte, par la planification d'actions de soutien conjointes et l'utilisation efficace de nos outils financiers pour les entreprises opérant dans le domaine de l'énergie verte.
Ces synergies concrétisent l'engagement des banques de développement envers leur objectif et leur vision communs : soutenir et promouvoir l'esprit d'entreprise en Europe pour grandir ensemble.
Par ailleurs, huit entreprises à fort potentiel, toutes membres d'InnoAgora powered by HDB, ont participé à la session de pitch devant plus de 30 investisseurs sur place et en ligne, cherchant à lever plus de 35 millions d'euros : BibeCoffee, Brite Solar, Centaur Analytics, InSyBio, Loctio P.C, PaloServices, PD Neurotechnology et RTsafe.
Huit entreprises grecques innovantes ont exposé dans le cadre des sessions Agora : Biopix DNA Technology IKE, EV Loader, Eye Radar, Magos, Moptil-Mobile Optical Illusions, SciDrones, OramaVR et PD Neurotechnology.
Monsieur Kyriakos Mitsotakis, Premier Ministre de Grèce, a honoré l'événement de sa présence.
Parmi les participants institutionnels à "Growing Together" figuraient :
- Adonis Georgiadis, Ministre du Développement et des Investissements (Grèce)
- Yannis Tsakiris, vice-ministre du développement et des investissements (Grèce)
- Nicolas Dufourcq, Directeur général, Bpifrance (France)
- Pascal Lagarde, directeur exécutif, en charge de l'international, de la stratégie, des études et du développement
- Isabelle Bébéar, directrice, chargée des affaires internationales et européennes
- Athina Chatzipetrou, PDG et présidente de la Banque hellénique de développement (Grèce)
- Pantelis Tzortzakis, Vice-président exécutif de la Banque hellénique de développement (Grèce)
- Antigoni Lymperopoulou, PDG de la Banque hellénique de développement des investissements (Grèce)
- Haris Lambropoulos, président de la Banque hellénique de développement des investissements (Grèce)
- Nathalie Berger, directrice de l'appui aux réformes des États membres, Commission européenne
- Beatriz Freitas, PDG, Banco Portugues de Formento (Portugal)
- Jean-Pierre Di Bartolomeo, Président, Solwalfin (Belgique)
- Gytis Zakevicius, Conseiller du Ministre, Ministère des Finances de la République (Lituanie)
- Ioannis Kaltsas, Chef de division, Banque européenne d'investissement (France)
- Anne Mieke Van der Werf, Directrice du développement commercial, Invest NL (Pays-Bas)
- Jan Sasse, PDG, Tesi (Finlande)
- David Denzer-Speck, KfW (Allemagne)
Et aussi des entrepreneurs et des investisseurs :
- Bertrand Rambaud, Président, Siparex
- Véra Kempf, co-fondatrice, Singulart
- Nicolas Fritz, PDG, ContentSquare
- Georges Tziralis, Partenaire, Marathon Venture Capital
- Antoine Papiernik, associé directeur, Sofinnova Partners
- Dimitris Dimitriadis, PDG, TheFutureCats
- George Dimopoulos, Partner, VentureFriends
- Alex Fotakidis, associé - responsable de CVC Grèce, CVC Capital Partners
- Apostolos Tamvakakis, fondateur et associé directeur, EOS Capital Partners
- Giannis Papadopoulos, Président, Hellenic Venture Capital Association (HVCA)
Liste complète des intervenants ici